Passer au contenu

Le Pixel 2 est le premier smartphone à utiliser la technologie eSIM

Google ne l’a pas évoqué hier, mais ses Pixel 2 signent une petite révolution dans le monde des smartphones. Ce sont en effet les premiers smartphones à se doter d’une eSIM, nouvelle technologie jusque là réservée à quelques bracelets connectés.

SISIM la famille !

Concrètement, cela signifie que vous n’avez plus besoin d’une carte SIM physique pour utiliser votre smartphone, cette dernière est remplacée par une puce présente directement dans le téléphone. Plus besoin de placer la petite carte SIM dans la trappe, plus besoin de s’en procurer une, même, il suffit d’entrer vos données dans le smartphone et le tour est joué. Google indique que relier votre smartphone à l’eSIM est aussi simple que le connecter à un réseau WiFi. Cela signifie également qu’il est théoriquement possible de changer d’opérateur sans avoir besoin d’attendre un courrier ou nouvelle carte SIM pour passer d’une offre à une autre.

Mais cette nouvelle technologie est pour le moment très limitée. En effet, non seulement elle n’est disponible que sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL, mais il faut également être client de Project Fi, le MVNO de Google. En d’autres termes, la version eSim des Pixel 2 n’est compatible qu’avec un seul opérateur. Google espère en fait que cette technologie se démocratisera à l’avenir et que d’autres opérateurs vont l’adopter.

En France, par exemple, seul Orange supporte les eSim. Et encore cela ne concerne qu’un seul appareil, l’Apple Watch 3, en version 4G.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
      1. Tu m’as mal compris.

        Apple a la force de frappe, et les fans qui vont suivre dans tous les cas, pour imposer des nouveautés aussi contraignantes que la e-sim.
        Google fait encore ses preuves avec ses Pixels et joue le même jeu en enlevant le port jack, avec sa e-sim, avec des bordures de 2013…Etc

        Perso, j’aime bien Google, mais pour moins cher qu’un Pixel 2 XL j’ai un S8+.

        1. “Google fait encore ses preuves”, même ôté de son contexte, cette phrase m’a vraiment fait rire, merci.

          Quant à la contrainte, merci de nous préciser en quoi il devient contraignant de se dispenser d’une carte SIM ?
          Ça n’engage peut-être que moi, mais je n’y vois que des avantages (Plus de problèmes de SIM, Nano, Micro… Plus besoin d’attendre de la recevoir lors d’une souscription web. Possibilité infini de Multi-SIM… J’en passe).

          De toute manière, l’évolution à le temps d’arriver, la gamme Pixel n’est pas commercialisée en France pour le moment.

          1. Rire? C’est “juste” le deuxième smartphone Google, et le premier ne s’est pas bien vendu.
            Moi j’appelle ça “doit faire ses preuves”, après tu fais ce que tu veux 🙂

            Contraintes ? Lis l’article tout simplement.

          2. Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus, Nexus 4,5,5s et Pixel sont tous des smartphones Google.

          3. Je ne suis pas d’accord.
            Le Nexus One est pour moi le premier smartphone Google.

          4. tout les smartphone cité au dessus sont bien des smartphone de Google

      1. Non.
        Apple peut imposer ses choix techno car iOs n’est pas disponible ailleurs.

        Android est dispo chez beaucoup de constructeurs, et chez ces derniers on trouve d’autre modèles qui ont une prise jack, une carte sim, un très bon appareil photo (même si moins bon que celui du pixel), d’aussi bonne performance et à un prix moindre car sortis plus tôt dans l’année.

        Je m’applique ce raisonnement à moi même : tant qu’il y aura des S8 avec :
        – très bon appareil photo
        – perf identique
        – prise jack
        – étanche
        – meilleur design
        – carte sim (moins de contrainte, en france ou à l’étranger)

        Bah je continuerai à prendre du Samsung.

        1. Je ne pense pas cependant que ça soit une question d’aura mais plutôt une puissance de frappe pour imposer une techno. Et justement, quand on sait qu’android est sur plus de 85% des téléphones et que les objets connectés vont aussi en profiter, je ne vois pas pourquoi google se priverait de tenter d’imposer un standard sachant qu’il a toutes les chances d’êtes adopté à la majorité même si Apple utilse le sien.

          1. Car en “tentant”, il “risque” aussi de beaucoup moins vente.

            Je ne suis pas aussi téméraire qu’eux 🙂

  1. Oui enfin ça fait des mois qu’on parle de l’eSIM. C’est pas nouveau.
    Microsoft a noué des partenariat avec Gémalto et d’autres en début d’année pour l’ajout d’eSim dans les futures devices (Surface Pro). C’est déjà supporté par Windows 10.
    Je trouve que cette techno peut vraiment faciliter le transfert entre fournisseur et si cela peut gérer l’équivalent de plusieurs SIM, c’est encore mieux.

  2. Petite question: il n’y a que la possibilité d’avoir une eSIM ou c’est aussi possible de mettre une micro/nano SIM?
    Si c’est uniquement la eSIM, alors Google est devenu aussi stupide que Apple, mais si c’est aussi compatible SIM alors ils ont bien joué.

Les commentaires sont fermés.

Mode