Passer au contenu

Samsung gagne tellement d’argent avec l’iPhone X, qu’il a tout intérêt à ce qu’il soit un véritable succès

Selon une petite enquête menée par le Wall Street Journal, l’iPhone X va rapporter plus à Samsung que ses propres ventes de Galaxy S8, du moins si l’on s’en tient à la vente de composants. Cela s’explique par la relation de dépendance qu’Apple entretient avec Samsung, le seul fournisseur de composants capable de lui délivrer un nombre suffisant d’écran et de puces de mémoire de qualité.

Le journal américain affirme en effet pour que pour chaque iPhone X vendu 1000 dollars, Samsung toucherait environ 110 dollars. Cette somme perçue par Samsung provient en fait de ses différentes divisions liées aux composants, celles qui produisent des écrans OLED, des puces de mémoire NAND (mémoire interne) ou la RAM.

Une interdépendance curieuse et unique

Selon le Wall Street Journal, Apple serait tellement dépendant de Samsung — le seul fournisseur capable d’assurer à la fois les volumes et les quantités —, que la vente de composants pour l’iPhone X rapporterait près de 4 milliards de dollars de plus que la vente de composants pour le Galaxy S8. Samsung étant une énorme entité, elle achète directement les composants de ses propres smartphones à ses divisions internes.

Cette interdépendance entre deux énormes marques concurrentes est aujourd’hui quasiment unique et paradoxale. D’un côté, Samsung a tout intérêt à ce que les ventes de l’iPhone X se portent bien. Les différentes divisions de production de Samsung représentent près de 35 % du chiffre d’affaires de la société. De l’autre, Apple a besoin des composants de Samsung afin de proposer un iPhone X de qualité et en nombre suffisant. Et officiellement, les deux marques sont concurrentes sur le marché des smartphones, Samsung étant le numéro 1 et Apple le numéro 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
        1. Ben non, t’as malheureusement pas Android, et t’achète un Galaxy S6 au double du prix mais estampillé de la pomme

          1. J’ai un Galaxy S8, et franchement il a beau être un monstre niveau hardware, mais niveau logiciel c’est une catastrophe, il est super mal optimisé, ralentissements, surcouche médiocre… moi je me tire les cheveux des fois avec, j’ai même des soucis de synchros de mails etc…

          2. Bha moi j’ai un iPhone et j’arrive même pas à téléphoner avec tellement il marche pas lol

          3. Un S6 qui defonce un S8 sur les benchmarks… mais bon, branle toi bien devant la fiche technique d’un telephone. Je préfère avoir un telephone plus rapide en vrai qu’une meilleure fiche technique…

  1. Chez Clubic, ils ont du fumer le moquette car 4 milliards de dollars c’est déjà énorme alors que chez eux ils annoncent 14 milliards de dollars… ^^

  2. Meh. Il y a fort à parier que le prix de vente de ces composants soient plus élevé lorsque vendu à l’externe (Apple) qu’aux autres divisions de l’entreprise. J’aimerais beaucoup observer les calculs du WSJ mais faut être abonné chez eux =(

  3. Il faudrait que je sorte ça (source à l’appui bien sûr ^^ de WSJ) pendant une discussion avec un fanboy Apple.
    genre:
    – t’aimes bien apple? tu détestes samsung parce que ce sont des copieurs qui font des produits de moins bonne qualité? eh ben… dis-toi que pour chaque iPhone X acheté, 10% va à Samsung >.<' …

  4. Il faut bien distinguer le Samsung qui fabrique des smartphone et le samsung qui fabrique les composants… Mais sur le papier en effet cela fait un drôle mélange des genres lol

  5. et pendant ce temps, Apple bosse également avec LG sur leur montée en qualité et volume dans le but de les remplacer.

    Sur certains Mac, la proportion pour des écrans LCD a parfois été 2/3 Samsung, 1/3 LG

  6. À mon avis, Ce qui compte pour Samsung ce n’est tellement de sucrer sur le dos d’Apple mais bien plus de contrôler son processus de production pour influer sur son coût (à la hausse de préférence) et décider du moment opportun pour sortir ses propres produits.Coïncidence ou pas :alors qu’Apple annoncait quelques jours après la Keynote des retards possibles pour la fabrication de son IPhone X à demi-échelle seulement , Samsung dévoile son dernier né, pliable, le SX, dont la sortie pourrait intervenir plus tôt que prévu. Si en plus Samsung lance une offensive par les prix pour les fêtes, je pense Apple risque de le sentir passer.
    Perso, je ne pense pas que de l’IPhone X cassera la baraque. S’il dépasse les 8 millions d’unités la premiere année ce sera un bien.

  7. Moi si j’étais Tim Cook je préférerais produire 10 fois moins d’iPhones par semaine, mais ne pas dépendre de mon principal concurrent.

    1. heureusement pour Apple que tu n’es pas Tim Cook! ^^’
      Leur but c’est de faire du pognon, pas une pseudo-guéguerre entre constructeurs… et puis de toute façon la Pomme ne sait rien construire par elle même alors….

Les commentaires sont fermés.

Mode