Protowitcher
Revenons dans les années 90. La saga littéraire du Sorceleur, ou Wiedźmin, d’Andrzej Sapkowski cartonne en Pologne (mais reste confidentielle dans le reste du monde). La licence est adaptée en série TV et des développeurs commencent à bosser sur un jeu dédié.
Adrian Chmielarz et sa société Metropolis Software donnent vie à un prototype du jeu The Witcher en 1997, et nous pouvons voir aujourd’hui à quoi cela devait ressembler grâce au site arhn.eu. Ici, Geralt, tout de violet vêtu, parcourt les salles d’un donjon dans des phases de gameplay qui rappellent Alone in the Dark ou Resident Evil.
Un jeu qui devait se doter de choix moraux et d’une histoire à plusieurs embranchements, ce qui est tout de même assez fou pour l’époque. L’évocation de ce projet n’est pas nouvelle, puisqu’un documentaire consacré à la saga s’attardait déjà sur ce premier essai. Mais c’est bien la première fois que nous voyons le jeu en action.
Par manque de moyen, Metropolis Software a laissé tomber le projet. La suite, vous la connaissez : CD Projekt Red reprend la licence et donne naissance à la saga The Witcher. Quant à Adrian Chmielarz, il se fera un nom dans le monde du jeu vidéo grâce à des titres comme The Vanishing of Ethan Carter, Painkiller encore Bulletstorm.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.