Passer au contenu

BlackBerry va (beaucoup) mieux, merci pour lui

S’adapter ou mourir est le credo de bien des entreprises et BlackBerry semble l’avoir compris. Les derniers résultats de la firme en témoignent. Le calvaire de…

S’adapter ou mourir est le credo de bien des entreprises et BlackBerry semble l’avoir compris. Les derniers résultats de la firme en témoignent.

Le calvaire de BlackBerry semble enfin terminé. La société canadienne, autrefois fleuron de la téléphonie mobile, se montre sous un bien meilleur jour. L’abandon du marché des smartphones (malgré un sympathique KeyOne) et la diversification des tâches furent en effet des décisions salvatrices.

Il y a maintenant quatre ans que l’entreprise a transféré son activité principale vers le développement de logiciel et le transfert de données. Le chemin fut long mais semble désormais porter ses fruits.

La firme affiche d’excellents résultats financiers, comme en témoigne le cours de son action, qui a d’ailleurs pris 14 % à l’ouverture de la Bourse jeudi dernier. La capitalisation boursière de l’ex-RIM est désormais portée à 5,5 milliards de dollars.

Une explosion intimement liée par les prévisions enthousiasmantes de John Chen, le PDG du groupe, qui estime que le chiffre d’affaires global sur l’année 2018 sera compris entre 920 et 950 millions de dollars.

Bien évidemment, la branche Software et Services est le fer de lance de cette santé de fer. Le chiffre d’affaires de cette dernière a progressé de 34 % sur un an, et est estimé à 185 millions de dollars. Elle représente désormais 77 % des revenus de l’entreprise.

Ajoutons à cela que BlackBerry est loin d’avoir les poches vides. L’entreprise peut compter sur les 2,5 milliards de dollars dont elle dispose sur ses comptes, qui ont été récemment largement alimentés grâce à une forte amende payée par Qualcomm (concernant des royalties). Autant dire qu’elle a toutes les cartes en main pour continuer sereinement sa désormais fructueuse activité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Bonne nouvelle car cette marque continue (en association avec TCL et d’autres désormais) à proposer une offre smartphones performante et placée “en dehors des sentiers battus” . Heureuse acquéreuse d’un KeyOne, je n’en suis pas déçue. Suite logicielle toujours aussi performante et unique, autonomie incroyable et clavier physique / tactile. Curieuse de voir le Krypton qui arrive dans un mois.
    Merci BlackBerry pour nous proposer une alternative crédible face “au reste” où finalement tous les modèles se ressemblent trop.

    1. Je crois que tu as mal compris Blackberry vont mieux parce qu’ils ont arrêter les mobiles!
      Blackberry a changé d’activité principale pour le dév logiciel la sécu et le transfert de data.
      Now c’est TCL qui faut remercier pour le KeyOne et le future Krypton.

      1. Je pense que vous, vous n’avez pas compris. TCL a une licence pour fabriquer et utiliser le nom “BlackBerry” et donc l’image de la société. TCL fabrique mais BlackBerry a un droit de regard sur le design de l’appareil. Pour revenir sur le KeyOne, c’est BlackBerry qui l’a dessiné en collaboration avec TCL et ce dernier choisi le processeur, le capteur photo, etc… fabrique et le vend.

        Mais BlackBerry est toujours derrière mais moins impliqué.

        Compris?

        1. ok ok mais l’article reste inchangé BlackBerry vont mieux parce qu’ils ont arrêter les mobiles!

          1. En fait, ils n’ont pas arrêté les mobiles, pas totalement en tout cas, l’article est érroné, ils ont juste arrêté la fabrication et la commercialisation. Comme l’a dit Lolapipe, Blackberry a vendu quelques licences à des fabricants triés sur le volet pour concevoir, fabriquer et commercialiser des smartphones sous leur nom, mais Blackberry a droit de regard sur le design (pour que les constructeurs ne fassent pas tout et n’importe quoi quand même, et ne nuisent pas à l’image de la marque) et fournit le logiciel (notamment tout ce qui est messagerie [le fameux hub] et sécurité, qui fait beaucoup pour la renommée de la marque, avec le fameux clavier physique hybride bien au dessus de la mêlée [je ne l’ai pas testé, mais les avis de ceux qui l’ont fait sont unanimes à ce sujet])

      1. Idem, Priv revendu aujourd’hui même, Keyone Black Edition commandé, VRAIMENT hâte de le recevoir demain/mardi. Y’a pas à dire, je doute retourner sur un smartphone “normal” full tactile. Oh grand jamais. Et pourtant j’apprécis grandement la gueule du Note 8 ou de l’iPhone 7/8,sans parler du Xiaomi Mi Mix 2, eh oui. Comme quoi, non, vraiment, Merci BB 😀

          1. hahaha 😀 dans 4h max je vais le chercher….. ….. ….. Hâte…. Et avec un peu de chance je reçois aussi aujourd’hui même ma GPD XD mais ça c’est une autre histoire 😀

  2. Ils ont pas vraiment décidé d’arrêter les mobiles. Non, plus personne ne voulais d’eux et le jour ou les entreprises leur ont tourné le dos, ils ont pas eu le choix!

    1. N’importe quoi. En fait, l’article est erroné, et induit en erreur, non Blackberry n’a pas arrêté les smartphones, il en a juste arrêté la fabrication et la commercialisation par lui-même, maintenant, Blackberry vend juste des licences à des constructeurs triés sur le volet pour concevoir et fabriquer les smartphones qui seront vendus sous la marque, licence qui inclus le logiciel fourni pat Blackberry (notamment les solutions de messagerie et de sécurité qui font beaucoup pour leur renommée, qui reste très forte quoi que tu puisses en dire)

    1. Ta remarque est pertinente… Personnellement, quand je lis le titre, dans ma tête, je peux pas m’empêcher d’y mettre une sorte de ton ridicule à la “Vous ne devinerez jamais ce qui lui est arriver… no fake !”, mais vraiment. ça doit me faire ça avec 99% des titres de ce site.

      Doit y avoir une sacré étude derrière niveau comportement psychologique car on clic donc bon 😀 (enfin là l’article était suffisamment intelligent/intéressant pour éviter les tournures de ce genre, mais bon.)

Les commentaires sont fermés.

Mode