Passer au contenu

Le lancement du télescope spatial James-Webb repoussé à 2019 par la NASA

Censé remplacer le vieillissant Hubble, le télescope James-Webb ne verra pas l’espace avant 2019. Un retard qui n’est pas dû à un problème technique.

Crédit :

Lancé en avril 1990, le télescope spatial Hubble commence à accuser son âge. Bien consciente du problème, la NASA planche sur son remplaçant, le bien nommé James-Webb. D’un diamètre de 6,5 m et ayant coûté plus de 8,8 milliards de dollars, ce télescope spatial devait côtoyer les étoiles à compter d’octobre 2018.

Aucune avarie

“Devait” car l’agence spatiale américaine a annoncé le report du lancement au printemps 2019. Sur son site officiel, la NASA a toutefois précisé que ce retard n’était pas dû à un problème matériel. “Le changement de la date du lancement n’est pas lié à une avarie matérielle ou un souci de performances techniques”, explique Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA. “L’intégration des différents composants de l’engin spatial prend simplement plus de temps que prévu.”

Crédit :

De leurs côtés, les tests du télescope James-Webb se poursuivent sans accroc. Les scientifiques veulent notamment savoir si le nouveau télescope résistera aux conditions extrêmes de l’espace. “Ce délai supplémentaire permettra d’assurer que le télescope soit intégralement testé avant son lancement.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. 8.8 Milliards de $… Quand même …La science a finalement un prix…Ou ça cache quelque chose d’énorme sous le capos..;-)

    1. Qui a dit que la science n’avait pas de prix ? Au contraire c’est trés couteux, mais le savoir est une chose qui mérite qu’on y mette le prix !

      1. Y pas si longtemps pour la science on payait de sa vie… Je trouve aussi que là c’est pas cher payer pour se rattraper du coup. 🙂
        Bon ben moi qui me faisait un joie de 2018 pour ça, patience…

  2. “Lancé en avril 1990, le télescope spatial Hubble commence à accuser son âge. Bien consciente du problème, la NASA planche sur son remplaçant”

    Je trouve ce genre de phrase vraiment bancale au mieux.

    Ça laisse penser que la NASA vient de se dire que bon, ho, il est temps de remplacer ce vieux débris de Hubble par du neuf, sauf que le JWST est en préparation depuis il me semble 1997 (renommé en 2002), et déjà avant même le lancement de Hubble les réflexions étaient déjà en cours sur le successeur, les programmes spatiaux sont pensés largement en avance.

    Les articles du JDG font quand même sérieusement amateur, voire journal de lycée… ils sont pleins de fioritures, qui n’apportent rien au contenu…

  3. « Ce délai supplémentaire permettra d’assurer que le télescope soit intégralement testé avant son lancement. »
    A 8,8 milliards de dollars c’est souhaitable !
    Je n’ose imaginer qu’ils le lancent sans l’avoir totalement vérifié sous toutes les coutures et sans l’avoir testé et re-testé.

      1. Justement, le problème de Hubble a dû pousser les ingénieurs à davantage d contrôles.
        Mon commentaire est sarcastique par rapport à la formulation de la phrase mais PAS à l’encontre des chercheurs et ingénieurs.

        1. Loin de moi l’idée de te prêter de tels propos au sujets des ingé. C’est juste que j’ai souri en me rappelant le souci de Hubble, qui est rentré dans l’histoire à plusieurs titres 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode