Passer au contenu

Il est possible d’installer des jeux dans la Super NES Mini

La Super NES Mini contient 21 jeux qui vont du très bon au chef d’œuvre de l’histoire vidéo-ludique. Mais même s’il est illusoire de vouloir faire…

La Super NES Mini contient 21 jeux qui vont du très bon au chef d’œuvre de l’histoire vidéo-ludique. Mais même s’il est illusoire de vouloir faire le tour de tous ces titres en quelques heures, on peut toujours en vouloir plus.

Mais voilà, le port cartouche de la petite console est factice, et Nintendo n’a rien prévu pour ajouter de nouveaux jeux dans l’appareil (ce qui au passage est une occasion manquée de puiser un peu plus d’argent de la poche des joueurs nostalgiques). Mais la nature a horreur du vide.

Tous les chemins mènent à ROM

Il n’aura en effet pas fallu attendre longtemps pour qu’une bidouille permette d’installer des ROMs dans la Super NES Mini ! Le logiciel hakchi2, mis au point par le développeur russe Cluster, permettait déjà d’installer des jeux sur la NES Mini, voilà qu’il est maintenant capable d’en faire autant pour la Super NES.

Bien sûr, il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour arriver à ses fins. Mais au bout de ce long voyage, le joueur bidouiller pourra profiter de l’immense logithèque de la Super NES mais aussi des jeux pour la NES, sur la dernière petite console de Nintendo. Le challenge est rudement intéressant, même si on rappelle qu’utiliser des ROMs n’est pas très légal, à moins de posséder les cartouches originales (on navigue en zone grise sur le sujet).

Nintendo n’apprécie pas outre mesure ce genre de manipulation et n’hésite pas à frapper du poing sur la table au besoin. Cependant, le constructeur semble pour le moment voir ces bidouilles d’un œil relativement bienveillant. Nintendo a même glissé un mot à l’intention des moddeurs dans la Super NES Mini :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. Hello, j’en suis à 138 jeux, et je pense atteindre la limite, mais n’ai pas vérifié (il semblerait qu’il y ait 300 Mo de dispo dans la Snin mini, mais Hackchi n’en indique que 215 et je n’ai pas envie de planter le bousin…).
      Tu peux en plus mettre RetroArch avec Hackchi, ce qui permet de laisser l’émulateur prendre le pas quand celui de nintendo ne fonctionne pas (Killer instinct par exemple). Tu peux également faire tourner, toujours grâce à Retro Arch, les jeux NES, mais également Master System, Megadrive et Nec PC Engine, avec possibilité de sauvegarde et replay comme les autres jeux! 🙂
      Le seul jeu que je n’ai pas réussi à faire tourner pour le moment est DBZ Hyper Dimension, quelque soit sa version…

      1. ok super ! pour l’instant j’ai une liste de 64 jeux qui m’intéressent en plus des jeux de base donc je devrais être large. dommage pour DBZ Hyper Dimension, même si j’ai la cartouche je comptais le remettre. je vais regarder pour RetroArch, merci

Les commentaires sont fermés.

Mode