Passer au contenu

L’iPhone 8 et l’iPhone X disposent bien de la recharge rapide, mais Apple a « oublié » de fournir les chargeurs compatibles

29

Apple est un petit cachotier. Lors de sa conférence d’annonce des nouveaux iPhone, il n’a pas parlé d’une nouvelle fonctionnalité propre aux iPhone 8 et iPhone X : ces derniers disposent enfin de la recharge rapide ! Il est en effet possible de récupérer 50 % de batterie après 30 minutes de charge. Mais il y a un petit hic. Il est nécessaire d’acheter le chargeur spécifique et un câble spécial pour y avoir droit.

Apple sera toujours Apple. Pour ses nouveaux iPhone, le géant de Cupertino a bien pensé à intégrer une technologie de recharge rapide à ses nouveaux téléphones. Ce qui n’était pas le cas avec les iPhone 7. Il était temps, la grande majorité des smartphones Android haut de gamme (mais aussi les derniers iPad) disposent déjà de fonctionnalités similaires depuis deux ans. Sur la fiche technique des iPhone 8, 8 Plus et X, on peut en effet lire dans la rubrique batterie : « Capacité de chargement rapide : Jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes ». Une bonne nouvelle… Jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il faudra payer (encore) plus pour y a voir droit.

La recharge rapide a un prix : 88 euros en plus

Car, oui, les chargeurs de base fournis avec les nouveaux iPhone ne seront pas compatibles avec la recharge rapide. Dans les petites lignes qui accompagnent la remarque sur la recharge rapide des iPhone on peut en effet lire : « Tests réalisés par Apple […] avec des Adaptateurs secteurs USB C Apple (modèle A1540 de 29 W, modèle A1718 de 61 W, modèle A1719 de 87 W) ».

Le fameux chargeur d’Apple qui permet la recharge rapide sur ses nouveaux iPhone.

Autrement dit, il faut obligatoirement disposer de chargeurs USB-C spécifiques à Apple pour bénéficier de la recharge rapide. Ces chargeurs, Apple en vend trois différents, de puissances différentes (de 29, 61 ou 87 Watts). Le moins cher coûte 59 euros et le plus cher 89 euros. À ce chargeur, il faut également ajouter un câble spécifique (USB Type-C vers Lightning) qu’Apple vend sur son site officiel 29 euros (on en trouve également sur Amazon pour moins de 8 euros). Au final, la recharge rapide coûterait environ 88 euros de plus. Et Apple ne précise même pas si le chargeur le plus puissant est également le plus efficace…

N’oubliez pas le câble, qui n’est pas fourni de base avec le chargeur.

On peut penser ce que l’on veut des politiques tarifaires d’Apple. Après tout, l’iPhone X embarque suffisamment d’innovations pour valoir plus d’un SMIC. Mais intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux iPhone et omettre ciemment de placer les chargeurs compatibles dans leur boîte relève de la plus pure mesquinerie quand on possède déjà les smartphones les plus onéreux du marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Quand je pense qu’avec mon S8+ j’ai eu le droit au chargeur rapide + câble directement dans la boîte…
    Really Apple ?..

    1. Historiquement, Apple a jamais été fan des charges rapides, les chargeurs fournis ont toujours été très faiblards…

      Probablement pour s’assurer d’éviter les usures trop rapides de la batterie, genre en période de garantie où c’est pour leur pomme (lol) et pour éviter les surchauffes “à la Galaxy Note” : autant que ce soit le client qui galère plutôt que la marque.

      1. Sans doute oui, même si avec un chargeur standard tu vois rapidement un iPhone perdre en capacité batterie (comme tous les smartphones je sais).

        1. Je comprends la difficulté d’écrire correctement, peut-être que le français n’est pas ta langue maternelle.

          Du coup je m’interroge tu as voulu dire qu’Apple n’a jamais autant été une entreprise DE fdp ou que Damien soit un fdp ?

          Cordialement

      2. Sur le s8 (entre autre) tu peux désactiver la recharge rapide dans les menus de la batterie. du coup il n’y a pas plus d’usure qu’un chargeur normal (et réactiver l’option quand tu en as vraiment besoin)

        1. J’ai un Note 4. Je peux désactiver la recharge rapide (c’est tellement pratique que je ne l’ai jamais fait). Ce smartphone est sorti il y a 3 ans.

  2. A priori, le 29W est suffisant, ça correspond aux caractéristiques du QuickCharge 4 de Qualcomm, les autres sont plutôt pour recharger les MacBook. Mais effectivement, le coût global est hallucinant pour un chargeur officiel.

    1. Les mecs ont sûrement la politique économique la plus rentable au monde, et doivent s’entourer d’experts en market et en finances pour évaluer leurs prix de vente.
      T’es fan ou pas d’Apple (j’ai test Android pendant 18 mois, j’ai une google home et une box Android, mais un iPhone), mais faut avouer que si y’a un truc sur lequel on peut pas critiquer Apple, c’est qu’ils savent très bien gérer leur business plans. Tout le monde crie au scandale pour le prix exorbitant de leur nouveau flagship (et c’est vrai que ça fait mal au cul), mais s’ils le font, c’est qu’ils peuvent se le permettre de le faire, et que le marché suivra.
      Android possède environ 90% de la part de marché sur les téléphones en chiffre d’affaires, Apple possède 90% de la rentabilité du marché.

      Donc t’en fais pas pour eux, ils vont pas couler de si tôt.

      1. On peut prédire beaucoup de chose sauf l’avenir. Donc le temps nous le dira, il y a de plus en plus de gens qui ce renseigne sur l’univers de la téléphonie et les choses change, rien n’est immuable, rien n’est immortel.

      2. N’importe quelle entreprise au sommet chutera un jour ou l’autre, c’est qu’une question de temps. Microsoft s’est bien ramassé par exemple sur le mobile et peine a convaincre des nouveaux utilisateurs de windows. Blackberry était au sommet ils se sont vautrés, Nokia pareil. Dans l’univers de la tech c’est encore plus casse gueule, tout va très vite.

  3. C’est possible, après j’ai pas vu quel chargeur ils allaient mettre dans leurs boites, ils ne précisent pas sur leur site…

  4. “On peut penser ce que l’on veut des politiques tarifaires d’Apple. Après tout, l’iPhone X embarque suffisamment d’innovations pour valoir plus d’un SMIC.”

    J’ai vraiment du mal à savoir si Gaël trolle ou est un énorme fan d’Apple.

    1. J’ai même pas pensé qu’elle pouvait être sérieuse en disant ça… Pour moi ça ne pouvait être qu’un gros troll.

  5. Si on a déjà un Macbook récent, on a le chargeur qu’il faut, donc plutôt une bonne chose…

    Le problème c’est surtout le cable lightning vers USB-C toujours pas fourni dans le package de l’iphone.

    Après les éternelles remarques “c’est cher machin”… personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit.

    Pour répondre à l’article, le 29W suffira à charger l’iphone “à fond” (un iPad Pro tire entre 14W et 22W en charge rapide pour info), aucun intérêt d’avoir 61W ou 87W, ça n’ira pas plus vite, ce sont des puissances adaptées aux Macbook (mais ça fonctionnera aussi bien).

Les commentaires sont fermés.

Mode