Passer au contenu

Si c’était à refaire, Bill Gates n’intègrerait pas Ctrl+Alt+Suppr

L’homme le plus riche du monde est revenu sur l’existence de la commande Ctrl+Alt+Suppr, qui permet l’ouverture du gestionnaire de tâche, et regrette qu’elle ait vu le jour.

Crédit :

À l’occasion d’un forum économique tenu par Bloomsberg, Bill Gates a reconnu que Ctrl+Alt+Del était une erreur, et que la commande aurait pu être remplacée par un simple bouton. L’ex-PDG de Microsoft assure cependant qu’il n’est pas à l’origine de ce faux pas et blâme David Bradley, ingénieur chez IBM.

“Nous aurions pu avoir un seul bouton, mais le gars qui s’occupait de la conception du clavier chez IBM n’a pas voulu nous offrir notre bouton unique. C’était une erreur”, a ainsi déclaré Bill Gates.

À l’origine, la commande Ctrl+Alt+Del (ou Suppr chez nous) était utilisée par les développeurs d’IBM lors de la conception du tout premier PC. Elle ne devait pas être connue du grand public. Interrogé sur le sujet, David Bradley a expliqué que la conception du clavier était un processus long et complexe, et que les ingénieurs d’IBM n’avaient pas de temps à perdre sur de menus détails.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Je suis pas trop d’accord, cette fonction reste un outil technique, qui ne s’adresse pas du tout à l’utilisateur lambda. Le fait de rendre cette tâche plus complexe permet d’éviter les ouvertures accidentelles…
    La suite Adobe a fait bien pire depuis en termes de raccourcis compliqués, comme la “griffe de sorcière” Ctrl+Alt+Maj+S sur Photoshop

    1. Sur une version home oui. Mais elle sert tous les matins à des millions de gens pour se loguer à leur serveur, changer de session ou modifier leur mot de passe. C’est pas juste le gestionnaire de tâche.

      1. C’est vrai que j’avais oublié les usages sur domaines, mais c’était pas disponible au départ, c’est arrivé après. Il me semble que l’intérêt de cette combinaison, c’est que rien ne peut l’intercepter.

  2. Les raccourcis claviers n’ont pas vocation à être remplacé par un bouton…
    Enfin bon c’est pas comme si Billou y connaissait quelque chose en info … ou alors ya longtemps 😀

  3. Petite info utile, vous avez un autre raccourci pour le gestionnaire des taches depuis Windaube 7 (peut être même Vista): Ctrl+Shift+Esc (Ctrl+Maj+Echap pour les claviers français)

    1. Oui c’est vrai, mais quand ta barre des tâches est à peu près plantée, seul le saint ctrl alt sup peut te sauver ! Expérience vécue des centaines de fois (genre le jeu qui plante, y a pas d’autre alternative des fois)

  4. Lors de sa création, le Ctrl+Alt+Suppr servait uniquement à stopper un processus et rebooter la machine. Il me semble que j’utilisais ce raccourci sous MS-DOS déjà. Mais ça, peut d’entre vous peuvent le savoir….

    1. J’ai moi-même suivi l’évolution du Ctrl+Alt+Sup, ayant bénéficié de sa capacité de redémarrage MS-DOSsienne, pour ensuite apprécier l’étendue toujours plus impressionnante de ses fonctionnalités. D’ailleurs, étant jeune, j’étais un dieu parmi les mortels, car je maîtrisais l’incantation qui permettait de redémarrer un ordinateur sans appuyer sur le bouton ; plus tard, on fut stupéfait de voir mes pouvoirs augmenter, lorsque je pus annihiler tout processus. Si vous voulez rejoindre ma secte, n’hésitez pas.

  5. Il descend dans mon estime le Billou… Le ctrl-alt-sup, c’est plus qu’une combinaison de touches, c’est devenu un hymne populaire, une ôde à la joie, un élément iconique de notre culture !
    Et voilà qu’il crache sur cette Sainte Trinité alors qu’il aurait plutôt dû regretter d’avoir créé windows 98 !!!

  6. Après toutes ces années il a encore ce refus en travers de la gorge.
    Ou il devient sénile ou il a la rancune vraiment tenace.

Les commentaires sont fermés.

Mode