Passer au contenu

Débit sur Netflix : Free reprend sa dernière place

Comme tous les mois, Netflix publie un classement des débits de tous les FAI français. Et pour le mois de septembre, Free reprend la queue du peloton.

L’embellie aura été de courte durée. Le mois dernier était donc une exception, puisque Free est à nouveau bon dernier au classement des FAI proposant les meilleurs débits pour profiter du service de SVOD. Avec 2,31 Mbps, Free reprend en effet la dernière place, juste en dessous de l’offre xDSL de SFR et ses 2,85 Mbps. Ce score n’est pas le plus bas pour Free, le record ayant été atteint en janvier 2017 avec 2,06 Mbps.

La tête de ce classement a également été légèrement chamboulée. Les offres très haut débit de SFR (câble et fibre) sont en première position avec une moyenne constatée de 3,71 Mbps, au coude à coude avec Bouygues Telecom.

On ne le répètera jamais assez, ce classement n’est pas représentatif de la qualité générale du réseau d’un FAI, mais de ses performances sur Netflix uniquement. La communication de Netflix sur ce sujet agace d’ailleurs beaucoup Free, qui a attaqué le service de SVOD en juin dernier afin de ne plus apparaître dans ce classement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
    1. Netflix fait ce tableau pour éviter que leur clients ne se plaignent de la qualité.
      En cas de souci, ils peuvent ainsi leur répondre “C’est pas nous, c’est votre FAI qui est pourri”.

  1. Question con.. Comment fonctionne l’analyse du débit pour avoir un tel résultat ?
    C’est un relevé de débit à l’instant T, c’est une moyenne en continue sur toute la durée du mois ?
    Le relevé est pris sur une seule ville/région ou c’est une moyenne nationale ?

    1. il est possible que l’application effectue un test de connexion à chaque ouverture pour évaluer la qualité de la connexion, genre comme speedtest et avec ton IP il peut savoir t’es avec quel l’opérateur.

  2. Je comprends toujours pas l’intérêt de publié ce truc à part faire de la pub à Netflix chaque mois. Il n’y a aucune méthodologie précise derrière, ne serait-ce que le nombre de relevés utilisés pour faire la moyenne, le débit réel de ces connections, … Là c’est juste des nombres jetés comme ça.

    Et par ailleurs il y a toujours cette aberration d’avoir deux SFR l’un THD l’autre xDSL uniquement là ou pour les autres tout est regroupé.

    1. Bien d’accord pour la séparation SFR. Je suppose que c’est à cause des identifiants.
      SFR en a deux, mais ils n’ont pas envie de faire la moyenne.

  3. Moi ce qui me fera toujours marrer dans ce tableau, c’est la séparation de SFR et SFR THD….

    En gros tout ce que me montre ce tableau, c’est que SFR c’est de la grosse daube.
    Car 3.7Mbpps avec que des offres fibres et cables, faut avouer c’est un explois!

    1. Vous ne savez pas lire un graphe.
      Orange – BT – Free sont en Fibre sont en cable.
      C’est la moyenne des abonnements et ce dont Netflix a besoin pour fonctionner, on a pas tous un abonnement qui fait fonctionner LA THD.
      Parcontre, quand FREE arrive a descendre a 2.31M ou 2.0M quasiment, en moyenne ça veut bien dire que ce n’est plus transparent pour l’utilisateur, en claire il a des lag.
      Que tu n’as pas quand ta moyenne de débit culmine a 2.50-2.81.
      Savoir lire un graph avant de se ridiculer ici, ce serait vraiment bien enfait.
      Et oui, c’est étrange que SFR / SFR Fibre, soit différencié, mais c’est peut être même certainement lié a leur rachat de Numéricable.

      à la votre

      1. “Savoir lire un graph avant de se ridiculer ici, ce serait vraiment bien enfait” …savoir lire et écrire aussi.

        1. Tu titilles, mais tu as très bien compris ou je voulais en venir.
          J’ai pas pris le temps de me relire, la prochaine fois, promis, ce sera fait, ça m’évitera ce genre de commentaire plus qu’inutile, et usant.

      2. Tu as mal lu Romain.
        Seul SFR est en câble.
        DSL, cela correspond à l’ADSL et au VSDL.

        Le graphe montre clairement que SFR est une grosse daube, même si Free est de loin pire.

        1. Je vous confirme vraiment que vous ne savez pas analyser un graphique.
          Si on sépare la partie câble chez SFR qui est du a la fusion avec Numéricable ( SFR THD correspond donc au Cable Numéricable + la fibre SFR)
          Et clairement si on additionne la fibre + Cable + DSL ( VDSL+ADSL) On obtient effectivement 3.28 de moyenne, soit juste en dessous de Orange, et encore de très trop loin de la non-performance de FREE.
          En clair, ce qu’on remarque sur ce tableau, c’est que le premier en moyenne ce serait Bouygues, suivi de Orange, SFR et en bas du tableau, il y aurait FREE à la traine.
          Ce que je viens de montrer met juste en lumière le fait que FREE est mauvais vraiment mauvais ! En clair, le fait que SFR soit séparé comme cela leur permet que la différence avec les autres opérateurs ne soit pas si impressionnante, par contre, si on fait une moyenne sur tous les réseau il y aurait pus d’1.5M de différence entre Les 3 opérateurs et FREE ! Voyez-vous encore une fois ou est le problème ?
          Et il ose porter plainte ? Sur ce cas la, ce serait plus a SFR de demander à Netflix de les faire apparaître que sur une seule ligne, ce qui n’arrangerait pas du tout Free.
          Voila ce que vous n’avez pas compris.
          Maintenant, je te laisse démonter cette argumentaire.

          1. 3.28 de moyenne ?
            A parce qu’il y a autant de clients SFR ADSL que câble/fibre chez Netflix ?

            Hum… J’ai bien dit que Free était loin derrière, mais je n’ai pas compris car en fait, Free est mauvais vraiment mauvais. C’est quoi la différence, stp ?

          2. Si la ligne SFR ADSL était fusionné avec celle de SFR CABLE/FIBRE ( Comme Orange + Bouygues enfait) Parce que le câble c’est juste la fausse fibre de Numéricable, mais c’est pas le sujet)
            Et que en faisant la moyenne comme pour tous les opérateurs enfait, tu aurais une différence de plus de 1M entre SFR et Free.
            Avant de dire que SFR sont mauvais, il faudrait avoir les débits juste en ADSL de tous les fournisseurs, vous avez l’air d’oublier que pour Bouygues/orange/Free c’est une moyenne ADSL + Fibre,
            Si la moyenne de L’adsl seul de SFR atteint la moyenne de Orange ( ADSL + Fibre)
            Je n’ose pas imaginer le débit ADSL seul de FREE.

            En clair, le débit de Free sur les client ADSL doit être de 1.5-2M désolé, mais la c’est clairement pire, on est pas loin de ce que Free proposait sur Youtube il y a quelques temps, souvenez-vous en bien 🙂

    2. Yep.
      Ce tableau montre clairement que le pire est de très loin Free, qui est dernier malgré la Fibre.
      Et que l’avant dernier est de très loin SFR, dont le niveau de la Fibre se compare à l’ADSL des non Free…

      1. Ça montre franchement quedal en fait. Je veux pas faire le pro free car je le suis pas mais j’ai une meilleure connexion a brive qu’un pote chez orange a Paris. Il est même obliger de mettre son tel pour avoir une connexion correct. C’est super triste je trouve que le réseaux national de la France soit aussi pourri qu’importe l’opérateur.

        1. Ton réseau est probablement plus récent que celui de ton pote.
          Ce n’est pas déconnant.
          Surtout que les connexions sont partagées entre FAI.

          1. Orly c’est plus vieux que Brive ? possible. A vrai dire je n’en sais rien, mais le réseaux en France c’est de la merde.

        2. bah moi, il m’arrive de laguer comme un porc aux heures de pointes alors que je suis censé être en fibre chez Orange… c’est un comble! ^^’
          j’pense même revenir chez Free, au moins pour la box! (live box: box pour les seniors voir poliopathes… impossible de zapper plus de 2 chaines en moins de 30s… T_T)

          1. Fait gaffe Free ça lag aussi. Enfin moi j’ai pas une grosse connexion (1,2m free)mais c’est stable donc ça va.

  4. Dernière place qu’il n’a jamais quittée, sauf en comparant ses offres Fibre avec les offres ADSL de SFR, bien entendu…

  5. Je confirme les débits catastrophiques de Free. En attendant la fibre pour Mars 2018, j’ai pris l’abonnement Crystal pour patienter…
    Mon dieu, c’est la catastrophe : aux heures de pointes, j’arrive à peine à afficher du 720p sur ma TV avec le Chromecast Ultra, alors que j’ai un débit de 14 mbps ! Et encore, il arrive que ça décroche en 360p.

Les commentaires sont fermés.

Mode