Passer au contenu

L’univers ciné connecté de DC en sursis ?

C’est maintenant officiel : le DC Extended Universe (DCEU) n’est plus l’alpha et l’omega de l’éditeur de comics et de la Warner Bros. L’univers étendu de…

C’est maintenant officiel : le DC Extended Universe (DCEU) n’est plus l’alpha et l’omega de l’éditeur de comics et de la Warner Bros. L’univers étendu de DC au ciném, avec ses héros et ses histoires interconnectés, devra partager la vedette avec des films « autonomes ».

L’information confirme l’échec partiel de DC et de la Warner à copier/coller le concept appliqué par Marvel et Disney au cinéma. Si cela fonctionne au sein de la Maison des idées, c’est beaucoup moins le cas chez DC, où des déceptions et des semi-ratages ont failli couler l’idée même d’univers partagé. Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins, a été le déclencheur de cette volonté d’ouvrir grandes les fenêtres du DCEU.

Wonder Woman, le détonateur

Le film, qui met en scène Gal Gadot dans le rôle de l’amazone, peut en effet s’apprécier sans rien connaitre des tenants et des aboutissants de Batman, Superman, et de la Ligue de Justice. D’après un article de Vulture, Warner Bros et DC ont décidé de « déconnecter » le DCEU de plusieurs films en préparation. Ce devrait être le cas du portrait du Joker produit (et peut-être réalisé) par Martin Scorsese ; Jared Letho, qui incarnait le méchant charismatique dans Suicide Squad, ne sera pas de la partie.

Matt Reeves, le réalisateur de The Batman, a lui aussi laissé penser que le film n’aurait pas de lien avec l’univers étendu, avant de se raviser. Ou pas… ? Les deux parties qui président aux destinées des aventures des super-héros au cinéma ont décidé de donner de la liberté aux réalisateurs et aux histoires concernant les gentils et les méchants de DC, à moitié-moitié : 50% des prochains films seront intégrés dans l’univers connecté, 50% vivront en dehors de la continuité.

Voilà qui risque de provoquer une certaine confusion dans l’esprit des spectateurs, mais qui au final devrait leur offrir des films DC de meilleure qualité ou plus intéressants que ce que l’on servait jusqu’à présent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “mais qui au final devrait leur offrir des films DC de meilleure qualité ou plus intéressants que ce que l’on servait jusqu’à présent.”

    Ou pas. Ce n’est pas parce qu’un film DC ne fera pas parti du DCEU qu’il sera forcément bon.

    1. ça veut pas dire qu’il sera forcément bon , mais ça veut dire qu’il sera plus facilement bon pour moins cher ^^ parce qu’imbriquer la vie et les histoires de plus de 80 personnages complexe dans un tout cohérent ça demande une légère touche de génie et des équipe de visionnaire .
      par contre un scénario avec au max 2-3 personnages et une histoire hs n’importe quel réa aussi gland soit il peut le faire sans soucis tant qu il a le pognon. sans compter que tu prends beaucoup moins de risques.
      faut pas oublier qu’avant les passionné du domaine ya les actionnaires.

      1. Green Lantern était censé être un stand alone avec possibilité de le lier au DCEU. Le résultat on le connait, et pourtant scénario, perso et histoire sans rapport avec Superman.

        1. green lanterne c’est spécial …y ont pris un mec dans la rue et y se sont dit un soir complêtement beuré aller coup de poker si ce mec peut faire un film et nous rapporter du pognon c’est qu’on peut faire nimporte quoi ça marchera 😀

      1. Non tellement déçu des films DC que ce n’est pas un troll, j’avais entendu dire que WW étaient au dessus du lot, mais en l’ayant regardé il vaut pas mieux que les autres.
        Chez Marvel il y a eu quelques ratés, là chez DC Comics c’est l’hécatombe, en espérant que Justice League sorte vraiment du lot, quoi que c’est Zack Snyder qui le réalise donc j’ai peu d’espoir pour ce film que je regarderais quand même 😀

  2. “peut en effet s’apprécier sans rien connaitre des tenants et des aboutissants de Batman, Superman, et de la Ligue de Justice.”
    Peut être parce qu ca se passe bien avant tout ca?

    Qu’ils arrêtent de trop faire comme marvel dans le sens blagues/film pour enfant.

  3. “Le film, qui met en scène Gal Gadot dans le rôle de l’amazone, peut en effet s’apprécier”

    il y a effectivement des amateurs de navets … et celui là en était un monumental : scénario de mauvaise série Z, chorégraphie risible, humour niais, le tout porté par un militantisme qui a tellement faim qu’il saute sur la 1ere bouse venue pour nous le présenter comme le chef d’oeuvre du siècle.

    1. ton avis reste subjectif et totalement fallacieux …jsais pas pourquoi tu t embête à faire un paragraphe si c’est pour vomir ..t’aurais pu juste mettre bref j’ai pas aimé ça aurait été bien plus constructif .

      1. Oui mais il a raison…Il n’y a vraiment rien a retenir dans ce film. A si, l’actrice pour ses formes, et non pour son jeu, ca c’est sur!

        1. Ben non je suis pas d’accord ww était un pur film de super héro, et trop épique en plus faut arrêter le délire. . .faut être un peu maso et neuneu pour mater un film de ce type si on aime pas du tout le genre j’sais pas . . . J aime pas Derrick j’vais pas me mater les 22 saisons pour ensuite aller chier dessus . . Dans le genre wonder woman c est juste un des meilleur film du genre c est tout si wonder woman cest nul alors absolument tout les film de Marvel a dc en passant par dysney et autres tout est de la merde et le genre est pourri , ce qui est faux bien entendu si vous êtes pas asser ouvert pour voir un film qui ne vous plaît pas sans vomir votre haine , bah faut pas regarder hein ! Faut rester gentiment dans sa petite zone de confort et regarder uniquement ce qui vous plaît. . .
          La plupart des gens se goitrent devant les chtis a myconoz et après y viennent te dire que wonderwoman c’est nul parce que spirituellement y se sont pas senti élevé et que leur philosophie profonde n’a malheureusement pas évolué. . .ridicule

  4. Mouhahah !

    C’est ça de mettre la charrue avant les boeufs… Autant Superman se laissait regarder, autant BvS était une grosse bouse…
    Si ils avaient fait comme Marvel, à prendre le temps de construire leur univers d’abord, ça se serait mieux passé… Mais ils ont voulu rattraper le retard et privilégier la vitesse et la quantité au lieu de la qualité !

  5. Il me semble avoir lu quelque part que l’idée c’est que les films soient bien dans le même univers mais qu’il serait malgré tout indépendant. Un peu comme les films et séries Marvel, par exemple le Joker étant une origine story est complétement idépendant puisque ce déroulant dans le passé. Par contre le coup de prendre DIcaprio ça je comprends plus la logique.

    1. Merci, enfin quelqu’un qui a compris ce qu’ils ont voulu dire. En effet tous les films seront dans le même univers sauf que certains auront des histoires plus cloisonnés que d’autres. Exemple Wonder Woman qui ne fait référence à aucun autre film mais qui reste dans l’univers global. Alors que BvS est plus connecté à MoS et au futur Justice League

Les commentaires sont fermés.

Mode