Passer au contenu

[Critique] Le Monde secret des Emojis : Publicité géante et gênante

Si je devais faire un classement des plus mauvais longs-métrages vus dans ma vie, Le Monde secret des Emojis serait certainement dans le top 10. Mauvais divertissement, Le Monde secret des Emojis symbolise plus globalement le manque d’inspiration de l’industrie hollywoodienne ces derniers temps.

Mais…

(ノ°Д°)ノ︵ ┻━┻

Au départ, je voulais écrire une critique rigolote à base d’emojis pour rester dans le thème du film. Une critique amusante qui se serait ponctuée de moult emojis caca. Mais l’heure est trop grave pour plaisanter. En effet, Le Monde secret des Emojis est symptomatique d’un Hollywood en crise qui s’est perdu en cours de route.

L’histoire ? Quelle importance… Entre deux micro-siestes et trois séances d’indignation, j’ai vaguement suivi l’histoire de cet emoji bof qui ne peut pas bofer et qui doit entreprendre une quête initiatique pour s’accepter tel qu’il est. Une histoire vue et revue cent fois, que les scénaristes n’ont même pas pris la peine d’habiller un minimum. Les personnages et l’histoire sont en effet plats comme un écran de smartphone, notamment à cause de la vacuité des dialogues. De même, la direction artistique donnera des cauchemars à vos chères têtes blondes. Mentions spéciales aux virus et aux trolls qui, chez Pixar, n’auraient pas passé n’importe quel processus de validation.

… non…

Cerise sur le gâteau, l’univers dépeint dans les une heure vingt (c’est long, très long) n’a aucun sens. En moins de trente secondes, les personnages peuvent se contredire ou les règles être établies puis brisées dans la foulée. C’est la foire au grand n’importe quoi qu’une simple révision de scénario par un script doctor aurait pu éviter. Pourquoi l’emoji bof est il particulier ? Pourquoi les trolls du net sont logés dans une application avec les bugs ? Pourquoi les personnages sont obligés de passer par les apps alors qu’au même moment, d’autres personnages vont plus vite en les contournant simplement ? Pourquoi l’emoji caca est-il le seul à avoir besoin d’aller aux toilettes ? Rien n’a de sens dans Le Monde secret des Emojis, et rien n’est expliqué.

Un monde truffé d’incohérences

Le pire dans tout cela, c’est que rien n’est innocent. En effet, tout le scénario du Monde secret des Emojis semble avoir été construit pour faire de la publicité gratuite. En plus du namedropping constant et sans aucun sens, l’histoire se permet parfois des détours pour promouvoir des applications has been depuis deux ans. Impossible de ne pas se sentir mal à l’aise devant cette séquence Candy Crush qui n’a d’autre intérêt que d’inciter les enfants à télécharger l’application (et à dépenser les sous de leur parents), et c’est loin d’être la seule dans ce cas. En réalité, Emoji rappelle furieusement l’affreux Food Fight dans ce domaine, mais avec un budget plus conséquent.

… pitié…

Le Monde secret des Emojis est surtout l’emblème d’un Hollywood excessif qui s’est perdu en cours de route. Un Hollywood pour lequel ne compte que les licences juteuses, plus à même de remplir les caisses des studios que de raconter une belle histoire. Cela fonctionne quand il s’agit d’adapter des histoires ou des personnages connus qui ont déjà fait leur preuve (Marvel en est le parfait exemple), mais moins lorsqu’il s’agit de mettre à l’écran un concept aussi nébuleux que la vie des emojis. Comme nous les utilisons tous et tous les jours, Sony s’est dit qu’il tenait peut-être un truc à faire. Mais le cinéma, ce n’est pas comme cela que ça marche.

… arrêtez-ça !

Verdict

Naufrage sur tous les plans, Le Monde secret des Emojis sera sans doute un film vite oublié… et c’est dommage. En effet, il doit servir d’avertissement à un Hollywood en manque d’inspiration qui ne propose plus aucune création pour vendre ses produits. Néanmoins, le spectateur, même s’il sait qu’un film Hollywoodien est avant tout un produit plutôt qu’une oeuvre, ne sera plus dupe longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Je l’ai regardé par curiosité (en faisant un puzzle à coté pour ne pas trop me faire ch***) histoire de comprendre pourquoi il recevait tant de haine. J’avais l’impression de regarder un enchaînement de publicités sans savoir exactement ce qu’ils essayaient de nous vendre. Exactement comme pour une pub youtube, le son est 3 fois plus fort que la vidéo qu’on cherche a regarder quand on arrive dans une pub comme Just Dance.

