Même si le projet Loon a récemment réduit sa voilure, le système de ballons sondes né au sein du labo de recherche et développement de Google a tout de même fait ses preuves au mois de mars au Pérou, alors que le pays avait perdu une partie de son réseau cellulaire suite à des pluies torrentielles. Google s’était allié avec l’opérateur Telefonica.
Feu vert des autorités US
Le FCC, l’organisme fédéral qui régule les télécommunications aux États-Unis, a donné son feu vert au labo X, qui obtient une licence expérimentale pour quadriller le territoire de Porto Rico. Objectif : fournir un réseau LTE d’urgence pour pallier les difficultés du moment sur l’île. Un porte-parole du labo a indiqué que la prochaine étape était désormais de trouver un opérateur partenaire, une recherche en bonne voie d’aboutir.
Cette volonté d’aider Porto Rico date du 29 septembre ; le labo X avait alors annoncé son souhait d’utiliser les ballons Loon pour rétablir un réseau sur le territoire. D’après le FCC, 83% des antennes sont hors service à Porto Rico. Les besoins sont donc immenses et toutes les initiatives qui permettront aux résidents de l’île de s’en sortir sont les bienvenues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.