Passer au contenu

Combien coûtent les composants du iPhone 8 Plus ? Un cabinet d’étude répond

La présentation des nouveaux iPhone a encore une fois fait jaser de nombreuses personnes, notamment à cause de leurs tarifs. Mais combien coûtent les composants ?…

La présentation des nouveaux iPhone a encore une fois fait jaser de nombreuses personnes, notamment à cause de leurs tarifs. Mais combien coûtent les composants ?

L’iPhone nouveau est arrivé et, sans surprise, le dernier smartphone d’Apple est proposé à des tarifs qui font grincer les dents. Le cabinet IHS Markit s’est penché sur le cas de l’iPhone 8 Plus en version 64 Go, vendu 799 dollars hors taxes aux USA et 919 euros chez nous. Vous pouvez d’ailleurs vous pencher sur les différences de chaque modèle via notre comparatif.

Ce dernier a ainsi dressé la fameuse Bill of Materials (abrégée en BOM), c’est-à-dire la liste de chaque composant électronique qui compose l’appareil, suivie de leur prix.

La première estimation du cabinet indique que l’ensemble s’élève à 288,08 dollars (environ 243 euros) et qu’il faut rajouter 7,36 dollars pour l’assemblage. Le total s’établit donc à 295,44 dollars, soit 18 dollars de plus que l’iPhone 7 Plus, qui ne coûtait en revanche “que” 769 dollars au lancement.

De son côté, la BOM de l’iPhone 8 se situe à 247,51 dollars. C’est neuf dollars de plus que celle de l’iPhone 7.

Comme souvent, l’augmentation de la note est due à l’intégration de plus de mémoire flash, mais aussi des technologies liées à la recharge rapide (bien que le chargeur compatible ne soit pas fourni avec). Le nouveau SoC A11 Bionic est lui aussi responsable de cette note plus salée. En revanche, la batterie est moins grande que la génération précédente. Il faut bien évidemment ajouter à cela la R&D, le transport ou encore le marketing. Mais vu le tarif final, Apple doit largement s’y retrouver.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Faut vraiment être naif pour comparer le prix matériel d’un appareil à son prix de vente.

    Il y a combien d’ingénieurs, designers, constructeurs, scientifiques qui étaient payés pour mener à bien ce projet ?

    Ils bossent bénévolement ?

    Un nouvel écran c’est un nouveau driver à développer vous croyez qu’on chie du code?

    ça me fait bien rire en tous cas… un article pute à click encore une fois

    1. Tu as raison… Mais je te laisse trouver la marge que prend Apple par rapport à la concurrence… Et aussi la part de la R&D…

        1. Et sinon payer leur soit disant “ingénieurs” moins cher???

          à poste équivalent un ingé US gagnera 3 à 5 fois plus qu’un ingé français par exemple… est-ce bien normal?

          Surtout au final pour sortir un tel qui rattrape tout juste son retard technologique sur la concurrence; c’est pas très malin…

          Ah si! mea culpa; grâce à eux maintenant on peut faire parler sa crotte en émoji; dingue!!!!

          1. C’est sur que dans le prix du téléphone tu as pas besoin de compter le salaire de misère des employé de Foxconn 😀

          2. je répondais à sa question et il est évident qu’il faille compter les salaires des employé de Foxconn mais le soucis c’est que Foxconn n’a pas qu’Apple comme client du coup ce coût se retrouve aussi pour les concurrents

          3. non, juste une question de logique, ils font leur tel plus cher et toi tu le justifies en ramenant “l’arlésienne R&D” d’Apple moi je t’explique juste que la R&D ne justifie en rien la hausse des coûts puisqu’il n’ont fait que “rattraper” leur retard techno… donc c’est normal que l’on paye plus cher car ils sont juste à la ramasse et ont du intégrer des composants tel que l’OLED alors que la concurrence l’utilise depuis des années???
            c’est mignon ça aussi Bambi! 😉

          4. sauf que tu invente un rattrapage. Ils ont de forts cout car ils rendent opérationnels des technologies sans interet sur android ou mal utilisées… Et cela coute très cher souvent.
            Faut arréter avec cette notion de rattrapage. Toute innovation est simplement une amélioration d’un existant, donc tout serait rattrapage…

            Mais rendre réellement utile un ecosystème coûte cher…

            Par exemple l oled a été une catastrophe pendant longtemps, ensuite les oled hors samsung ont une faille de durée et d ‘émission liée a la diode blanche qui est une diode bleue recouverte d un substrat. Apple et samsung ont dépensees gros pour éviter cet obstacle et la solution est récente. Donc mélanger les oled c est comme dire que tous les livres sont de la même complexité …

            C est mignon ton point de vue vachement simpliste qui ne s appuie que sur les termes sans regarder l’évolution qui se cache en dessous… OLED c est une grande famille de techno dont le prix peut varier d un facteur 10. Et l’efficacité aussi

          5. “Ils ont de forts cout car ils rendent opérationnels des technologies sans interet sur android ou mal utilisées…”

            C’est sur que le i-retina HD Display Super Plus Plus apporte beaucoup plus que l’amoled de Samsung et son cousin LG… Ah merde.. En fait c’est Samsung qui produit les écrans de l’iphone X.

            C’est aussi vrai que la version propriétaire de la recharge sans fil Apple est capable de recharger la batterie en plaçant le mobile a 70 mètres de sa base. Qu’est ce que j’entends? C’est un Qi sans intérêt?

            J’ai ri, merci.

          6. A supposer qu’ils rattrapent un retard, comme tu le dis, le code source d’android n’est pas publique et n’est dans tous les cas pas codé dans le même language que celui d’iOS. Donc la R&D a dans tous les cas du créer des drivers, adapter le firmware, élaborer de nouvelles cartes mères, nouvelles puces etc. pour accueillir tout ce nouveau matos. Ca ne tombe pas du ciel…

          7. C’est clairement un rattrapage technologique de la pars de Apple.

            MAIS POUR eux c’est une révolution.

          8. @disqus_ZUC51Qhl7u:disqus “à poste équivalent un ingé US gagnera 3 à 5 fois plus qu’un ingé français par exemple… est-ce bien normal?”
            C’est typiquement français de cracher sur les plus riches.
            T’as qu’a te bouger pour avoir un poste d’ingé la bas ? Ah non tu perds ton temps a écrire des commentaires inutiles ^^

          9. C’est typiquement français de dire de la merde, mais NON en fait il y a aussi au US, et DANS le monde !!!
            Par contre Apple qui volent des millions (Évasion fiscale qui fou tout le monde dans la merde comme Samsung etc On en parle?)

          10. sérieux, ça commence à me gaver de devoir éduquer de tels teubés…
            plus
            les jours passent et moins j’ai foi en l’humanité; j’ai bien peur
            qu’avec autant de boulets l’humanité n’ait plus aucune chance de
            survie…

          11. Mais non, il faut savoir qu’il y a de plus en plus de personnes intelligente et consciente des problèmes, Notre savoir et notre intelligence évolue de jour en jour. Nous sommes plus intelligent qu’hier et moins que demain. Mais il y en a toujours qui traine voila tout. Et puis avec internet tu peux plus facilement discuter avec des teubes, avant il fallait avoir envie et aller leurs parler.

          12. c’est vrai ça, pourquoi je perds mon temps à éduquer des blaireaux de ton espèce qui n’arrivent toujours pas à comprendre la notion de partage des ressources…
            c’est comme apprendre à un singe à parler, il en est techniquement incapable tout comme t’es techniquement incapable de comprendre certaines notions fondamentales mais c’est bien, fais comme les autres et continue de penser qu’à ta gueule, tu verras le résultat dans quelques années.

            ps: pourquoi j’irais me faire chier dans un pays de teubés, capables d’élire pour président un abruti de créationniste?…

          13. quand on m’a proposé d’etre payé 2,5 fois plus, effectivement je n’ai pas hésité. Et ce n’est pas “penser qu’à ma gueule” qu’accepter une opportunité.
            Et si tu crois que tout le pays est “teubé” comme tu dis, tu as une vision bien étroite.
            La plupart du temps si tu viens en tant qu’ingé, tu vas tomber en californie, qui était Bleue je te le rappelle, aux dernières élections

          14. Osef de la californie, le résultat est le même… l’autre charlot est président.
            Un président représente son pays,là il ont pris un représentant complètement con donc ils sont quoi au regarde des autres nations?

            j’te laisse deviner la réponse petit futé…

            Et c’est bien, va faire ta pute au US pour gagner un peu plus; après on s’étonne qu’il n’y ait plus d’ingés en France…

    2. Alors déjà ce n’est pas la question de l’article, il faut savoir lire avant de réagir avec l’impulsivite Du fanboy accompli.

      Ceci étant,

      Designers !? 0, c’est le même design, est ce du design que de mettre du verre au dos pour la charge inductive !? On parle de l’iphone 8 pas du 10, pour le coup l’écran est sensiblement le même que sur le 7, vraiment alors j’aime bien l’iphone 8 mais il faut me dire d’où viennent les 900+ €. On le sait tous, Apple se fait une grosse grosse marge, mais c’est comme ça, leurs produits sont attractifs et ont le mérite d’être suivi correctement par rapport aux smartphone androïd autre que les nexus, pixel et maintenant One.

        1. Bon Seb tu arrête de faire ton Apple fan et tu le dit haut et fort APPLE CE FAIT UNE MARGE DE BÂTARD COMME SAMSUNG.

          1. @disqus_7kZ9oFfmib:disqus haha mais c’est clairrrrr edy malouuuuuu

            Nan mais biensur qu’ils se font une marge car évidemment…. un mec qui investi dans apple il veut un bon %. Et évidemment ca pèse dans la balance 🙂 Tu peux pas dire a tes actionnaires non les gars on fait pas de marge osef de vous. (Pareil chez samsung)

            Et je n’ai acheté ni le 8 ni le X j’ai toujours mon 6 car il me suffit amplement et je prendrai le Y quand il aura retrouvé un prix qui ne dépasse pas mon seuil limite 🙂

        2. Design, ergonomie… etc, oui je sais merci, je suis un minimum « culturé » mais en quoi ça intervient ici car je le répète c’est le même design que le 7.

  2. Évidemment d’accord avec Sébastien, on dirait des gens qui n’ont jamais tenu un commerce. Ha, pardon si c’est le cas. La plupart des produits doivent respecter un rapport d’environ 1 à 3 entre le coût de production, assemblage compris et ce lui de sortie. Bon, après je ne défends pas du tout Iphone, qui de mémoire se gave quand même bien avec son image de marque, contrairement à d’autres plus raisonnables (exemple d’un certain concurrent qui a depuis le début sorti des écrans Super Amoled avec un flagship moins cher que Iphone avec un IPS juste correct et surtout moins cher). Mais rien que le budget communication/advertising etc … c’est pas une paille. Ensuite il y a les revendeurs à servir, ce n’est pas rien. Et bien sûr à la base, la R & D, tout le nouveau codage, les salariés à payer, les infrastructures (même si beaucoup sont en fait celles des sous-traitant on les paye quand même), l’énergie consommée …

    1. Évidemment ni d’accord avec vous ni avec Sébastien…
      La question était, combien coûte les “composants”?
      Et c’est tout.

      Maintenant si vous voulez discuter du coûts du marketing et de la r&d, je vous invite à écrire un article. Et comme apparemment vous vous y connaissez je serais intéressé de connaître tout cela.

      1. je t invite alors a construire et vendre ce que tu créé le cout des composants. Ne compte surtout pas les heures a trouver la meilleur efficacité, ni les codes a concevoir pour que tout fonctionne ensemble de la meilleur des facons puisque tout ca semble super facile pour toi.

        Bref meme pas besoin de s y connaitre pour comprendre que le cout des composants n’est qu’un élément parmis d autres et que si c etait aussi simple de les mettre ensemble, on serait envahi de superrrrrrr trucs qui fonctionnent merveilleusement… ce qui n est bizarrement pas le cas….

          1. Hmm, je suis perplexe quant à la satisfaction que l’on peut avoir à ne pas pouvoir mieux dire que… rien.

            Vous comprendrez pourquoi a l’origine je ne pouvais pas etre d’accord avec votre intervention… quand c’est hors sujet, ça le reste. Peu importe qu’il y ait 10, 30, 1000 personnes, le HS reste HS.

            Mais pour que cela soit clair, je suis d’accord avec vous a 100% sur ce que vous dites, mais clairement vous vous êtes égaré du sujet en voulant justifier/protéger je ne sais quoi.
            Si il avait était question de justifier les prix des iPhones par rapport à tout les corps de métiers, à toute la main d’oeuvre impliqué, oui, votre intervention aurait eu un sens…mais ici, désolé, c’est juste pas le cas.

        1. LA question est “combien les composants coûtent?”, pas “combien le développement et assemblage coûtent?”
          Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas… je pensais que 4 mots serait simple à comprendre…mais j’ai du encore surestimée le niveau… au temps pour moi.

          Je vais donc vous aussi vous inviter à relire le titre et de le comprendre…

          Sur ce je vous remercie de votre participation inutile… et je vais aller méditer sur l’intérêt et le rapport ici, de votre invitation…
          Quand au reste… si maintenant vous êtes heureux et avez le sourire en vous relisant… ma foi, profitez c’est assez rare de se faire rire! 🙂

  3. La question est :”Combien coutent les composants du iPhone 8 Plus ?” et vous êtes partis dans un débat de marge, marketing, salaire, etc…
    Vous êtes fort les gars.

    1. tu as du oublier de lire l’article !!! la reponse se fait sur un article et pas sur un titre.
      Et l article explique qu apple s y retrouve juste sur la base du prix des composants d ou le debat !

      Donc oui on est fort, on ose lire les articles et y repondre 😉

      1. J’ai lu l’article aussi mais apparemment tu étais derrière moi quand je l’ai fait donc tu sais mieux que moi.
        Après, libre à vous de débattre sur des choses qui sont déjà connus depuis bien longtemps.

    2. Ah bah j’ai lu deux fois l’article.. et il est question des composants et des comparatifs avec les composants des précédent iPhone.
      Mais apparemment l’interprétation (ou la lecture en diagonale) est un art qui nous échappe…

      1. Un smartphone haut de gamme telle que le iPhone 8+ n’est pas donné. Il est vrai que le développement, le matériel, le personnel, etc à un prix. Mais si on prends du recule 900€ pour une majorité de personnes c’est le 3/4 d’un salaire. C’est peut-être choquant mais malheureusement pas le pire. Ce qui est vraiment choquant c’est de payer pour un smartphone aussi chère et de se retrouver gentiment obligé au bout de 2/3 ans si on a de la chance à changer de téléphone parce qu’il se retrouve ralenti et que l’os ne soit plus suivie. Le vrai problème c’est l’obsolescence programmé et le fait que l’on nous pousse à toujours plus consommer… Et-il encore possible de revenir en arrière? Non. Je vois mal les gens avec des téléphones « standard ». Internet et les réseaux sociaux ont pris une trop grande place dans le quotidien. Mais ce serait bien un changement de mentalité de la part de ces grandes entreprises.

        1. Oui, je vous rejoins en tout points et c’est malheureux…

          Après, c’est aussi un autre débat. Débat qui mériterait cependant d’être fait sérieusement.

          Mais là c’est surtout un article qui s’arrête sur les composants, (maintenant je peux comprendre si un gars me sort que cet article est tout aussi valable pour un galaxy S8… que ce n’est pas que l’iPhone ) mais là, trop de personnes partent en hors sujet, juste pour “défendre” ou “justifier” ce qui n’a pas lieu d’être ici.

          Déjà si on arrivait à parler tous d’un seul et même sujet sans parasiter constamment, alors on avancerait peut-être.

        2. J’ai un vieux sony K750. Il marche très bien pour téléphoner et pour envoyer des SMS. Je ne me sens pas largué pour autant car à côté j’ai un iMac, qui me semble mieux adapté qu’un téléphone pour regarder des vidéos et surfer sur internet, et j’ai un bon appareil photo numérique qui fais certainement des meilleures photos que la plupart des smarphones.
          Je suis persuadé que la plupart des possesseurs de smartphone qui coûtent la peau des fesses n’utilisent pas plus de 10 % des possibilités de leur engin.
          C’est comme la Rolex, c’est d’abord un marqueur social. Celui qui à 50 ans n’a pas le dernier iPhone a raté sa vie.

    3. Le prix des éléments, en soi, a très peu d’intérêt. Faudrait connaître le reste pour savoir si Apple se sucre anormalement ou pas.

      1. Y’a plus simple, tu prends le prix du modèle précédent et de celui-ci; ensuite tu regardes le prix des pièces de la gen -1 et tu compares avec celui-ci; t’auras vite ta réponse…

  4. Déjà ils ont pas de charges d’impôts… Et pis sans déconner, vous êtes bien braves mais les coûts de marketing ou de construction de leurs Stores et autres Campus ça me fait tout autant chier d’y participer qu’à leur marge bénéficiaire. S’il fallait ajouter au coût des composants les seuls frais de conception et de logistique je pense que les prix tomberaient largement de moitié.

  5. Le plus intéressant serait de savoir à quel prix ces objets entrent dans notre pays,
    Il n’y a que les paysans qui n’ont pas le droit de multiplier leur prix de revient par 3

  6. C’est typiquement français de dire de la merde, mais NON en fait il y a aussi au US, et DANS le monde !!!Par contre Apple qui volent des millions (Évasion fiscale qui fou tout le monde dans la merde comme Samsung etc On en parle?)

  7. Oui, je vous rejoins en tout points et c’est malheureux…Après, c’est aussi un autre débat. Débat qui mériterait cependant d’être fait sérieusement.Mais là c’est surtout un article qui s’arrête sur les composants, (maintenant je peux comprendre si un gars me sort que cet article est tout aussi valable pour un galaxy S8… que ce n’est pas que l’iPhone ) mais là, trop de personnes partent en hors sujet, juste pour “défendre” ou “justifier” ce qui n’a pas lieu d’être ici.Déjà si on arrivait à parler tous d’un seul et même sujet sans parasiter constamment, alors on avancerait peut-être.

Les commentaires sont fermés.

Mode