Passer au contenu

Retour sur la résurrection fulgurante de Zone Téléchargement

Moins d’un an après la fermeture de Zone Téléchargement (ZT pour les intimes), sa copie mise en ligne sur ses cendres opère un retour réussi. Ses nouveaux administrateurs avaient tout prévu afin de s’en mettre plein les poches. Pour l’amour du cinéma et les idéaux de partage, on repassera !

En novembre dernier, Zone Téléchargement tombait sous les coups de boutoir des autorités : trois personnes étaient placées en garde à vue. Depuis, les deux principaux administrateurs sont passés par la case prison (libérés en mars dernier) et leurs avoirs ont été saisis : voitures de luxe (Jaguar notamment), biens immobiliers, liquidités, comptes épargnes et comptes offshore à Malte, Chypre ou au Belize.

Une énorme popularité en France

À l’heure de sa fermeture, ZT est l’un des sites de téléchargement (films, musiques, séries, jeux) les plus populaires de France : 15e site web le plus consulté du pays (source Alexa) et 3,7 millions de visiteurs uniques par mois.


Mais pas le temps de sécher ses larmes qu’il faisait déjà sa réapparition quelques semaines plus tard, sous différentes formes, dont une copie (zone-telechargement.ws – ZTws) hébergée aux Samoa et lancée par un groupe de personnes bien décidées à « reprendre les choses en main ».

capture d’écran

Un retour prémédité

La forte demande de la communauté portera cette copie presque au même niveau que son prédécesseur. Moins d’un an plus tard, Zone Téléchargement est actuellement le 29e site le plus consulté de France.

Selon la Hadopi, ce retour en force est moins le résultat d’une communauté de cinéphiles ou d’internautes libertaires, qu’une démarche préméditée dont le seul but est de réaliser un maximum de profits.

Objectif ? Money, money, money

Ainsi, le nom de domaine a été acheté en 2014, soit 2 ans avant la fermeture de Zone Téléchargement. Peu utilisé avant cela, il a notamment servi à tester une mise en page similaire à ZT. Ce qui a permis à ses nouveaux administrateurs de mettre en ligne leur copie presque instantanément après la fin annoncée de ZT.

Les premières semaines, le site est alimenté par une poignée de contributeurs chargés de constituer rapidement un catalogue. Entre décembre 2016 et février 2017, 14 comptes différents seulement mettent en ligne 90 % du contenu disponible, soit près de 1 230 fichiers uploadés chaque semaine.

Dans un second temps, les fichiers sont ajoutés au rythme de croisière de 420 fichiers par semaine, principalement des nouveautés. En juin, le catalogue comprend 17 000 films, 57 000 épisodes de séries et quelque 500 jeux vidéo. Pas vraiment du travail de passionnés, mais plutôt de professionnels.

Un nouvel aveu d’échec pour la Hadopi

« L’activité de certains comptes contributeurs laisse supposer un travail à temps plein au regard des volumes en cause », estime ainsi la Hadopi.

D’ailleurs, les nouveaux administrateurs ont repris, en partie, le modèle de ZT : son positionnement français déjà, et son modèle économique basé sur la publicité et l’affiliation, à quelques ajustements près. En effet, aucun lien n’est présenté sur le site, seulement sur protect-zt.com qui mène ensuite aux fichiers à télécharger. Ce qui leur permet d’éviter les demandes de déréférencement des ayants droit, mais aussi de placer de la publicité supplémentaire. Zone Téléchargement a généré 10 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis sa création en 2011. De quoi donner des idées…

Toutefois, cette résurrection sonne comme un aveu d’échec pour la Hadopi et un signe de plus que la lutte contre le piratage est, soit inefficace, soit inadaptée (ou les deux).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Bonjour,
    vous parlez beaucoup du fait que le site est la pour faire de l’argent sans vraiment développer…
    le seul point abordé est celui des pubs mais ca n’est qu’à demi-parlant.
    Peut on savoir combien gagne le jdg avec le grand nombre de pub qu’il y a sur ce site? Ca nous donnerait une comparaison….

      1. Je suis pas fan des titres putaclic, du spoil et autres choses que l’on reproche habituellement au JDG par contre je ne voit absolument pas en quoi ils doivent quoi que ce soit à leurs lecteurs ! On demande pas au Monde ou autres sites de presse de combien sont leurs revenus pubs ou autre. Et même si on le faisait, là c’est le JDG, ils peuvent se faire des c*uilles en or avec la pub que ça ne nous concernerait pas !
        Oui on pourrait gueuler car trop de pubs, mais leur budget ça les regardes.

        1. Si justement ça me permettrai de juger la qualité du dit site en fonction des moyens investis dedans. Car en général c’est le grand patron qui est bien paye pas les salaries etc. Donc je trouve que c’est une belle démarche. Pour les employé(e)s déjà et pour les lecteurs, car nous sommes leurs fournisseurs de revenu.

          1. Mais on t’oblige pas à venir sur un site gratuit qui ne vit que par le pub……
            Comme K1, je vois absolument pas le rapport entre un site de piratage qui se finance via la pub comme ZT et un site d’information qui se finance via la pub.
            Ou alors, on peut faire toutes sortes d’analogie à la con.
            Guy Gorge mange des pommes, donc si tu manges pommes, tu es un assassin aussi?
            Te servir de ton cerveau pour faire un minimum de part des choses serait la bienvenue, ça l’usera pas.

          2. Mdr, Déjà tu te calme avec ton arrogance de pigeon.
            Ensuite je ne fais pas d’analogie à la con. Je veux juste savoir, c’est complétement autre chose gros débile.

          3. à priori je me serais aussi dit que vu la différence entre le JDG et ZT (et étant donnée que ce dernier ne semble pas non plus enclin à communiquer spontanément ses chiffres) nous ne devrions pas avoir à leur demander leur revenus. Par contre j’ai vu un truc similaire se passant sur le site nextinpact.com où justement il y a un travail de transparence qui perso m’a beaucoup étonné mais semble avoir été très bien accueilli. de quoi se remettre en question… un peu!

          4. Wahou, quel sens de la répartie, j’en reste sans voix!
            Ben en fait non.
            Ecoute jean kevin, quand tu aura mué, que tes parents seront plus obligés de te filer de l’argent de poche ou de te payer ton forfait 2 euros chez free, on essayera d’avoir une discussion un peu plus poussé pour essayer de savoir s’il y a analogie à la con ou pas.
            Je maintiens, comme K1 que ta remarque n’a pas lieu d’être.
            On ne t’oblige pas à venir sur tel ou tel site, ils font ce qu’ils veulent avec l’argent de leurs pubs, mm se payer des camions de fraises tagada plutôt que d’embaucher de vrais journalistes, car c’est vrai qu’à par Elodie, ça frise le ridicule et le putaclic la plupart du temps. Tu vois, je vais mm dans ton sens.
            Juste, il n’y a aucun rapport entre le financement d’un site de illégal de piratage, et le financement d’un site quelconques, qui est privé et qui donc, fait ce qu’il veut de sa thune (tant que c’est legal).

          5. Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez
            d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres,
            vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça
            me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin,
            hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec
            des gens.

            Le pire c’est que j’ai jamais dit qu’il y avait un rapport. Enfin Bref.

      1. Pas plus tard qu’hier j’ai envoyé un lien vers un article du jdg a un collègue. Quand j ai été voir sur son poste, je lui ai dit “ah tu as trouvé la même chose sur un autre site”. Non non, il avait juste pas adblock… mon dieu qu’elle horreur, un site tout bleu dégueulasse remplis de merde tout autour. Payer des web designer pour pourri leur travail ensuite c’est juste du gachi aberrant.

        1. Quand il y a des photos et que je veux les ouvrir en grand, je ne peux meme pas le faire sur mon ordi pro parce que l’ecran est trop petit pour la taille de la pub + la photo… du coup, je vois bien la pub qui se lance mais je ne vois que la moitier de la photo…..

      2. C’est vache sachant que tu es quand même sur le site : je veux dire, si le site n’a aucune qualité pour vous tous, pourquoi vous êtes dessus ?
        Je suis d’accord que certains articles pourraient être refaits et je me plains parfois, mais au bout d’un moment qu’est-ce que tu veux : je connais pas beaucoup d’autres sites qui donnent autant de news sur beaucoup de sujets geek/pop culture en même temps, et qui seraient de meilleure qualité (surtout qu’il y a des rubriques de très bonne qualité ici hein, j’ai déjà dit un jour que les dossiers sont la meilleure rubrique du site).

        Adblock c’est bien pour avoir la paix. Mais si les gens dont on profite n’ont aucun moyen de vivre… bah ils vont mourir. Et s’ils meurent on s’informe où ?
        (Balancez des liens francophones si vous connaissez mieux au fait, en termes d’exhaustivité, d’intérêt et de qualité éditoriale, mais pour l’instant continuez comme vous le faites le JDG, et offrez-nous encore plus de dossiers, d’articles de fond, d’analyses et de tribunes, ce genre de presse a toujours représenté le meilleur du journalisme.)

        1. Je pense que ce que veulent dire Michel et KenjiK, c’est que peu importe la qualité des news, sans adblock, ça devient soit illisible, soit chiant à lire, soit les deux ensemble dans le pire des cas. Et donc même un bon article se retrouve dans une bouillie de pubs le rendant désagréable à lire et laissant donc une mauvaise impression.
          C’est le gros problème, et adblock devient une solution de facilité. Il y a beaucoup d’autres sites sur lesquels je vais et ou je n’ai pas besoin d’activer adblock parce que les pubs sont parfaitement bien intégrées au site sans que cela ne gêne la lecture des article. Il m’arrive même parfois de cliquer sur les pubs parce qu’elles donnent envie, contrairement à ici ou elles m’ennuient plus qu’elles ne me donnent envie du produit.
          Bref tout ça pour dire que si le site se donnait la peine de revoir son agencement, il est évident que j’enlèverai adblock comme beaucoup d’autres je suis sûr.

  2. Les deux sans aucun doute, Hadopi le gouffre financier pour occupé les fonctionnaires qui ne savent rien faire. J’ai reçu leur lettre, je n’ai jamais été inquiété ( pas assez de dl a leurs goûts peut être ). Peu après je me suis tourné vers des solutions alternatives comme les vpn ou les seedbox. Maintenant je ne télécharge plus rien, j’ai l’iptv qui est de meilleure qualité et avec toutes les chaines us, uk, be, fr, russe etc… en plus des “VoD” car ce n’en est pas c’est un catalogue de streaming.

  3. la justice met vite sous les verrous des admins de site de partage pleins aux as parce que c’est pas bien en sachant pertinemment que cela ne stoppera pas la phénomène.

    Et pendant ce temps y’a des boites et des personnes bien exposées qui oeuvre contre la France ou contre l’humanité en général, mais comme ça brasse du fric pour les dirigeants, pas de souci.

          1. Va faire un tour sur nextwarez.com, tu devrais, en cherchant un peu, trouver ton bonheur.

    1. Je ne connaissais pas, c’est marrant. Par contre j’ai cliqué sur un lien au hasard, 15€ pour un DVD. Du coup l’intérêt me semble limité…

  4. On peut pas comm chez eux sans désactiver adblock (et tous les autres genre Ublock et Ghostery). Mais en le désactivant un clic sur deux débouche sur une merde non voulue…
    Adblock réactivé.

  5. Sauf que les uploader ou la communauté n’est plus du tout la même… l’absence quasi systématique de VOSTFR en est le 1er symptôme et c’est bien dommage :s

  6. Il est factuel et évident que:
    – la très grande majorité des personnes souhaitent voir des films, séries et écouter de la musique gratuitement ou pour vraiment pas cher.
    – aucune compagnie (major) ne veut poursuivre en masse ses propres clients ni leur famille proche.
    – aucune administration ne veut (n’est capable) de poursuivre en justice plusieurs millions de ses administrés.
    Donc la Hadopi et consorts ne peuvent que compter sur l’effet épouvantail pour limiter le piratage des utilisateurs. Vu les années d’existence de cette dernière et la nullité des effets sur le piratage, il serait temps d’en admettre l’échec et de passer à autre chose.
    Cibler les sites distribuant les œuvres piratées est plus productif et gérable dans les processus de justices actuels. Ça marche même si c’est assez limité dans ses effets.
    Mais tout cela se fait dans un esprit de continuité de ce qui existe depuis des décennies (peut être plus d’un siècle) en terme de droit d’auteur.

    Peut-être faut-il plutôt trouver le courage de passer à une solution en rupture, comme l’internet est une rupture dans nos capacités à échanger ?
    Mettre la licence globale en place permettrait de faire revenir dans la légalité des millions de personnes et procurerait un financement important des ayant droit. Le prix serait de changer le modèle économique de cette industrie: sortir de la gestion d’une rareté devenue artificielle et passer à la taxation faible d’un usage massif.
    Peut-être d’autres solutions sont envisageable qui tiennent compte des éléments du départ ?

  7. Les administrateurs de ZT font de l’argent (c’est le but dans la vie au XXIe siècle…) en offrant du contenu illégal (manque à gagner supposé pour les majors milliardaires subventionnés en partie par nos impôts, et apparemment pédos, sexistes et violeurs). Ces administrateurs ont des comptes dans des paradis fiscaux (comme les politiciens dont ceux qui ont voté Hadopi et leurs amis industriels), ils sont financés par la pub (essayez de survivre sans pub ^^).
    Vous ne parviendrez pas à diaboliser un site qui gagne beaucoup d’argent en offrant un contenu gratuit au pauvre internaute que je suis.

    1. Purement d’accord, d’autant que le piratage aide à découvrir de nouvelles oeuvres sans se ruiner. Ce qu’il faut, s’est acheter celles qu’on a apprécié dès qu’on en a les moyens, pour soutenir les auteurs. Diaboliser ZT parce que leur but est le pognon, sérieux ça à l’air rigolo par ici^^ Et les gars, vous êtes bien placés pour savoir qu’un serveur, ça se paye… quand à la lutte anti-piratage, le plus bel exemple pour moi reste “ThePirateBay” : leur logo est une hydre, qui indique clairement qu’on peut lui couper la tête, mais 3 autres repousseront^^

      1. Perso qu’ils fassent du fric me dérange pas plus que çà. Ils reproduisent le modèle des majors et c’est bien fait pour leur gueule.
        Pour les pubs nombre de sites installent des cookies pour brasser du fric sur TON PC. C’est pas à eux de décider ce qui doit y avoir sur MON disque dur. C’est comme les mecs qui te claque un flyer sur le pare-brise, depuis quand ma bagnole est un encart publicitaire gratuit?
        C’est comme les politiques: répondre au tel, prendre des rdv et traité le courrier c’est le boulot d’une secrétaire. D’après leur marché du travail c’est rémunéré au smic mais quand c’est la femme d’un politique là c’est 10 000€/ mois. C’est dingue quand c’est pas leur pognon ils sont tout d’un coup très généreux..
        Bref si être légal c’est se foutre ouvertement de ta gueule l’illégalité à encore de très beaux jours devant elle.

Les commentaires sont fermés.

Mode