Passer au contenu

Fin des communications pour AIM !

C’est la fin d’un véritable symbole des débuts d’internet. AOL a en effet annoncé la mort d’AIM, après 20 ans de bons et loyaux services. La…

C’est la fin d’un véritable symbole des débuts d’internet. AOL a en effet annoncé la mort d’AIM, après 20 ans de bons et loyaux services.

La messagerie instantanée d’AOL a permis à de nombreuses personnes d’expérimenter les joies de la communication sur internet. Un véritable pan de l’histoire informatique donc, mais qui est resté figé dans le temps et qui fermera ses portes définitivement le 15 décembre.

Destin fatal pour AIM

« AIM a défriché de nouvelles technologies numériques et initié un changement culturel, mais la façon dont nous communiquons les uns avec les autres a profondément changé », explique Oath, la société détenue par Verizon, qui a avalé AOL. Ce dernier avait coupé les ponts en mars avec les applications tierces qui utilisaient encore le protocole de communication d’AIM. Arrêter le fonctionnement de la messagerie pour tous n’est que la suite logique et fatale pour le service.

AIM reste auréolé de la gloire d’avoir été la messagerie instantanée ayant connu la première le succès public. Très utilisé à la fin des années 1990, son usage a périclité en même temps qu’AOL n’a pas su faire évoluer son service. AIM aurait pu devenir le réseau social le plus important de tous les temps, mais le destin a plutôt choisi de miser sur d’autres chevaux.

La prolifération des smartphones et l’émergence de nouvelles manières de communiquer (Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter…) ont scellé le sort d’AIM. La messagerie d’AOL rejoint MSN Messenger, qui a fermé ses portes en 2014, et Yahoo Messenger qui s’est arrêté l’an dernier (un autre service l’a remplacé, du même nom).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. J’ai toujours détesté AOL qui, lorsque le web a démarré, a conservé son protocole et son interface spécifique qu’on devait installer au lieu d’utiliser les navigateurs. AOL a eu du mal a prendre le virage Internet tout comme Prodigy qui existait avant le Web.
    AOL fait partie maintenant du “vieux monde”…

  2. AOL etaient les pires de tous, AIM n’a eu du succes que parce que forcé dans leur surcouche internet ignoble… Sinon heu … Snapchat ? vraiment ? le truc mort né ? MSN messenger ? etait-ce vraiment leur dernier nom ? n’existe t’il toujours pas sur skype ? Et pourquoi pas Whatsapp ? Trop proche d’aim et pas dans la conclusion faussé de l’article ?

    1. Snapchat mort né ? C’est une blague j’espère ^^ C’est juste un RS qui gagne constamment en popularité mais bon…
      Msn existe toujours plus ou moins sur skype dans le sens ou tu peux retrouver tes contacts. Mais l’application n’existe plus.
      What’s app s’est adapté, pas AIM. Puis il a raison sur sa conclusion. On communique plus du tout de la même facon. C’est les nouveaux RS qui ont tués les anciens je vois pas ou est le soucis avec sa conclusion.

      1. Le soucis est qu’on communique bel et bien de la meme facon, et surement pas par reseau sociaux, facebook messenger, whatsapp, et toutes les conneries a google resteent des messenger, et non pas des reseaux sociaux.
        Je suis desolé de t’apprendre le deces de Snapshat, le reseau social au concept ahurissant, qui s’est fait bouffé de la meme manière que vine: Le pillage des fonctions populaires par Instagram, qui appartient a facebook et qui a fait de meme mais sans succes.

        1. “Le soucis est qu’on communique bel et bien de la meme facon, et surement pas par reseau sociaux, facebook messenger, whatsapp, et toutes les conneries a google resteent des messenger, et non pas des reseaux sociaux.”

          Non. Je sais pas sur quoi tu te bases pour dire des débilités pareilles, mais non.

          1. si, tu n’as qu’a lire, la discussion est devant tes yeux, donc si.

          2. Sur tous les réseaux sociaux, il y a de la discutions instantanée. Donc oui on communique par réseaux sociaux.

          3. Mais a lieu d’employer des termes qui ne veulent rien dire pour te donner un semblant d’air intelligent, tu pourrais pas simplement répondre en quoi c’est faux ?

          4. Ai-je dit que c’était faux ? j’ai dis que tu t’es tué tout seul, donc que tu as raison. Je sais que j’emploie des mots compliqués tel que.. suicidaire ?

          5. J’ai jamais parlé de mots compliqués. Tu tu mêles des termes qui n’ont aucun sens ensemble et tu tourne autour du pot, au final on comprend rien de ce que tu dis.
            Je vais arrêter de parler avec toi ça m’emmerde en fait.
            Bonne journée !

        2. Non mais mec tu sais pas de quoi tu parles pour dire ca. Snapchat grandit d’année en année hein. Tu devrais mieux te renseigner mais genre vraiment. Ou trouve moi une preuve que Snapchat est mort.

          Ensuite on communique plus de la même facon. Rien que la com des celebrités, les news, les annonces… ont totalement changés. Msn s’est fait tuer par fb car Fb a lancé le système de groupes, de suivi de stars, … Ce que ne pouvait pas faire Msn.

          Non mais tu devrais mieux te renseigner sur les réseaux sociaux. Je fais des études dans la com et je peux pas te laisser dire des trucs comme “snapchat est mort” ou fb c’est pas un RS…désolé.

          1. Je m’excuse d’avance de ton incapacité à pouvoir me laisser dire des évidences. Change d’école, lit la presse. Bonne chance dans la vie. Non seulement Snapchat est mort mais il a toujours visé beaucoup trop bas pour espérer rivaliser avec les autres messenger…

          2. Mais omg tu te rends compte de ce que tu dis ? x)
            Snapchat a jamais eu pour vocation de rivaliser avec les autres gros RS comme FB ou twitter…

            Et puis mec…Lis les chiffres de 2017 sur snapchat, lis la vraie presse spécialisé et pas ton article LE POINT sur snpachat, regarde combien ils sont estimés en bourse, le nombre d’utilisateurs,…Comment tu veux que ton argumentaire soit crédible avec une absurdité pareille ?
            Non je suis content de mon école. C’est une école ou on apprend au moins à correctement se renseigner un minimum avant de répondre à qq1 🙂

          3. Oui je me rends compte de ce que je dis et que tu acquiesces. On est d’accord, le truc mort n’aurait jamais pu marcher au vu de leur vocation lamentable.

Les commentaires sont fermés.

Mode