Passer au contenu

Les autorités américaines exigent qu’Apple active le tuner FM de l’iPhone

Avec la démocratisation de la radio par diffusion numérique, le tuner FM s’est fait oublier du grand public. Il s’avère pourtant très utile dans certains cas….

Avec la démocratisation de la radio par diffusion numérique, le tuner FM s’est fait oublier du grand public. Il s’avère pourtant très utile dans certains cas.

La Commission fédérale aux communications (Federal Communications Commission abrégée en FCC) voudrait qu’Apple active la puce Radio FM qui se trouve normalement dans les composants réseau des iPhone, que la firme n’a jamais exploitée.

À quoi bon ? L’immense majorité des radios diffusent désormais en numérique, ce qui permet de les écouter dans le monde entier. Mais l’usage de cette technologie requiert d’être effectivement connecté à internet. Le Tuner FM ne nécessite lui pas de data ni de réseau cellulaire. Et c’est justement ce qui en fait un outil précieux dans encore bien des cas.

Crédits : (U.S. Air Force photo by Master Sgt. Mark C. Olsen/Released)

Sommée de réagir par rapport aux nombreux cyclones qui ont touché les Caraibes et les États-Unis, la FCC a expliqué que le tuner FM restait encore un moyen crucial de communiquer avec les populations en cas de désastre. C’est pour cette raison qu’Ajit Prai, le directeur du FCC, a exigé que les constructeurs activent la puce si ce n’était pas déjà fait.

“Ces dernières années, j’ai demandé à plusieurs reprises à l’industrie du sans-fil d’activer les puces FM qui sont déjà installées dans presque tous les smartphones vendus aux États-Unis. Et j’ai spécifiquement souligné les avantages pour la sécurité publique de le faire. […] Lorsque les réseaux sans fil tombent pendant une catastrophe naturelle, les smartphones avec des puces FM activés peuvent permettre aux Américains d’avoir un accès à des informations vitales. J’applaudis les entreprises qui ont fait le bon choix en activant les puces FM dans leurs téléphones.”

Une bonne partie d’entre eux, dont Samsung, LG ou Motorola ont accepté la demande. Mais Apple semble plus réticent. Un comble quand on sait que les smartphones de la marque représentent 40 % du marché américain.

” Il est temps qu’Apple prenne ses responsabilités et place la sécurité des Américains en premier […] l’idée qu’Apple ou quelqu’un d’autre puissent bloquer ce genre d’informations [les urgences], c’est quelque chose que nous trouvons assez troublant “

La firme de Cupertino a tenu à répondre en se fendant d’un communiqué précisant que d’autres solutions étaient mises en place.

Apple prend très au sérieux la sécurité de ses utilisateurs, en particulier en période de crise et c’est pourquoi nous avons conçu des solutions de sécurité modernes dans nos produits. Les utilisateurs peuvent composer les services d’urgence et accéder aux informations sur les cartes d’identité médicales directement à partir de l’écran de verrouillage et nous autorisons les notifications d’urgence du gouvernement, allant des avis météorologiques aux alertes AMBER.

Obligé de répondre sur le sujet de la puce FM, qui ne coûterait pas grand-chose à activer (une application ou le développement d’une API), Apple a dévoilé que la dernière génération de smartphones n’en était tout simplement pas équipée.

Les modèles iPhone 7 et iPhone 8 ne possèdent pas de puces radio FM et n’ont pas d’antennes conçues pour supporter les signaux FM, de sorte qu’il n’est pas possible d’activer la réception FM dans ces produits.

Une nouvelle étonnante pour beaucoup. Reste à savoir si Apple prendra ses responsabilités pour les générations à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Pas d’antenne conçue ? J’ai le FM sur mon Xperia, mais il m’indique de brancher le casque pour faire office d’antenne :p Ca doit pas être si compliqué de faire la même chose …

      1. Ah ah oui c’est pas faux, y’a plus de port Jack ^^’

        La décision est très censée, dans de nombreux pays, en cas de catastrophes, c’est la radio qu’il faut suivre. C’est probablement le moyen le plus solide

        Mais Apple quoi… :p

      2. Avec des écouteurs sans fil c’est tout à fait possible, mais dans ce cas il suffit de récupérer des écouteurs filaires peu importe l’état et de couper les fils pour ne garder que le jack (avec 1 ou 2 cm de fil, et encore) et de le brancher dans la prise… si elle existe naturellement. 😉

        Ça fonctionne très bien !!! 😉

    1. tu as le tuner FM intégré à ton téléphone, l’iphone ne l’a pas. Peut importe la difficulté de l’intégrer, la production d’Iphone est déja lancé depuis longtemps et ils ne risquent pas d’arrêter juste pour ca.

      1. C’est incorrect. Si tu lis bien l’article, c’est l’iPhone 7 et 8 qui n’en sont pas équipés. Il est fort probable que 6 et le SE (qui sont toujours en vente) le possède. Éventuellement le X.

        Peut-être qu’ils ne peuvent pas l’activer, mais c’est encore une autre histoire. Et quoi qu’il en soit, ils pourraient le prévoir pour le prochain.

        PS : sans parler des versions précédentes encore sur le marché. Il suffirait peut être de débrider la puce pour l’utiliser, mais ça, seul Apple peut le savoir

        1. Pour que le cordon des écouteurs serve d’antenne, il faut que l’électronique ait été conçue pour ça, il faut que la sortie audio soit couplé avec l’entrée radio fréquence. Si ils n’ont pas décidé de mettre la radio FM, il n’y a pas de raison qu’ils aient fait ce couplage.

          1. Surtout depuis l’abandon du jack par Apple comme le souligne si bien jopopmk. Ça va leur faire les fesses de devoir faire marche arrière.

        2. “La Commission fédérale aux communications voudrait qu’Apple active la puce Radio FM qui se trouve normalement dans les composants réseau des iPhone, que la firme n’a jamais exploitée.”
          La puce est déjà dans le téléphone, mais pas activé.

  2. Déjà qu’ils n’ont pas voulu donner l’accès au téléphone d’un terroriste de Charlie Hebdo…
    Il m’étonnerai qu’il activent une puce pour laquelle aucune antenne n’est prévu.

  3. Ou peut-être qu’Apple n’aime pas fournir du contenu gratuit sans prendre sa com dessus 😉

    Sinon pour le problème technique, vu qu’on utilise le port jack et le fil des écouteurs pour la FM habituellement et que l’iPhone n’en possède pas on pourrait imaginer que les ingénieurs Apple qui sont sensés être des génies pourrait le faire passer par le port lightning et un câble USB non ? Ah… Non on préfère faire bouger des emojis-caca apparemment…

  4. Maintenant la vraie question : pourquoi équiper les iPhone (hormis 7 et 8) de puces FM si c’est pour ne pas les activer ? Pour augmenter sensiblement le coût de production et donc drastiquement la prix de vente ?

    1. Tout simplement parce que ça fait parti d’un package, soit dans le SOC, soit dans un autre composant !
      On prend le tout ou rien du tout.

      C’était la même chose avec une très ancienne tablette Archos gen8, puce FM présente mais jamais activée. 🙁

  5. Ça me fait penser à la très ancienne tablette Archos Gen 8 qui avait exactement le même problème !

    J’ai été le seul à avoir découvert la présence de la FM avec les spécifications mais qui n’était pas fonctionnelle, car pas de drivers et naturellement il manquait l’application.

    J’ai fais la remarque de très nombreuses fois sur les sites communautaires d’Archos, y compris sur XDA, mais Archos n’a jamais voulu l’activer !

    Il a fallu attendre très très longtemps avant qu’un dev de XDA l’intègre dans son appli FM, mais bien sur il fallait encore que la tablette soit rootable…

  6. Et dire qu’en Belgique c’est l’état qui veut supprimer la FM pour le DAB+ pour, soit disant, des raisons de qualités et de nombre de chaines. Ils vont sans doute refiler la gestion du DAB+ au privé et on devra s’abonner.
    La plus petite radio mono DAB+ coûte plus de 100€. C’est démocratique comme prix.
    Les anciens récepteur a la poubelle. C’est écologique ça.

    En voiture: On ce fout d’un qualité digital avec le bruit du moteur et du roulage; on ce fout d’avoir des milliers de chaines je conduit, je ne zappe pas.
    A la maison: on peut avoir la radio digital via les BOX tv ou internet.
    Une FBI de première. Pour une fois je soutient les autorités américaines de vouloir et protéger la FM.
    J’aime les technologies quand elles apportent un vrai plus, pas juste parce que c’est nouveau.

Les commentaires sont fermés.

Mode