Passer au contenu

Privé de licence, Uber est en sursis à Londres

Le service de VTC vient de se voir refuser le renouvellement de sa licence d’exploitation à Londres. Un nouveau coup dur pour la compagnie après des mois de polémique et le départ de son fondateur et CEO Travis Kalanick.

À partir du samedi 30 septembre, Uber ne pourra plus circuler dans les rues de Londres. Transport for London, la régie des transports londoniens pointe le manque de « responsabilité » de la licorne californienne. Le service de VTC se voit donc retirer sa licence d’exploitation : « L’approche et la conduite d’Uber démontrent un manque de responsabilité d’entreprise en relation avec un certain nombre de problèmes qui peuvent avoir des conséquences en matière de sûreté publique et de sécurité ».

Manque de “responsabilité”

Parmi les griefs :
– un manque de transparence, notamment sur les agressions perpétrées par ses chauffeurs ;
– les vérifications du casier judiciaire des chauffeurs (DBS – Disclosure and Barring Service) ;
– les certificats médicaux des chauffeurs ;
– l’utilisation du logiciel espion Greyball.

La firme n’a pas attendu les 21 jours de délai imparti pour faire appel de la décision. En attendant que la procédure arrive à son terme, elle pourra laisser ses chauffeurs circuler dans Londres. Cette décision intervient quelques jours après la hausse spectaculaire de tarifs de licence annoncée par Transport for London. Ces derniers ont littéralement explosé passant de 2 826 livres sterling (3 212 euros) à 2,9 millions de livres sterling (environ 3,3 millions d’euros) pour les cinq prochaines années. Huit catégories sont concernées en fonction de la taille des entreprises de VTC : de 2 000 livres sterling pour une compagnie de moins de dix voitures, à 2,9 millions de livres sterling pour celles comprenant plus de 10 000 voitures, en l’occurrence Uber. Pour la régie cette hausse devrait permettre aux services de VTC de respecter les règles en vigueur à Londres.

40 000 chauffeurs concernés

En cas d’interdiction définitive, ce sont quelque 40 000 chauffeurs et 3,5 millions d’utilisateurs londoniens qui se trouveraient concernés. Uber se dit déjà prêt à faire des concessions, notamment sur le nombre d’heures travaillées et les congés payés.

C’est une mauvaise période pour Uber : le cofondateur de la plateforme, Travis Kalanick, a été remercié sur fonds de polémique, les derniers résultats financiers sont mauvais (600 millions de dollars de pertes), les accusations de sexisme, de harcèlement sexuel et de corruption ont terni l’image de la firme, qui se voit également accusée de vol de technologie par Google concernant ses voitures sans chauffeurs.

Le bout du tunnel n’est peut-être plus très loin…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “les derniers résultats financiers sont mauvais” Non. Après 3milliard de pertes en 2016, c’est clairement un bon résultat pour Uber.

    En pleine phase de développement, avec une trésorerie de 7 milliard, ils assument pleinement ces pertes qui sont calculées.

  2. Il devrait faire le ménage aussi en France car quand tu vois La gueule des chauffeurs ça te fait peur de monter dans un Uber. On devrait aussi se poser des questions sur les fonds permettant à ces mêmes chauffeurs de se payer des voitures que le français moyen qui travaille honnêtement ne pourra jamais s acheter….

    1. Et ben vu que tu as une tête de beau gosse qui passe partout va faire le job toi
      Concernant l’acquisition de ces véhicules il existe des crédits qui sont accordés aux entrepreneurs même quand ils ont une drôle de gueule…trop bronzée à ton goût visiblement

      1. Tu te sens vise de suite les gros mots , de toutes les façons très bientôt uber sera interdit en europe et ça réglera le problème

        1. Relis mon post et tu verras qu’ il n’y a aucun “gros mots” donc arrêtes de jouer les victimes
          Pour en revenir au sujet si demain uber c’est fini on fera autre chose mais sache une chose tu n’en auras pas terminé avec nous pour autant…

          1. C est qui nous ceux qui blanchissent de l’argent en faisant semblant d avoir une activité incontrôlable?

          2. Ça se confirme…tu as un vrai problème !!!
            Ps : sebium s’en est rendu compte aussi

          3. Et donc vous pensez que à deux vous êtes le centre du monde et que vous detenez donc La vérité. Le sujet n est pas la, je souhaite tout simplement La disparition de Uber de France ce qui ne saurait tarder pour le bien de tous… bonne chance.dans vos prochaines reconvertions

Les commentaires sont fermés.

Mode