Passer au contenu

Google a patché en urgence certains Google Home Mini, qui enregistraient l’intégralité des conversations des utilisateurs

C’est une mauvaise pub dont Google se serait bien passé. Un journaliste du site Android Police a en effet eu la mauvaise surprise de constater que le Google Home Mini que Google lui avait envoyé pour le test enregistrait et envoyait aux serveurs de Google absolument tout ce qu’il entendait. La société américaine a récupéré rapidement l’exemplaire de test et procédé en urgence à une mise à jour logicielle pour mettre fin à ce bug.

Artem Russakovskii, fondateur et journaliste du site Android Police, a eu la mauvaise surprise de découvrir que son Google Home Mini enregistrait pratiquement tout ce qu’il entendait. En se rendant sur la page de profil de son compte Google, il a en effet découvert que 24 heures après l’avoir installé, le nouvel assistant virtuel avait enregistré plus de 400 extraits audios et conversations.

Un bouton défectueux

Le fonctionnement du Google Home Mini est similaire au Google Home classique. Il y a deux façons de l’activer. La première consiste à interpeller l’assistant virtuel avec un mot spécifique (Ok Google ou Hey Google). La seconde passe par un contact avec bouton physique situé au sommet de l’appareil. Une fois le bouton enclenché, le Google Home Mini va alors écouter la question de l’utilisateur.

Sur certains Google Home Mini, il semble justement que ce bouton soit défectueux. Lorsque Artem Russakovskii a appuyé sur ce bouton pour poser une question, le bouton est resté enclenché ou, tout du moins, est resté à moitié enclenché, écoutant de façon aléatoire et régulière tout ce qu’il se passait à proximité de son environnement. Lorsque l’on appuie sur ce bouton, une LED s’illumine et une tonalité se fait entendre. Dans les cas de notre Google Home Mini défectueux, la LED s’illuminait bien, mais aucune tonalité ne se faisait entendre.

Un problème hardware qui ne devrait pas concerner les versions grand public

Google a rapidement trouvé la source du problème et a réagi rapidement. Le problème semble bien être un problème lié au hardware : ce fameux bouton défectueux. En attendant de récupérer les Google Home Mini qui souffriraient de ce dysfonctionnement, Google a mis en ligne un nouveau firmware qui désactive purement et simplement le bouton. Le seul moyen d’activer le Google Home Mini est pour l’instant de l’interpeller oralement.

Sur l’une de ses pages d’aide, Google précise également que ce problème n’affecte « qu’un petit nombre d’appareils », ceux envoyés aux journalistes et à quelques personnes liées de près ou de loin à Google, et qu’il ne devrait pas toucher ceux qui ont déjà précommandé l’appareil ou qui comptent l’acheter.

D’une certaine manière, Google a eu de la chance. Certes, c’est un journaliste américain influent dans le monde d’Android qui a découvert le bug. Mais comme le Google Home Minie ne sortira réellement que le 17 octobre prochain (il est déjà possible de le précommander sur le Google Store), Google a largement le temps de vérifier l’intégrité de ses appareils qu’il compte mettre en vente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ha “GOOGLE” le fief de l’espionnage massif. C’est Beau la fildeputeriedumondedemerdequeveuxcreergoogleetsesamisprochecommeapple.

  2. franchement il y a des gens qui utilisent vraiment ce genre de gadget ? Si oui pour quel type de question/utilisation ? Perso je n’ai pas encore trouvé d’utilité mais j’ai peut être loupé qqch

    1. Typiquement la domotique. Oui c’est du truc de faignant qui veut pas se bouger pour appuyer sur la télécommande ou le bouton de la lumière mais pour ceux qui aiment ça ce genre d’outil est top. Interfaçé avec une box domotique tu peux lui dire “Allume ci ou ça.” ou “Lance ma série là où je m’était arrêté.” . Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas le vendre comme tel car tu as besoin d’autres équipements que Google ne vend pas pour ça. Donc ils te présentent des fonctionnalités à la con comme “Est ce qu’il fait beau aujourd’hui ?”

      Mais en domotique (pour l’avoir sur mon smartphone + montre connectée) c’est vraiment top !!

      1. En effet la domotique est le bon client pour ce genre de device, j’y avais pas pensé. Merci pour cette réponse 🙂

    2. Vous seriez surpris… les gens se jettent dessus. Il n’y a qu’à voir une conférence apple ou google ou des centaines de mecs font limite la “ola” quand on leur présente une nouvelle fonction sur leur tel, ou un nouveau gadget. C’est franchement perturbant à voir comme spectacle. Très inquiétant aussi.

  3. ça fait des années que je veux un kit main libre smartphone pour maison, pour pouvoir telephoner en travaillant. Mais meme le google home le fait pas corectement. alors q’une webcam pc a 20€ le fait tres bien. Les kit voiture sont pas bien non plus. (testé le parot et le jbl)

Les commentaires sont fermés.

Mode