    En bref c’est plat et ça demande environ 2% d’attention pour saisir la profondeur du film. Mon puzzle de a beaucoup avancé grâce à ce film. Pour ça il vaut un 8/8 (les notes 9 et 10 étant réservées, on peut noter le reste sur 8)

  2. Je l’ai vu avec ma fille de 10 ans. On a pouffé de rire à plusieurs occasions. Ce film n’a pas vraiment de sens ni de qualités “techniques” notables mais il est inoffensif, n’oblige pas a réfléchir, et son humour “cour d’école” peut faire son effet si on prend la peine de se mettre en situation: je pose mon cerveau a côté et je me fais un délire avec mon (mes) enfants 🙂
    Tous les critiques que j’ai lu l’ont descendus en flammes avec souvent des commentaires condescendant et de grandes envolées lyriques sur l’insulte au 7ème art que serai ce film… il faudrait se calmer : ce n’est qu’un divertissement, il n’a aucune ambition et le regarder ne m’a pas fais installer Candy crush… y’avait aucune chance d’ailleurs…

        1. Je comprends ta position ainsi: selon toi, il est allé voir ce flim pour ses enfants. Cela étant dit, on peut être père de famille et détester ce genre de bouse. Or, en l’occurrence, il n’est pas critique au sujet de ce flim. D’aucun pourrait donc dire qu’il a kiffé sa MÈRE et qu’il ne considère pas cette chose comme un crime contre l’humanité.

        1. ahah
          Oui tu as raison, critiquer la culture populaire qui abrutie les gens fait du détracteur, de fait, un intellectuel élitiste qui sent ses prouts (j’apprécie la référence à SouthPark).
          Non, je suis un lambda, rien d’exceptionnel à mon sujet. Bisous

    1. mais ils auraient pu faire un film avec un scénario plus cohérent , plus intéressant , donner plus de profondeur aux personnages , éviter de transformer le film en une pub géante et sortir un film de qualité !
      juste là , ils ont aussi posé leurs cerveaux sur table et posé les personnages comme ça à l’arrache juste pour caser des pubs ici et là … ils choisissent la facilité :/

    2. Tout à fait d’accord avec engineering. Perso je n’y ai pas vu de la pub mais plutôt des clins d’œil relativement innocent (l’intérêt de faire de la pub pour Facebook, insta ou twitter à l’heure où de toutes façons, quasi tout le monde les connait ?).
      Oui le scénario est écrit sur un bout de serviette mcdo, oui y’a des incohérences, mais le film n’est clairement pas destiné aux personnes qui veulent réfléchir sur la place de l’emoji dans notre société et ses conséquences politico-économiques. C’est juste un petit film d’anim qui sera certes vite oublié, mais qui nous fait passer un bon moment. Y’a juste pas à chercher plus loin qu’un film pop-corn.

      1. j’admire ton recul d’adulte mais sais-tu ce qui se passe dans la tête d’un enfant? quand je vois ce que la pub pour les jouets leur met dans le crâne je ne suis pas certains de l’innocence de certaines production.

    3. Je suis du même avis que @engineering:disqus, je l’ai regardé avec mes enfants de 5 et 8 ans et nous avons passé un agréable moment. Il s’agit d’un divertissement pour un (très) jeune public et non d’une analyse critique pour un public adulte. Oui, il n’y a qu’un seul niveau de lecture, celui des enfants et ça fait parfois du bien de juste rire d’un divertissement.

      1. Mouais elle est tellement facile celle là … On peut regarder un film avec ses enfants et passer un bon moment tout en choisissant ce qu’on regarde..
        En l’occurrence regarder de la merde et dire que c’était juste un film pour enfant c’est accepté que la société nous forcent à être de plus en plus con.
        Ya un moment va falloir être sélectif et demandé un peu de qualité si on ne veut pas crouler sous des films aussi pouris et des chaînes de tv réalité

        1. quand tu regardes ce qui passe à la télé , tu comprends que la majorité qui fait l’audience aime simplement la merde c’est tout plus c’est liquide et huileux et plus ça descend tout seul …

    4. on ne dis pas qu’il est irregardable, simplement que si on cautionne ça (en lui offrant un bon score d’entrée) Hollywood continuera à nous fournir ce genre de film sans aucun intérêt.
      Tu compares ça au plus mauvais des Pixar et ça reste quand même le jour et la nuit. Il y a des moyen de divertir son enfant avec qu’autre chose que ce genre de metrage, fait lui découvrir les Ghibli par exemple, ça fera de lui un homme/femme sain d’esprit 😀

    5. “Pas obligé de réfléchir” C’est fou quand même comme maintenant, réfléchir c’est se prendre la tête et mal vu. Comme si réfléchir demandait un effort surhumain de malade. Comme si ça allait faire du mal. Perso, poser mon cerveau et abrutir ça me fait plus de mal que réfléchir. “Du temps de cerveau disponible” disait l’autre…

    1. Tout à fait d’accord avec toi !!! Car , là, sérieux, on est en train de s’écharpper entre adultes sur le sens profond et métaphysique d’un film très jeune public… Plus ça va, plus je trouve qu’on se caricature nous-mêmes, nous les Geeks. Un peu de légèreté n’a jamais fait de mal à nos neurones 😉

      1. je sens que tu as aimé. je me considère un peu comme un geek et j’avoue que la bande annonce a suffit à me faire une idée de la chose. la légèreté pas de soucis mais pas à n’importe quel prix. je ne dépenserai pas d’argent pour ce film. je vais me refaire un petit chateau dans les nuages tient.

        1. Tu as bien raison, rien ne vaut un bon Myazaki !!! Non, perso, ma fille de 7 ans a aimé, donc j’ai passé un bon moment avec et pour elle…. Même si j’avoue que je jouais discretos sur mon tel donc j’ai rien suivi sur un truc où y avait rien à suivre. Je pense juste qu’on doit des fois arreter d’essayer de tout analyser, quand y’a pas matière à. :p

  3. C’est une animation sur les emoji, a quel scenario de base pouvait on s’attendre ? Pour l’avoir vu, il est loin d’être aussi mauvais dans son genre. Comme l’a dit “engineering”, c’est un film que l’on peut regarder pour se vider la tête sans se poser de questions, un film pour simplement décompresser.
    Bref, pour le coup les critiques ne sont clairement pas objectives et simplement porté par l’opinion général qiu est “ce film est nul, tout le monde le dit alors moi aussi”.

  4. Ca a fait sourire ma fille et c’est le principal.
    Ce film vise un public jeune et ne doit en aucun cas être jugé comme un chef-d’oeuvre du 7e art.
    L’histoire est simple, sans complication. Ces petits clins-d’oeil aux applications sont quasis-obligatoires dans cet univers et en aucun cas je les ai perçus comme des publicités.
    Certes ça ne vole pas très haut mais avec des emojis comme base de départ, ça ne pouvez pas en être autrement.
    Je ne comprends pas cet acharnement autour de ce film. Je te plains surtout, toi adulte, qui a été voir ce film en pensant assister à un récit héroïque à la Marvel…

    1. il y a d’autre film plus interessant à faire voir à ses enfants, le problème c’est qu’actuellement Hollywood à tendance à proposer des chose sans intérêt; donc faudrait aller voir du côté des service de streaming ou autre moyen pour découvrir de bonne chose.

  5. Moi je dis: Le fait que se soit pour nos petites têtes blondes n’excuse pas le fait que se soit sans intérêt.
    On est capable de faire un divertissement intelligent pour nos enfants. Les exemples sont nombreux. (kirikou, les miyazaki, les pixar en général etc…)
    Ceux qui ont pondu ça ont juste fait preuve de fainéantise intellectuelle. Ils ont cherché le filon facile et sûr. Je pense que nos gosses sont capables d’apprécier un message ou un propos même à travers le prisme du divertissement. On peut apprendre en s’amusant. Ici rien, que du vide.

    1. As tu vu le film ? Parce que même si le message de ce dernier a été vu et revu, il était tout de même présent = s’accepter tel qu’on est car notre différence fait notre force (le même message que kirikou finalement). Seul différence ici : ils ont utilisé les emoji (ont donc finalement été malin en surfant sur une vague de mode) et au final, ça fonctionne

      1. Je suis heureux de voir que tu fais preuve de recul et d’esprit critique mais demande à ton enfant ce qu’il a retenu de cet anime. pas sûr que vous soyez sur la même longueur d’onde.
        Sous couvert de quelques gags et de message sur la tolérance cette production n’est qu’un gros placement produit et un film d’escrocs selon moi.
        C’est pas un studio indépendant qui l’a fait, c’est sony pictures… c’est portant pas compliqué de comprendre la finalité pourtant.
        OK ,ce ne sont que des emojis c’est pas très grave, les emojis tout comme le message c’est le prétexte, fais-moi le même film sans les placements produits et là je signe.
        – “mais comment faire sans placement produits, ça n’aurait ni queue ni tête!!”
        – Exactement!

  6. moi j’ai adoré ce film au point de souhaiter une suite, beaucoup de reference a la pop culture, meme pikotaro etait de la fete, l’idée de nous montrer l’interieur d’un smartphone etait bonne, le film tombe pile a la bonne epoque ou on a des smarphone de plus en plus jeune(et une chance, les smarphones n’ont que des qualité et rendent la communication bien plus facile mais bon pour en rester au film, le film en lui meme n’est pas plus mauvais que le monde de ralph, mais il a l’avantage d’avoir lieu dans des app qui pour beaucoup existe vraiment

Les commentaires sont fermés.

Mode