Passer au contenu

Votre ville possède-t-elle une couverture mobile digne de ce nom ? L’ARCEP publie une carte détaillée de la France

C’est la matinée du 18 septembre que l’ARCEP a enfin lancé le site monreseaumobile.fr. ll s’agit d’une carte de France précise (métropolitaine uniquement, pour l’instant) destinée à rendre publique la qualité de la couverture réseau des opérateurs, qu’elle concerne les appels et SMS ou la couverture 3G ou 4G.

C’est un outil promis et attendu de longue date que vient enfin de mettre en ligne l’ARCEP. monreseaumobile.fr avait déjà été lancé en mars dernier, mais dans une version réduite à la seule carte de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis ce matin, cette carte comprend toute la France métropolitaine.

Vérifier à la fois la « courverture simulée » et la « qualité mesurée »

Elle comprend plusieurs données. D’une part, les zones de couvertures mobiles déclarées par les quatre opérateurs mobiles. Il est ainsi possible de savoir si une ville ou un village est correctement couvert, que ce soit en réseau téléphonique ou en 3G/4G, par l’un des quatre opérateurs français. C’est ce que l’ARCEP appelle la « couverture simulée ». Cette carte est d’autant plus pratique qu’elle permet de savoir quelles antennes 3G/4G émettent à proximité d’un lieu précis.

L’ARCEP a mesuré la qualité de la connexion mobile sur les axes routiers. Ici, à proximité de Tours.

Mais cette carte permet surtout de vérifier la « qualité mesurée » de certaines zones précises. Il s’agit de tests effectués directement par l’ARCEP, que ce soit sur des axes de transports (routiers ou ferroviaires) ou sur des lieux de vie (même si ces derniers ne s’affichent pas sur la carte). Toutes les données ne sont pas encore parfaitement intégrées, mais c’est de loin l’outil le plus fiable et le plus pratique que l’on puisse trouver actuellement.

« Stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile »

Avec monreseaumobile.fr, le but de l’ARCEP est très clair. « Avec ces nouvelles cartes, l’Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s’agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix, mais aussi sur les performances des réseaux ».

À noter pour finir que toutes les données de cette carte sont en open data et peuvent donc être exploitées par n’importe qui au sein d’applications tierces. Elles se récupèrent à cette adresse. L’ARCEP en a également profité pour détailler sa feuille de route pour l’avenir : « courant 2018, l’Arcep publiera également les données en Outre-mer. L’Arcep a également pour objectif d’enrichir, d’ici 2018, les cartes de couverture des services data, et notamment les cartes 4G ».

Monreseaumobile.fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est une bonne blague cette carte… Si je regarde au niveau de mon ancien logement, j’aurais dû avoir une très bonne couverture, pourtant les appels étaient très compliqués et même les SMS ne partaient pas toujours. Tout ça à cause d’une antenne bien trop basse (légèrement en contre-bas, donc au niveau du sol pour toute une zone)

  2. La carte utilise un service qui n’est pas compatible avec les navigateurs un poil anciens… Chez moi, aucun ne fonctionne (ben oui, j’ai un PC sous Vista, et les màj de mes navigateurs sont faites, pourtant).

    C’est quand même dommage un service public qui n’est pas accessible à tous les citoyens, même ceux qui ne veulent/peuvent pas se payer un PC récent.

    1. une petite distribution GNU/Linux règlera tous vos problèmes; même avec une ancienne machine, pas d’obsolescence programmée! 😉

      1. Ça me créera aussi quelques nouvelles problématiques : comme la recherche de logiciels pour remplacer les anciens, l’apprentissage d’un nouvel environnement, etc… 😉

  3. En tout cas, pour la Corse c’est juste, dès qu’on s’éloigne de Bastia on as plus aucun réseau. D’ailleurs j’habite à même pas 2km et j’en ai presque jamais x)

  4. Dans le petit village d’ariège où je passe un peu de temps chaque année, il n’y a casiment aucune couverture reseau free…. contrairement à ce qu’indique cette carte.

    Bref.

  5. Attention, il y a deux options. La couverture simulée (prend en compte l’emplacement des antennes et pas grand chose d’autre) et la couverture mesurée. Ca confirme ce que j’ai vécu avec Free 🙂 17% de taux de réponse pour les pages web, même sur les secteurs censés être couverts vs 77% pour les autres.

  6. L’inverse est vrai aussi, par rapport aux commentaires.
    Je serait soi-disant dans une zone qui n’est pas couverte par Free. L’antenne est sur un pylône (avec celles des 3 autres), depuis novembre 2016. Et bien sûr je capte la 4G à fond.

  7. En même temps, si les opérateurs n’étaient pas au courant de la venue de ceux qui testent, ce serait plus proche de la réalité.

  8. Cette carte est une bonne blague :’)
    Entre le fait que dans certaines villes, ils te sortent qu’à part SFR et Bouygues, tous les autres n’arrivent pas à avoir une très bonne couverture voix et SMS ( ce qui est faux vu que dans ma ville, ils m’indiquent juste une “bonne couverture” avec Free alors que j’ai le max de barre sur mon tel :’) ).
    Ou sinon le fait qu’ils te sortent que dans des villages perdus à part Bouygues et SFR, les autres ne couvrent pas la 4G…. Je demande à voir quand je remarque que dans ma famille que personne ne capte la 4G ( alors qu’on fait tous les opérateurs avec des téléphones pas si vieux ) dans une maison de campagne x)

    Donc c’est bien beau cette couverture “théorique” mais ça serait mieux la couverture “en pratique” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode