Passer au contenu

Canal+ arrête certaines fonctionnalités myCANAL à la demande de France Télévisions

En raison d’un non-respect des clauses d’un contrat, Canal+ a été contraint par France Télévisions de supprimer plusieurs des fonctionnalités de son service myCANAL, notamment le téléchargement de contenu en mode hors-ligne.

Les relations entre France Télévisions et Canal + ne sont pas au beau fixe. Le premier a intimé, à grand coup d’avocats, au second de supprimer plusieurs options de son offre myCANAL. “À la demande de France Télévisions, nous sommes dans l’obligation de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités liées aux chaînes et contenus A LA DEMANDE de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Franceinfo”, peut-on lire sur le site de Canal+.

Un différend contractuel

Ainsi, depuis le 12 octobre, la fonctionnalité Download to Go (qui permet de voir des programmes hors connexion) sur le site myCANAL et sur PC et MAC n’est plus disponible, de même que la fonction revoir, et ce pour les utilisateurs du site myCANAL et les abonnés dotés d’un décodeur CUBE S (G6).

Selon une source du site NextInpact, la raison d’une telle brouille serait à chercher du côté de “l’accord rémunérateur noué entre Canal+ et France Télévisions.” Ce dernier autorisait bel et bien le replay mais pas la fonctionnalité Download to Go. Canal+ n’en a pas tenu compte et a quand même déployé ces options auprès de ses abonnés.

Dans son communiqué, Canal+ explique toutefois qu’il conteste “ces restrictions d’accès [qui] font suite à une demande de rémunération de la part des chaînes du Service.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Attendez What ? Non mais c’est n’importe quoi. BAH LOL.

    Un exemple pour décrire l’absurdité du truc :

    -Faire une partie de age of empire ou a chaque fois que tu es en avance sur ton adversaire le jeu supprime cet avantage !

  2. quand on utilise la Chromecast avec l’appli mycanal, toutes les chaines du groupe TF1 sont grisé et donc pas regardable… c’est misérable cette guéguerre… bon heureusement que je paye pas mycanal… sinon je me serai déjà désabonné

  3. France television devient une calamité, une regression notoire dans la facilité de nous rendre la vie agreable avec l’utilisation de l’informatique pour nous simplifier la vie. Il y a quelque temps c’etait tf1 w9 etc qui voulait le beurre et l’argent du beurre en menaçant les fournisseurs d’acces de leur interdir la diffusion de leur chaines.
    Continuez comme ceci en limitant les auditeurs eventuels. Faites donc payer vos chaines a la carte vous verrez tres vite ce qu’elles vallent mais de notre côté ne nous demander plus de payer une redevance de 135 euros par an. Personnellement et j’en connait bien d’autres qui pensent comme moi je ne regarde plus ces chaines je suis sur les autre de canal + et canalsat cinema et thematiques type planete + etc c’est autrement plus interressant et plus souple que ce que vous présentez et nous imposer.

    1. Canal doit payer pour le Download To Go, ce qui est normal puisqu’ils font payer tous leurs services. Ils ont juste cru que FT ne mettrait pas ses menaces à exécution, puisqu’il ne l’ont jamais fait jusqu’a la (au détriment du contribuable qui paye la redevance).

      FT fait payer les tiers, mais propose un accès gratuit à l’ensemble de ses programmes, en direct comme en replay.

      Et depuis l’arrivé de Bolloré, Canal+ est mort et enterré : plus aucune création original de qualité (pas assez bankable), plus de talks (pas assez bankable). Reste le cinéma, avec 6 mois de retard sur le stream, pas de cinéma d’auteur, que du bankable. Le sport avec bein, soit uniquement ce qui est bankable (football, nba, formule 1, rugby).

      Il n’y a que les pigeons pour s’abonner.

    2. La redevance audiovisuelle c’est aussi les chaines radio. Perso je regarde plus la télé depuis de nombreuses années, par contre j’écoute souvent France Musique et France Culture. Maintenant, quand on voit les sommes récoltées (3.5Mds €) on se dit qu’ils y a des fuites dans leur budget.

      1. Je crois que tu n’a pas bien conscience de ce que peuvent coûter uniquement les frais de fonctionnement pour un groupe aussi énorme… Après il faut ajouter le financement des films et séries, des festivals, de la création, etc…

        1. Evidemment que je n’ai pas conscience du coût réel, puisque ce chiffre m’étonne et que certaines antennes de ce service public se plaignent de pas avoir le sou (ex. France Musique était en grève lundi matin).

          Par contre pour connaitre quelqu’un qui travaille pour FT dans le cadre de série TV, y’a à redire sur la gestion du denier public.

        2. Enfin quand tu vois le salaire du patron de France télévision et de son évasion fiscale dans les panamapapers. MERCI HEIN

        3. Le frais de taxi pour son fils de l ancienne pedegere… c est sur que quand on voit les libertés et les salaires que prennent ces patrons corrompus on comprend les trous de gestion…

  4. France Télévision c’est pas eux qui nous pompent une partie de la redevance TV ?
    Et si on arrêtait de la payer justement à cause de cette connerie qu’ils ont pondus. Ils réagiraient comment ?
    C’est bien des enfoirés.
    Plus ils en ont plus Ils en veulent.

Les commentaires sont fermés.

Mode