Le saut de l’ange
Cassini est une mission de longue haleine et l’une des plus importantes de la conquête spatiale. Le projet a été lancé dans les années 1980 avec un partenariat entre l’agence spatiale européenne et la NASA. La sonde américaine Cassini a été lancée en 1997 avec à son bord le module européen Huygens.
Après sept dans de voyage, la sonde est arrivée en orbite autour de Saturne en 2004 et début 2005, la sonde Huygens l’a quittée pour se poser sur le satellite Titan, devenant ainsi l’objet humain ayant touché le sol le plus éloigné de la Terre.
Les années suivantes, Cassini a tourné autour de la géante gazeuse, nous offrant des clichés spectaculaires et nous livrant de précieuses informations sur la planète et ses satellites. Nous avons ainsi pu admirer la magnifique croûte de glace d’Encelade ainsi que la beauté froide de Dioné.
Mais tout cela est bientôt terminé. Depuis quelques mois, la NASA prépare ce qu’elle appelle le Grand Finale, qui consiste à faire tournoyer la sonde autour de la géante gazeuse puis de la faire plonger dans son atmosphère infernale.
Adieu petite sonde
Actuellement, Cassini plonge à pleine vitesse (110 000 kilomètres à l’heure) vers la surface orange de la planète. Elle n’aura pas le loisir de plonger sous la couche nuageuse, puisque les vents violents et les conditions extrêmes vont la disloquer avant. Néanmoins, elle aura tout de même le temps de transmettre des dernières infos à la Terre. Notons que la NASA a choisi de l’envoyer dans l’atmosphère de Saturne et non sur un de ses satellites pour ne pas contaminer ces derniers avec des éléments humains.
En tout cas, ce baroud d’honneur est à saluer. Adieu petite sonde, tu as tout notre respect.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“les vents violents et les conditions extrêmes vont la disloquer avant”
C’est surtout les vibrations, le frottement et la chaleur qui vont faire le travail bien avant les conditions climatiques
Et c’est principalement la compression des gaz devant la sonde qui provoque de la chaleur, pas la friction (je précise car c’est contre-intuitif)
D’ ailleurs l’ atmosphère de Saturne(H2), moins dense que celle de la terre par ex, a poussé la NASA à faire rentrer Cassini dans celle-ci à fond les ballons(Poussée 100%).
D’où les 110000km/h soit 30km/s quand même 😀 Kamikazeeeeeeeeeee