Passer au contenu

Microsoft admet enfin que Windows Phone est mort et enterré

Depuis un an environ, Microsoft ne communique plus du tout sur son OS mobile Windows Phone. Dans une série de tweets publiée ce week-end, Joe Belfiore, l’ancien responsable de l’OS a confirmé que Microsoft ne travaillait plus dessus. Windows Phone est donc bel et bien mort et enterré.

« Nous continuons à supporter la plateforme et à mettre en ligne des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité. Mais nous ne nous concentrons plus sur les nouvelles fonctionnalités ou le hardware ». C’est en ces termes aussi policés que soigneusement choisis que Joe Belfiore, ancien responsable de Windows Phone au sein de Microsoft, a annoncé que son équipe et l’entreprise américaine avaient abandonné Windows Phone. C’est promis, il y a aura encore quelques mises à jour de sécurité, mais plus de nouvelles versions et encore moins de nouveaux smartphones signés Microsoft.

Un OS mis de côté depuis plus d’un an

Cette annonce officieuse — Microsoft ne l’admettra de toute façon jamais publiquement — n’est pas franchement une surprise. Depuis un an Microsoft ne sort plus de nouvelle version de son OS, ne communique plus à son sujet, ne sort plus de nouveaux appareils et c’est à peine si les constructeurs tiers s’y intéressent. Preuve supplémentaire : en mai 2016, Microsoft avait licencié des milliers d’employés liés à sa branche mobile (et issus du rachat de Nokia).

Joe Belfiore assure pourtant que Microsoft a tout fait pour soutenir son OS mobile, en vain. « Nous avons TOUT ESSAYE pour inciter les développeurs d’applications [à créer pour Windows Phone]. Financements… Applications qui leur étaient dédiées… Mais le nombre d’utilisateurs est trop bas pour que la plupart des sociétés décident d’investir ». Un constat amer, mais lucide. Incapable de se faire une place entre des smartphones Android vendus dans toutes les gammes de prix et des iPhone à l’image de marque imbattable, Microsoft ne peut que constater son incapacité à s’imposer dans le secteur.

Devenir un acteur incontournable des applications et non plus un acteur de la mobilité parmi les autres

Au point qu’aujourd’hui Bill Gates lui-même admet posséder un smartphone Android (un Galaxy S8), tout comme Joe Belfiore. Un changement totalement assumé par la marque, dont l’objectif est aujourd’hui de s’imposer sur les smartphones par l’intermédiaire de ses services et applications. L’objectif pour Microsoft aujourd’hui est de parvenir à lier le monde du PC et du mobile. Un but qu’il est en passe de réussir avec des applications performantes comme Office 365 ou OneDrive et avec la prochaine mise à jour de Windows 10, qui permettra de reprendre une activité sur mobile là où on l’a laissée sur PC.

Microsoft ne veut plus simplement faire acte de présence sur le marché de la mobilité, mais plutôt être un acteur omniprésent et incontournable sur les deux principaux OS du moment. Un changement de paradigme qui lui convient bien mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Oui donc en gros Microsoft s’est foiré pour l’avenir plus ou moins proche.
    Ok ça reste les maîtres des OS PC mais avec leur W8 Et W10 qui étaient censé faire le tout en 1 c’est raté et ils vont faire quoi pour le prochain, quelle va être leur approche?

    alors c’est quoi l’avenir de cette boite? Laisser Google et Apple monopoliser l’avenir des OS?
    Oui car pour le moment il reste un sacré écart entre PC et mobile. mais les jeunes actuels et quand je parle de jeunes je parle des 4-5ans ils sont entrain de découvrir les OS et l’informatique sur Android et IOS via les mobiles et tablettes de leurs parents.

    j’ai hâte de voir dans 10 ou 15 ans où en sera microsoft.

  2. Souvenez vous de Windows Phone 7: “Vous en avez marre du coté pro de WinMo65 ? on va vous pondre une grosse merde a la appoule, ou on va vous retirer le copier coller. Y’en a marre des interfaces tactiles reconnues qu’HTC rajoutent sur notre beau écran complètement vide, on a inventé des tuiles dégueulasses obligatoires” Il leur aura fallu 10 ans pour finir par admettre que leur vision pitoyable était un suicide évident. Winmo aura régné en maître de 2002 a 2007, puis ils ont poussé eux même leur derniers fans vers android en espérant récupérer un public du style l’appoule.

    1. Appoule.. trop lol mdr comment tu leur mets cher olalala
      Viens on fait une soirée jeu de rôle pour parler de windaube et appoule.. On pourrait en frétiller ensemble hmm

    2. tellement vrai, ils ont enterré leur OS mobile avec Windows Phone7, après ils ont essayé de redresser la barre mais c’est trop tard, le combat était déjà gagné par la concurrence.

    3. Je ne pense pas que le problème venait de l’interface/ergonomie.
      Je n’ai personnellement pas eu de WinPhone mais les personnes que j’ai croisées étaient globalement satisfaites de l’OS excepté qu’il manquait beaucoup d’apps par rapport à iOS/Android (argument notamment implacable chez les jeunes). C’est un cercle vicieux: peu d’apps donc peu d’utilisateurs, peu d’utilisateurs donc peu de développeurs, donc peu d’apps…

      1. C’est une situation qu’ils ont eux mêmes créés.
        Ils ont réussi à se mettre à dos, en même temps les devs et les anciens utilisateurs de Windows Mobile. Les devs en abandonnant les anciennes versions de leur OS mobile pour “promouvoir” les dernières (WM abandonné au profit de WP7, abandonné lui même au profit de WP8…).
        Les utilisateurs en s’imaginant qu’ils pouvaient les forcer à complètement changer leurs habitudes en retirant certaines des fonctionnalités les plus utiles, et en ajoutant des restrictions complètement connes (je pense à Zune par exemple).
        Ajoute à ça le sabotage de Nokia et la boucle est bouclée.

  3. ces grosses boites ce sont des nuls tout simplement…ils vivent de lur acqis, incapable d’innover, trop lourd, trop complexe en interne, trop de guerre de petits chefs incompetents…

  4. Utilisateur de Windows Phone, c’est une grande déception ! L’interface était justement d’une immense simplicité et bien moins de surcouches (quand je vois le tel sous Android de mon daron…). C’est vrai, un catalogue moins bien fourni… MAIS quand je vois toutes les daubes qui existent dans les catalogues Android, était-ce VRAIMENT une perte au final ? 🙂 Certes, il aurait fallu les minimums, les incontournables (toujours pas de Tinder officiel par exemple, mais c’est pas grave, on se débrouille)… Enfin on peut y voir un juste retour des choses : leader sur PC durant des décennies, Microsoft se retrouve en position d’outsider, à la place d’Apple à ses débuts… Et puis les fonctionnalités restent : onedrive, office 365,… Ce sont souvent des échecs que naissent les grandes réussites ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode