Il n’a pas d’âme, mais il copie à merveille
Les talents de ce Chef d’orchestre robot sont nés après deux étapes de développement. Dans un premier temps, les mouvements d’Andrea Colombini ont été capturés, et les bras du robot ont été guidés pour copier les mouvements du chef dans ses moindres détails. Une seconde étape a consisté à intégrer les mouvements dans le software du robot et à les synchroniser avec la musique. La performance a en tout cas impressionné Andrea Colombini qui a trouvé à YuMi un niveau de fluidité impensable pour un robot. En précisant toutefois que si le robot était un maître dans l’exécution, seul un humain pouvait faire “vivre la musique”.
On est certes encore loin d’une I.A. qui pourrait composer puis diriger un opéra, mais le robot trouve définitivement sa place dans tous les domaines, y compris la musique. Sur une note plus insolite, vous avez peut-être vu le mois dernier cette vidéo où plus de 1000 robots se sont coordonnés pour danser ensemble, un record.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce que j’aime avec ce robot, c’est qu’il est user-friendly. Pas la peine de l’enfermer dans un carter de sécurité, il s’arrête quand on le touche.