Passer au contenu

La société anglaise d’électroménager Dyson compte lancer sa propre voiture électrique

L’inventeur de l’aspirateur sans sac James Dyson vient d’annoncer un investissement de 2 milliards de livres (2,28 milliards d’euros) pour concevoir seul, sa propre voiture électrique…

L’inventeur de l’aspirateur sans sac James Dyson vient d’annoncer un investissement de 2 milliards de livres (2,28 milliards d’euros) pour concevoir seul, sa propre voiture électrique d’ici 2020. Une équipe de 400 ingénieurs serait déjà à l’oeuvre pour développer le véhicule et ses batteries.

Dans le sillage de Tesla

Un projet ambitieux mené jusqu’à aujourd’hui dans le secret qui s’appuie sur “des spécialistes de Dyson et des experts de l’industrie automobile”, précise l’entrepreneur de 70 ans. Désormais révélés au public, les échanges avec les sous-traitants devraient s’accélérer, de même que les phases de recrutement puisque la firme continue d’embaucher des talents susceptibles de l’aider à mener à bien ce projet.

Très présent au Royaume-Uni et en Asie, Dyson affirme que le moteur de son véhicule est déjà prêt, mais qu’il n’a pas encore décidé où serait fabriqué son bolide. Nous savons néanmoins que le groupe devrait recruter “des milliers d’employés supplémentaires” et en installer certains dans un vaste campus de recherche qu’il prévoit d’ouvrir sur un ancien terrain d’aviation de la Royal Air Force, sur le site de Hullavington, au sud-ouest de l’Angleterre.

Malheureusement, il faudra s’armer de patience pour pouvoir jeter un œil au “véhicule électrique non polluant” du groupe puisque James Dyson a précisé qu’il ne fournirait “aucune information supplémentaire” afin de “garder confidentielles les spécificités de son véhicule” qu’il compte bien réaliser sans l’aide d’un autre constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. J’ai tjrs un peu de mal quand je lis véhicule non polluant dans un article sur les voitures electriques.
    La production de ces véhicules, la fabrication des batteries, leurs futurs recyclages, la fabrication de l’electricité, rien de non polluant la dedans.

    1. Il faut comprendre “non polluant lors de l’utilisation”. Sinon il faudrait prendre en compte pour les véhicules à moteur thermique, la production du véhicule lui-même, l’extraction du pétrole, le raffinage, la distribution du carburant + la pollution lors de l’utilisation. et bien sûr le reccyalge du véhicule et des fluides (Refroidissement, huile moteur, huile des boites de vitesse …) bien polluant.

      1. évidemment. une comparaison se fait toujours “à service rendu équivalent”
        ici : transporter X personnes et leurs bagages, de A à B.
        et on prend absolument tout en compte. C’est long, mais c’est la méthode.

        1. Oui des études de merde. C’est simple pour un moteur électrique il y a un moteur électrique. Pour un moteur thermique rien que les fluides genre les huiles (qu’il faut fabriquer, traiter, acheminer a l’utilisateur, non recyclable), les filtres (Fabrication, acheminement), Les pièces de rechange beaucoup beaucoup beaucoup plus nombreuse que sur les moteurs électrique (Fabrication, acheminement) tu dépasse largement tout l’électrique.

          Ça brasse tellement de pognon que les lobbyistes ils roulent en avion sur l’A20.

    2. Grace à l’aspirateur embarqué dans le châssis, la route sera plus propre!

      La production d’électricité (hors électricité “verte”) peut avoir un impact allégé, car il est concentré en une usine au rendement ajusté, et les déchets peuvent (comme le CO2 dans certains pays nordique) être réinjectés dans les sols.

      Par contre les batteries c’est mort.

      Du coup, je pense que l’hydrogène est l’avenir de l’électrique: On sait conserver le gaz (les excédants de productions ne seraient plus perdus), le transférer rapidement, il permet de laisser tomber les batteries…etc…

      Bon… Ca reste confidentiel et je crois qu’il n’y a que quelques pompes à hydrogène en France.

      1. Et tu le produis comment ton hydrogène à grande échelle (et proprement) ? Et tu penses qu’il faut quelle quantité d’énergie pour le stocker efficacement et massivement (compression et/ou abaissement extrême de la température) ? Et concernant le “transfert rapide”, tu veux vraiment comparer avec l’électricité ?

        Bref, un peu de sérieux 😉

          1. Totalement d’accord, faut dire aussi que certains lobbys se font un malin plaisir a torpiller tout ce qui les menaces. Mais on va y venir !

        1. L’islande produit de l’hydrogène via la géothermie, proprement donc. Alors ok, la solution ne s’applique pas à tous le monde, mais des solutions existent.
          Il faut aussi compter sur les avancées technologiques en ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode