La SVoD ne s’est jamais aussi bien portée : l’offre est protéiforme et accessible, le contenu de qualité et donc l’audience au rendez-vous. Les deux géants du secteur, Amazon, mais surtout Netflix, rivalisent de contenus originaux auréolés de succès aussi bien critiques que populaires.
Autrefois passablement ignorés, voire plutôt sous-estimés, ils jouent désormais dans la cour des grands s’offrant le luxe de concurrencer l’industrie du 7e art lors de Festivals internationaux ou remise de prix. Il faut dire qu’ils n’ont pas à rougir de leur budget : Amazon dépense ainsi 4,5 milliards de dollars par an, quand Netflix s’apprête à engager 6 milliards de dollars cette année.
Un succès croissant
Si le succès est visible, ces plateformes de vidéo à la demande sont généralement avares en chiffres, qu’il s’agisse du montant des partenariats signés avec les distributeurs, studios et réalisateurs, ou de leur audience. Toutefois, différents cabinets d’études parviennent à mesurer ce succès.
The Hollywood Reporter dévoile ainsi les séries les plus populaires sur Amazon, Netflix et Hulu, l’outsider du marché (uniquement disponible aux États-Unis). Avec son algorithme maison, Parrot Analytics a analysé les flux, le taux d’engagement et le nombre d’abonnés de chaque plateforme pour établir son palmarès.
Et les lauréats sont… ceux attendus ! Comme on peut le voir, les séries qui font le plus parler d’elles sont logiquement celles qui trustent le haut du classement.
Pas de surprises
Ainsi The man in the High Castle et Transparent (multi-récompensés) sont distingués chez Amazon ; Narcos, Stranger Things et Ozark chez Netflix et le phénomène The Handmaid’s Tale sur Hulu (diffusé sur OCS en France). Beaucoup de drames, des dystopies et du vintage, pour le rire et la détente on repassera !
Qu’importe les budgets et contenus originaux, le leader incontesté du streaming reste YouTube en terme d’abonnés. Autre constat : si le marché de la SVOD est en plein essor, il se fait au détriment de la télévision. En effet, les spectateurs passent moins de temps devant les programmes de télévision et de plus en plus sur ces plateformes, jusqu’à 1h26 en 2019, contre un peu plus d’une heure en 2015.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour Amazon, je me serai attendu à retrouver American Gods dans le palmarès.
Idem, je m’attendais vraiment à voir American Gods dans le top
“En effet, les spectateurs passent moins de temps devant les programmes de télévision…”
Je ne la regarde plus du tout… Sauf OCS et seulement quand il y a une nouvelle saison en cour de Games of Throne :).
AAAH !
Et tu t’occupes comment alors ? ( juste par curiosité )
On est en 2017
Idem ça fais 3 ans que je ne regarde plus la télé, mis a part quand ma copine me saoul pour regarder un film avec elle.
je vais te donner un secret ancestral venant du grand père de mon grand père 😉
quand elle te propose ça accepte mais rappelle lui que tu ne regarde un film qu’en VO ou VOstfr tu verra ça marche à tout les coups ^^