Initié il y a environ un an, SkyLight consiste en la collecte et au traitement d’images satellitaires, d’enregistrements d’expédition et d’informations recueillies par les dockers pour localiser avec précision et même prédire quels navires pourraient s’engager dans la pêche illégale.
Une pêche illégale qui contribue à la surpêche et au déclin de certaines espèces indispensables. En effet, selon la WWF, environ 520 millions de personnes à travers le monde comptent sur la pêche comme moyen de subsistance et 2,6 milliards dépendent du poisson comme produit de base dans leur alimentation.
“SkyLight contribuera à éradiquer efficacement le phénomène de pêche illégale. D’autant qu’il dotera les pays d’un système d’informations et des technologies de pointe dont ils ne disposaient pas” expliquent ses responsables.
Actuellement en phase de test au Gabon ainsi qu’à Palau en Italie, le système devrait être déployé sur d’autres espaces maritimes d’ici l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Joli ! bonne initiative
Avec tout l’eau Radio-Active que s’apprête à relâcher TEPCO dans l’océan, je me demande si ça va rester vraiment un probleme crucial dans un proche avenir …
Des poissons plus gros, , plus besoin de pèche intensive !
Plus gros ? depuis quand les radiations font grossir?
depuis Gozilla je pense ^^;