Passer au contenu

Plongez dans la vie d’un conducteur de VTC avec le jeu Uber Game

Le Financial Times a conçu un jeu qui vous met à la place d’un conducteur de VTC pendant une journée. l’occasion d’appréhender les conditions de travail et impératifs auxquels ces chauffeurs font face.

Vis ma vie de chauffeur Uber. Peut-être avez-vous déjà utilisé l’un de ces services de VTC ou en avez-vous simplement entendu parler. Mais qu’en est-il de ces chauffeurs ? Tout juste sait-on qu’une fronde a eu lieu en décembre dernier autour d’une revalorisation de leur rémunération et d’une meilleure écoute. L’arbre qui cache la forêt.

Le Financial Times a décidé de nous offrir une plongée dans leur quotidien avec une sorte de serious game. Pour le rendre le plus réaliste possible, le quotidien britannique s’est basé sur des reportages et interviews de dizaines de chauffeurs Uber. Le joueur est chauffeur à temps plein avec deux enfants à charge et 1000 dollars de prêt à rembourser par semaine.

24 heures dans la peau d’un chauffeur Uber

En anglais uniquement, 2 niveaux de jeu sont disponibles : facile et difficile. Le premier vous envoie à San Francisco où vous bénéficiez d’un bon crédit bancaire, ce qui vous permet de louer une voiture. Dans le second niveau, vous êtes dans la situation inverse : votre situation financière ne vous permet pas de vivre à San Francisco, vous vous êtes donc installé à deux heures de là, à Sacramento.

Nous sommes donc lundi matin, 8 h, votre journée commence avec 5 étoiles au compteur. À partir de là, chaque choix aura une incidence sur votre note et vos gains : une course est requise par une certaine « Chris ». Arrivé au point de rendez-vous, personne. Que faites-vous, vous appelez ou vous attendez ? Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée… qui ne sera pas de tout repos et les choix cornéliens. Quel modèle de voiture devez-vous prendre ? Choisissez-vous de prendre une licence commerciale à 91 dollars, un GPS illimité à 20 dollars par semaine, devenir membre d’une salle de gym ?

Un serious game ludique pour sensibiliser

Bref, l’idée n’est pas de vous faire changer d’avis sur ces services, mais de mettre la lumière sur les conditions de travail de ces chauffeurs de VTC. Vous y penserez peut-être lors de votre prochain trajet lorsque vous ne trouverez pas de bouteille d’eau à disposition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode