Passer au contenu

Le pass Navigo pourra enfin être remplacé par son smartphone d’ici 2019

Île-de-France Mobilités (ex STIF), vient d’annoncer les prochaines évolutions du pass Navigo, le titre de transport utilisé par des millions de Franciliens chaque jour pour prendre les transports en commun. Principale nouveauté : il sera possible d’utiliser son smartphone, via sa puce NFC, comme un pass Navigo.

Si vous habitez à Paris ou en île de France, vous possédez très certainement une carte Navigo. Cette carte violette et grise permet en effet de prendre le train, le bus ou le métro et de valider son titre de transport. Et tout le monde l’a déjà oubliée un jour avant de partir de chez soi. Bonne nouvelle, Île-de-France Mobilités s’est enfin décidée à le moderniser et surtout à le dématérialiser.

Un pass Navigo dans son smartphone d’ici 2019

D’ici 2019, « au plus tard », il sera en effet possible d’utiliser son smartphone pour passer les bornes de contrôles des transports en commun francilien. Si j’en crois l’infographie publiée par le compte Twitter d’Île-de-France Mobilités, cette validation utilisera la puce NFC du smartphone (j’espère que vous en avez une) ainsi que l’application Vianavigo. Cette dernière permettra d’ailleurs de recharger son pass Navigo directement depuis l’application, évitant ainsi les longues files aux guichets de début de mois.

Source :

L’application Vianavigo existe déjà depuis quelques mois. Elle permet pour l’instant uniquement d’organiser ses trajets en Île-de-France et jouit d’une note désastreuse sur le Play Store de 3,7 étoiles du 5. J’espère qu’elle s’améliorera d’ici 2019 pour assurer un service digne de ce nom.

Le vieux pass Navigo amené aussi à se moderniser

Île-de-France Mobilités ne compte pas pour autant faire mourir cette bonne vieille carte Navigo. Un nouveau pass Navigo devrait ainsi être lancé avant 2021. Ce dernier fera alors office de porte-monnaie virtuel, que l’on passera sur les bornes de validation de titre de transport et qui débitera automatiquement le prix d’un ticket de métro, de RER, de bus ou de train. L’objectif est ici de dématérialiser le ticket de métro, de façon à ne plus les perdre. Toujours dans cet objectif, il devrait également être possible de passer « une carte bancaire NFC sur tous les valideurs franciliens ». Il était temps, comme dirait l’autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. A Nantes, tu as la possibilité via l’application Tan d’acheter un ticket ou lot de tickets et de le composter virtuellement… A toi de sortir ton téléphone si tu te fais contrôler, et de montrer le ticket au conducteur de bus.
    Effectivement… il était temps pour Paris.

    1. et quand t’as plus de batterie?
      Ce qui serait bien, et je pense que tout le monde attend ça : DES TRAINS A L’HEURE..

  2. Comme ça les pickpocket pourront repérer à l’avance les propriétaires d’iphone, ça sera plus pratique xD

  3. Je n’ai pas du tout aimé le ton employé par l’article. Utiliser le Je pour transmettre une info c’est moyen :S

  4. 2019. C’est malheureusement représentatif de l’archaïsme de la RATP. Et peut-être aura-t-on droit un jour à des trains qui ne datent pas du siècle dernier sur la 6 ou la 8 par exemple ? Et peut-être un jour des matériels modernes qui ne tombent pas en panne toutes les semaines ? Mais on peut toujours rêver …

  5. Il faudrait la possibilité pour les touristes et les gens de passage d’acheter une carte rechargeable de type Oyster Card londonienne.

Les commentaires sont fermés.

Mode