Passer au contenu

Pour la suite d’Alien Covenant, Ridley Scott veut moins de xénomorphes, mais plus d’androïdes

Les critiques glaciales d’Alien Covenant n’ont pas refroidi Ridley Scott qui compte encore explorer son univers démarré en 1979. Pour faire suite à Covenant, tonton Ridley aimerait explorer d’autres pistes.

Une direction totalement différente

C’est lors d’un podcast du magazine Empire pour la promo de l’excellent Blade Runner 2049 que monsieur Scott a évoqué la suite de la saga Alien. Pour ce nouveau volet, le quatrième réalisé par ses soins, le réalisateur aimerait changer totalement de ton.

Lors de l’émission, Ridley Scott indique ainsi que l’évolution du xénomorphe est “pratiquement” terminée et que le lien avec le premier Alien est fait. Cependant, il souhaite prendre une nouvelle direction en s’intéressant aux intelligences artificielles de la saga, symbolisées par David dans les deux derniers films.

Scott aimerait raconter l’histoire d’une planète où les IA prennent le pouvoir et filmer la création d’un monde parfait… selon elles.

Ce ne sont visiblement pas des paroles en l’air, puisque Scott termine son discours en précisant que le plan est déjà bien établi pour une suite. Si les critiques concernant Covenant ont été fraîches et que le film n’a fait que marchouiller au box-office (250 millions de dollars), Scott sait qu’il pourra faire autant de film qu’il souhaite, la Fox ne pouvant rien lui refuser.

En tout cas, même si la direction d’un monde dirigé par une IA semble être classique, elle ne pourrait qu’apporter un souffle nouveau à la saga Alien, qui avait déjà tenté (maladroitement) d’explorer de nouvelles pistes avec Prometheus avant de revenir pleinement dans le film de monstre avec Covenant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Mais moi je dis OUI ! C’est ce qu’il fallait faire depuis le début, et c’était d’ailleurs son projet. On sait aujourd’hui que Covenant n’est pas exactement la suite qu’il voulait faire à Prometheus (la planète où se déroule le film n’est pas celle des Ingénieurs). Covenant est clairement le résultat des critiques faites à Prometheus, où le vieux Scott, probablement poussé par la FOX, s’est vu contraint de répondre aux fans bas du front qui voulaient voir un énième film Alien. L’histoire de l’émancipation de David, cet androïd qui s’émancipe et expérimente le concept de création divine, c’est ça le vrai sujet. J’ai vraiment hâte de découvrir l’épilogue de cette “Trilogie de David”.

    1. Mouais… L’histoire de l’androïde qui s’émancipe, résumé en 2 minutes maxi sur 3 plans dans un film de 2h. C’est bien le problème peut être. Le reste c’est du superflu.

      Mais bon, Prometheus n’inaugurait pas cette émancipation. Alors pour le coup, on va avoir 3 films qui vont se rejoindre par un bout de ficelle.

      En attendant, les fans d’Alien en ont un peu rien à carrer, d’un sujet traité un nombre incalculable de fois… Quand l’univers d’Alien regorge d’infos et d’histoires que l’on attend toujours.

      (signé un fan bas du front d’Alien)

      1. Si tu prend certaines scenes coupé de prometheus, le rapport a l’android est beaucoup plus percutant et un troisieme film axé sur les androids est clairement une suite logique. Il a bouclé l’origine des aliens, il a fait un film plus orienté alien avec covenant alors qu’il en avait pas envie. ça en fait pas des bon films mais au moins, l’histoire est coherente(avec les scenes coupé de prometheus + covenant).

  2. Put*** pourquoi il massacre sa licence comme ça? y a-t-il quelqu’un pour reprendre la situation en main? je ne sais pas moi……James Cameron.

    1. Ah oui nondidju ! Un Alien Vs Terminator !!! HENAURME !!!

      ( 🙂 🙂 :)HYPERSPACE ACTIVATED ! ——————->>>>>>>)

          1. Un Alien VS Predator digne de ce nom serait plus cohérent… (surtout que jusqu’à maintenant il n’ont rien sortie de transcendant pour AVP, tout est à faire)

          2. Moi c’est un autre film predator que je kifferai mais un bien FAT pas une bouzzzzzzzzeeeeeeeeee

  3. Mais… n’importe quoi… Encore une direction à la mords moi le nœud et surtout archi-déjà vu… Il y a cas voir les replicateurs version Lantien de Stargate Atlantis…

    Pourquoi il continu avec Alien si il en a rien à foutre sérieusement… Dans le prochain Predator ça va parler de quoi? De polipockettes et et de bisounours???

    C’est sûr et certain le mec a décidé de foutre en l’air la saga…

  4. Des thématiques intéressantes (création/destruction, libre arbitre) traitées avec le cul. Des incohérences, paresses d’ écriture par containers entiers. Des personnages insipides et totalement débiles dont on ne se souvient même plus le nom une fois sortit de la salle. Alien Covenant est une chimère qui sent le formol.

  5. "film de monstre"… Très réducteur pour un film qui touche au sujet de la création avec une approche qui donne à réfléchir. J’ai vraiment adoré ce film qui permet du renouveau à la saga et qui le sort de cet aspect strictement "film de monstre" même s’il en faut un peu pour rester dans l’esprit et faire marcher la production

  6. Faire le lien  entre Covenant et Alien le 8ème passager, serait sympa.. David a créé les Aliens semble-t-il, alors d’où provient le vaisseau des ingénieurs, crashé sur L223
    et dans lequel l’équipe de Ripley trouve les œufs avec les facehuggers ???? 
    quel lien existe entre les créations de David et les ingénieurs ?
    Où sont passés tous les humains en sommeil qui étaient dans le vaisseau dans lequel David repart à la fin de Covenant ? est-ce les humains qui colonisent L223 et sont décimés et où retourne Ripley dans le 2ème film ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode