C’est un utilisateur lambda qui en a fait la découverte par hasard en regardant l’interface de la version Android de l’application Facebook.
NEW! Facebook working on a facial recognition feature to help secure your account
h/t Devesh Logendran pic.twitter.com/demol4dKj1
— Matt Navarra ⭐️ (@MattNavarra) 29 septembre 2017
Lorsqu’un compte est bloqué, l’utilisateur sera invité à placer son visage au centre du téléphone, face caméra, pour vérifier son identité.
Compléter l’authentification par SMS
Facebook a confirmé l’information à TechCrunch : « Nous testons une nouvelle fonction pour les gens qui veulent confirmer, rapidement et facilement, qu’ils sont bien les propriétaires d’un compte lors de la procédure de renouvellement de son accès. Cette fonction optionnelle n’est disponible que sur des appareils où vous vous êtes déjà identifié. »
Si les tests sont concluants, cette fonctionnalité viendrait compléter l’authentification par SMS, parfois rendue difficile lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de recevoir le SMS (en vol ou dans un lieu dépourvu de réseau). Si elle s’avère utile et qu’elle n’est pas détournée par des hackers, elle pourrait être déployée plus largement.
Apple utilise également la reconnaissance faciale avec Face ID pour déverrouiller son nouveau iPhone X grâce à un ensemble de capteurs placés en façade. Ce qui permet de conclure que celui de Facebook sera sans doute moins élaboré, mais peut-être plus largement accessible sur différents supports.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Authentification par SMS, en vol? On est pas censé éteindre les téléphones, en vol? x)
“parfois rendue difficile lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de recevoir le SMS (en vol ou dans un lieu dépourvu de réseau)”
C’est bien ce que dit l’article
Pardon, ce que je voulais dire, c’est qui essaie de se connecter à Facebook en vol, sachant que les téléphones doivent être éteints ^^’
Beaucoup de compagnie autorise les smartphones et tablettes allumés pendant le vol.
Jamais de la vie. Franchement quoi… Si tu as un minimum un bon mot de passe (chose qui existe depuis de nombreuses années maintenant), tu ne te feras pas pirater.
Sous prétexte de la sécurité, ils vont commencer à imposer la reconnaissance faciale? Oui bien sûr, tout le monde sait que Facebook + reconnaissance faciale = meilleure idée du monde.
De toute façon vous leur avez déjà tout donné, il ne manque plus que vos empreintes digitales et une photo de votre sexe.