Passer au contenu

Tesla rappelle 11 000 Model X pour un problème de siège

La Model X a beau être la voiture la plus haut de gamme de Tesla, cela ne l’empêche pas de se montrer parfois capricieuse. Pour éviter…

La Model X a beau être la voiture la plus haut de gamme de Tesla, cela ne l’empêche pas de se montrer parfois capricieuse. Pour éviter les problèmes, le constructeur automobile a décidé d’un rappel.

Ce rappel concerne 11 000 Model X produites entre octobre 2016 et août 2017. Les conducteurs de ces véhicules ont été dûment prévenus, ils sont invités à faire réparer — aux frais de Tesla, bien évidemment — les sièges arrière placés au second rang de la voiture.

Mieux vaut prévenir que conduire

Pendant des tests effectués par Tesla, le constructeur a remarqué que des câbles mal ajustés pouvaient provoquer une avancée subite des sièges en question, en cas d’accident. L’entreprise ne fait état d’aucun incident du genre, mais mieux vaut prévenir que guérir, d’où le rappel volontaire de ces véhicules. Seuls 3% d’entre eux sont sujets à ce bug, mais Tesla ne veut prendre aucun risque.

Les conducteurs concernés par ce problème devront se rendre dans un centre de services Tesla, ou demander la venue d’un technicien qui procèdera à l’ajustement du câble. Une opération qui durera 10 minutes montre en main. En attendant la réparation, Tesla conseille de ne pas asseoir deux adultes au centre et derrière les sièges du conducteur.

Ce n’est pas, loin s’en faut, le premier rappel pour Tesla. En 2015, le constructeur d’automobiles électriques rappelait 90 000 Model S pour un souci de ceinture de sécurité. Puis, l’année suivante, ce sont 2 700 Model X qui sont passés par les centres de Tesla pour un problème de sièges, mais ceux du troisième rang. Il y a également eu début 2017 un rappel de 53 000 Model S et Model X concernant les freins.

Tesla traverse une période un peu difficile, entre ce nouveau rappel et la présentation repoussée de son camion électrique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Au contraire, je trouve que c’est plutôt peu de modèles touchés et que l’entreprise a bien réagit en demandant le rappel

  2. M’est avis que ça va mal vieillir ces jouets bourrés de gadgets. Il y a déjà eu des rappels pour les portières par exemple.

    La bonne nouvelle, c’est que dans 10 ans, le problème du remplacement de la batterie ne se posera pas, puisque la voiture entière se sera déglinguée de partout bout par bout. Ça le fait pas trop vu le prix de l’engin…

    1. Toujours là pour critiquer dès que tu vois un truc en rapport avec Musk, hein ?
      Mais tu disparais dès qu’on t’oppose des éléments concrets.

      1. Dans le cas présent, il n’y a aucun élément concerts a apporter : une caisse a plus de 100.000$ ou les sièges sont actionné par des câbles de frein de vélo, comme les vitres électrique chez Renault, c’est de l’arnaque.
        Et ca vieilli très mal, les câbles s’allongent, les réglages se foirent (quand les câbles ne cassent pas purement et simplement, faisant des nœuds et détruisant poulies et moteur). Dans 10 ans, plus aucun de ces gadgets ne fonctionnera (ce qui inclu les portes arrière…), sauf au prix d’une maintenance régulière, chère et fastidieuse.

          1. Ça s’appelle du sarcasme, mais je m’attendais a ce que tu comprenne pas.

        1. Mais je vais t’expliquer tout de même dans des mots que tu peux comprendre :
          Sans éléments concrets, qui ne sortent pas de ton imagination, ton argumentation ne vaux rien.
          Parce que, oui, tout le monde peut affirmer que ça, ça vieilli mal ou que ça, c’est de l’arnaque. J’affirme par exemple que ce que tu dis, c’est de l’arnaque. Mais sans éléments concrets, factuel, ça n’a aucune valeur.

          Un éléments concret et factuel par exemple serait de dire que les système de câble sont utilisé dans quasiment toutes les voitures, ne serait-ce que pour les freins a main.
          Un autre élément concret et factuel serait de dire que ces câbles ont une durée de vie moyenne de 15 ans.

          Bref, tout ça pour dire que, comme d’hab, tu prends tout le monde de haut, tu fais le malin, mais que comme d’hab, tu dis de la merde.

    1. Tu n’as pas compris le sens de la phrase.
      ” d’où le rappel volontaire de ces véhicules. Seuls 3% d’entre eux sont sujets à ce bug”
      3% des véhicules rappelés. Donc sur les 11.000 rappelés, celles produites entre entre octobre 2016 et août 2017, seules 3% sont susceptible de présenter le défaut.
      Mais il n’y en a bien eu “que” 11.000 produites sur un an (chiffre tout a fait honorable dans ce genre de catégorie pour un jeune constructeur de jouets électriques)

      1. “Mais il n’y en a bien eu “que” 11.000 produites sur un an”
        Encore une fois, tu dis de la merde sans savoir.
        Il y a eu 11 000 véhicule rapellé, mais rien ne dis qu’il s’agit de touts les véhicules produit sur ces 2 trimestres (parce que oui, d’octobre à avril, ça fait 6 mois, pas 1 an).
        Il y a eu 9500 Model X produite sur le quatrième trimestre de 2016, et 11550 pour le premier trimestre de 2017 (chiffres facilement vérifiable).

        Quand tu veux critiquer quelque chose, assure toi au moins de pas dire de la merde.

  3. Oui effectivement, mais pour Tesla il est tout à fait dans le ton de mettre des chaises électriques en guise de sièges … Tesla s’excuse du malentendu, et en guise de dédommagement fournira gracieusement un tube de Biaffine aux utilisateurs ayant subi des “Brûlures du siège” …

    (Se sauve très vite ! ———–>>>>)

    1. Non ce n’est pas un câble électrique.
      C’est la commande du réglage du siège (sièges a réglage électrique) qui est fait avec des câbles comme des freins de vélo….
      Câbles qui s’allongent, se détendent, d’ou ma première remarque que dans une voiture à ce prix, utiliser des trucs digne de chez Renault, c’est exagéré.

      1. Heu… C’était juste un commentaire humoristique capillotracté, n’appelant aucune explication technique, hein 😉

  4. “Tesla traverse une période un peu difficile, entre ce nouveau rappel et la présentation repoussée de son camion électrique…”

    Je trouve au contraire que c’est une tres bonne initiative et en tant que consommateur je suis rassure de voir qu’il ya un suivi de bout en bout. Combien de modeles defectueux d’autre concessionnaire sont en circulation mais dont on as aucune idee par soucis de transparence? Rien n’est parfait et moi ca me rassure de voir que Tesla ne se fout pas des gens et au contraire prefere mettre les personnes en premier.

    Alors non je ne pense pas que ca soit une periode difficile pour un fix qui ne dure que 10 min.

    1. “Combien de modeles defectueux d’autre concessionnaire sont en circulation mais dont on as aucune idee par soucis de transparence ??”

      Chez Renaud environs 10 modèles, chez Citroën je n’en parle pas (Ma Xsara vts a cause d’un dysfonctionnement électrique au niveau de L’esr calait quand je tournai a gauche même lancer a pleine vitesse, Bien sur une panne irréparable même chez Citroën a moins de refaire tout l’électronique de la voiture autant dire le prix d’une voiture neuve. Bref un calvaire et une panne ultra dangereuse qui ce retrouve trop souvent sur les Xsara.)

Les commentaires sont fermés.

Mode