Passer au contenu

Cette machine de Goldberg est complètement inutile, mais absolument fascinante

On ne sait pas toujours quoi faire de son temps libre. Mais ce YouTubeur a trouvé une manière bien à lui de s’occuper. Et on sent…

On ne sait pas toujours quoi faire de son temps libre. Mais ce YouTubeur a trouvé une manière bien à lui de s’occuper. Et on sent qu’il aime bien se casser la tête.

Le jeune YouTubeur jackofallspades98 a une tête bien faite et sait se servir de ses dix doigts. C’est le moins que l’on puisse dire en voyant son impressionnante machine de Rube Goldberg, ici en pleine action.

Ce type de machine, bien connue des amateurs de dessins animés, consiste a effectuer une tâche très simple de manière infiniment compliquée. Elle tire son nom du dessinateur américain Rube Goldberg. L’adolescent s’est lancé dans cette incroyable construction à la suite d’un pari perdu contre un autre amateur.

Cette dernière s’étale sur deux tables, et ne laisse pas le droit à l’erreur. La moindre erreur dans le mécanisme empêche donc la suite de se dérouler. Si tout peut paraître simple une fois lancé, ce n’est absolument pas le cas.

Preuve en est : il aurait fallu 297 tentatives pour arriver à compléter entièrement le parcours. Il faut donc ré-assembler tout ce qui s’est activé à chaque fois. Un travail de maître (même si on se serait passé de la musique) dont il a donné les détails dans une vidéo de making-of.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Une machine de Goldberg est censée réaliser une tâche : mettre un sucre dans le café, allumer la lumière ou un autre truc simple non ?
    La c’est juste un enchainement de boules qui roulent. On peut faire la même chose avec des dominos ou des balles qui rebondissent 30 fois jusqu’à un panier. Ya de la Performance mais il manque l’esprit.
    7’33” de perdu.

  2. Cette “bet losing machine” est sensée perdre un pari, d’après le nom, mais je comprends pas vraiment en quoi le valet de pique montré à la fin consiste à perdre un pari. Quelqu’un peut m’expliquer?
    Jolie machine, sinon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode