Passer au contenu

Twitter teste les messages en 280 signes (pour que vous puissiez mieux raconter votre vie)

Toujours en proie aux difficultés financières, le réseau social à l’oiseau bleu multiplie les fonctionnalités et mises à jour pour tenter d’inverser la tendance. La dernière en date ? Passer la limite de caractères par tweet à 280.

Depuis quelque temps, les threads ont fait un retour en force sur Twitter. Il faut dire que ces séries de tweets, publiés par une même personne et qui se suivent, permettent aux twittos de jouer avec la limite de 140 signes par message et ainsi de raconter une histoire ou une mésaventure. Et Twitter est bien conscient que souvent ses utilisateurs en ont gros sur la patate.

More is better

Le réseau social a donc décidé d’agir. Alors que la plupart des twittos réclament à cor et à cri l’ajout d’un bouton “Edit”, Twitter a augmenté la limitation de signes à 280. L’idée, selon Twitter, est de réduire la frustration de ceux qui ne peuvent pas exprimer le fond de leur pensée en 140 caractères.

“Nous sommes conscient que beaucoup d’entre vous tweetent depuis des années, et qu’il peut y avoir un attachement émotionnel aux 140 signes. Mais nous avons voulu tester cette nouvelle fonctionnalité et nous en sommes tombés amoureux, bien qu’elle soit encore limitée”.

Pour le moment, seule une poignée de volontaires peut s’étendre dans leurs tweets. Mais nul doute que si les retours sont positifs sur la nouvelle limitation, Twitter la déploiera pour le reste du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. Non le concept de base c’est des messages courts et concis. 280 caractères c’est pas si énorme, et je ne pense pas que cela gâche l’ADN de twitter mais au contraire que ça permette encore plus de libertés dans les tweets (créatifs et humoristiques notamment).

        1. Pour forcer ce coté justement concis qui découle souvent sur de la pertinence et de la qualité (ou tout le contraire également, mais c’est c’est ce qui fait à mon sens la qualité de twitter).

          Si tu commences à envoyer du 500+ caractères, on se retrouve juste avec un Facebook like ou les post ne sont pas limités, et où au final, l’info se noie dans la masse.

          1. Je pourrais donc répondre :
            560 caractères c’est pas si énorme, et je ne pense pas que cela gâche l’ADN
            de twitter mais au contraire que ça permette encore plus de libertés
            dans les tweets (créatifs et humoristiques notamment).

            😉

          2. sauf que la ça commence a faire pas mal 560 caractères, en terme de mini-pavé on y est. Après si y te faut un nombre précis, non je l’ai pas…. on peut résumer ça en temps de lecture si tu veux : au delà d’un vingtaine secondes ça n’a pas plus d’intérêt qu’un quelconque autre post sur un autre réseau.

          3. Mince alors ! Ils auraient mieux fait de te consulter vu que tu détiens la vérité absolue 😉
            Ce que je voulais dire, c’est que la limite du nombre de caractères est purement subjective et dépend de chacun… 140, 280 ou 560 peu importe.
            En revanche ils cassent le concept de base et se rapprochent des autres réseaux. Pour le meilleur ou pour le pire…

          4. Bah justement, ils m’ont consulté 😀

            Non, c’est juste une analyse du réseau social en place et de l’utilisation que les gens en font.
            Oui la limite est subjective, mais oui aussi il y a certainement un seuil de caractères qui une fois dépassé enlèverai a Twitter toute son identité. Sauf que je ne pense pas que 280 caractères change son identité. ça n’engage que moi.

    2. Le problème c’est les utilisateurs qui viennent utiliser un réseau social qui dit clairement “140 caractères par message” mais qui se plaignent de n’avoir que 140 caractères.
      C’est comme acheter une demi baguette et se plaindre de ne pas avoir une baguette entière (j’ai pas trouvé plus français comme comparaison).

  1. En vrai faudrait qu’ils le laisse aléatoirement sans distinctions de popularité sur Twitter, ça pourrait êtres intéréssant.

Les commentaires sont fermés.

Mode