Passer au contenu

L’analyse lucide de Stephen King sur l’échec du film La Tour Sombre

2017 aura probablement été les montagnes russes de l’émotion pour Stephen King, qui a vu adapter cette année sur grand écran plusieurs de ses romans, du…

2017 aura probablement été les montagnes russes de l’émotion pour Stephen King, qui a vu adapter cette année sur grand écran plusieurs de ses romans, du très bon Ça en septembre au très mauvais La Tour Sombre en août. L’écrivain américain est revenu avec Vulture sur les raisons qui ont conduit selon lui à l’échec du second.

Descendu par la presse américaine, peu apprécié chez nous non plus (notre critique), le long-métrage de Nikolaj Arcel a déçu. Selon Stephen King, l’idée même d’adapter une série de romans de 3000 pages dans une oeuvre d’une heure et demi relevait d’une gageure. Comme le mauvais Death Note en août également, se pose là le problème du format. Des œuvres aussi longues et denses peuvent-elles être compressées en 90 minutes ? C’est compliqué. Le format série se serait sans doute mieux prêté à l’exercice d’adaptation.

Autre problème soulevé par l’écrivain, la décision – pour toucher le plus de monde possible – de réaliser un film PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans, aux Etats-Unis) alors que les romans se veulent eux extrêmement violents. En édulcorant l’oeuvre pour son passage au cinéma, elle aura forcément perdu en puissance dramatique. Pour autant, Stephen King ne crache pas sur le film, il juge même le travail du scénariste Akiva Goldsman impressionnant.

Ça plane pour lui

Heureusement pour King quand même, l’adaptation de son Ça a lui eu bonne presse (notre critique) en même temps qu’il a engendré beaucoup plus qu’il n’a coûté. Une franche réussite qui verra l’arrivée d’une suite d’ores et déjà calée au 6 septembre 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Je pense que La Tour Sombre en trilogie aurait été une bonne idée et ça aurait une très bonne saga, avec une bonne réalisation ça aurait été un succès !

  2. L’indécrottable optimiste que je suis continue d’espérer que ces échecs de plus en plus récurrents, vont finir par accoucher d’une nouvelle caste à Hollywood constituée de réalisateurs et de producteurs qui auront enfin compris que pour faire un bon film, la production doit servir le récit, et pas l’inverse.

  3. Sans parler du personnage principale, qui n’est pas blanc… (nan, je n’ai pas dit noir… ni de couleur).
    Bref, un aberration quand on a lu les livres… mais SK le savait, non ?
    Alors pourquoi avoir donné son accord ?

        1. Pourtant certains téléfilms sont si mauvais qu’il aurait dû avoir un dédommagement.

          C’est une blague, même le plus pourri des téléfilms tirés des oeuvres de King, je l’ai bien aimé ><

          1. Non, mais j’ai vu Minuit 2, et niveau mauvaisitude je pensais être déjà au taquet ^^
            edit : le titre du téléfilm est “Les Langoliers”

          2. Moi j’ai bien aimé. La fin est miteuse, mais franchement c’est un téléfilm qui se regarde bien. On dirait un gros épisode d’Au-delà du réel quoi…

  4. Pou quelqu’un qui n’a pas lu le livre comme moi c’est un film très acceptable, j’aime beaucoup Idris Elba et je l’ai trouvé très bien, néanmoins c’est probablement vrai que faire un film d’une heure et demie sur un bouquin de 3000 pages ça doit certainement réduire pas mal…

    1. j’ai lu et attendu de pouvoir terminer de lire la tour sombre, ce fut long…. et effectivement le film est pas mauvais, mais ça n’a pas grand chose à voir avec l’œuvre de kng dont il ne couvre guère plus d’un tome et le plus petit : le pistolero.

  5. Remarque : Death Note n’est pas une adaptation ratée parce que le film tente de résumer l’animé original en 1 film, elle est ratée parce qu’elle ne respecte en rien l’histoire d’origine, parce que les acteurs sont nuls et limite hors sujet, parce qu’indépendamment même de l’animé d’origine, ce film est juste TRES mauvais !

  6. Heureusement qu’il y a une excellente adaptation télé en ce moment : Mr Mercedes. Contrairement à l’horrible “the mist”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode