Passer au contenu

HP présente le Z8, un PC hallucinant… Qui coûte 50 000 dollars

On vous présente souvent des configurations PC extrêmement puissantes, affichant des prix indécents. À ce petit jeu-là, HP semble avoir décroché la timbale. Vous vous rappelez…

On vous présente souvent des configurations PC extrêmement puissantes, affichant des prix indécents. À ce petit jeu-là, HP semble avoir décroché la timbale.

Vous vous rappelez peut-être du “modeste” Predator 21 X, un laptop vendu à 10 000 euros, mais HP vient d’enterrer la concurrence avec le Z8. Ce PC desktop destiné avant tout aux professionnels à de quoi faire rêver ceux qui travaillent sur du rendu 3D ou toute autre technologie d’image. Bien qu’il soit proposé en différentes configurations (elles débutent à 2439 dollars), la plus élevée coute le tarif hallucinant de 50 000 dollars.

Il parait évident que ce n’est pas sur l’aspect cosmétique que HP s’est penché. Ce boitier noir est relativement sobre (ce qui n’est pas pour nous déplaire) et ne paye pas de mine. Mais ne vous y trompez pas, ce dernier peut recevoir deux processeurs Intel Xeon Platinum 8180, dotés de 28 cœurs cadencés à 2,8 GHz (et 3,8 GHz en Turbo Boost!). Ces derniers coûtent chacun 10 000 dollars pièce.

Mais sans mémoire vive, la puissance n’est rien. C’est pour cela que le Z8 peut être équipé de 1,5 To de RAM. Si ce montant vous parait un peu juste, sachez que les nouvelles puces Xeon 8180M permettront enfin l’exploitation de 3 To de RAM. Ouf, on respire.

Quid de la puissance graphique ? Rangez les GTX 1080 et consorts puisque ce sont ici trois Nvidia Quadro P6000 qui pourront être intégrées. Ces cartes de génération Pascal devraient sans trop de peine dépasser les performances de la Titan X. Les amateurs d’AMD pourront eux opter pour un trio de Radeon Pro WX 9100, qui fonctionnent sous la nouvelle architecture Vega.

Pour faire fonctionner tout ça, une alimentation de 1700 watts sera mise à disposition tandis que le refroidissement s’effectuera via un innovant système de dissipation. Autant dire que vous n’aurez pas de mal à faire tourner The Witcher 3 en 4K. Si vous avez encore un toit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “sachez que les nouvelles puces Xeon 8180M permettront enfin l’exploitation de 3 To de RAM”

    Pour le moment les versions Pro,Entreprise et Edu de Windows 10 gèrent au max 2To. Alors bon…

    1. Oui, et en plus existe-t-il des applications qui savent tirer profit d’une telle puissance ?
      Parce que si non, alors cela ne sert pas à grand chose d’en avoir autant sous le capot, à part de se dispenser d’avoir un chauffage d’appoint.

      1. oui, j’utilise et je developpe des modèles informatiques de prédictions d’effets toxiques de molécules, ceci dans le corps humain( prediction de sensibilisation cutanée, hepatotoxicité, corcinogenicité…), et oui tu as besoin de betes ed courses comme cela. Je ne te parle meme pas de chimie quantique. Donc oui cela a une utilité et tu n’imagines meme pas dans quel domaine je fais cela…

          1. Ah oui oui c est top! CJe pense que personne n imagine les outils que l on utilise (enfin dans notre groupe) afin de garantir l innocuité des produits aux consommateurs tout en ne testant pas les produits sur animaux

      2. La même pour de la simulation d’eau, feu, physique pour du fx de cinéma. Je bosse sur une machine à double xeon avec 48 threads et 128go de ram, je tape souvent les limites de la ram et le proc est tout le temps au max !

    1. Oui mais elle a juste 2x plus de VRAM… Il y a d’autres facteurs plus importants que la puissance brute suivant les usages (rendering, CAD, …)

      1. Le seul facteur qui les différencie est la VRAM plus élevé pour le reste elle sont inférieur au GPU gaming seulement les GPU pro on des driver qui les rende plus performent pour les tâche pro (rendu,encodage. …) il suffirait juste que nvidia fasse une MAJ sur leur GPU gaming pour les rendre compatible avec les driver pro mais bon ça n’arrivera jamais histoire de pouvoir vendre des GPU 10 fois plus chère

  2. Ce n’est pas un PC, mais une Workstation … non, mais faudrait pas comparer le prix d’un camping car avec une voiture

    1. PC, Workstation, voiture, tout ça est tellement générique. Ça veut tout et rien dire. Une voiture par exemple, c’est à fois un véhicule tiré par des chevaux, un élément d’un train qui transporte des voyageurs et une automobile. Quant à Workstation, basiquemet c’est une bécane sur laquelle on travaille. Les Precision de chez Dell (des gros laptops pro survitaminés) sont estampillés Mobile Workstation.

Les commentaires sont fermés.

Mode