Passer au contenu

Free n’est plus dernier sur les débits Netflix

L’opérateur a réussi à conjurer le sort qui faisait de lui l’éternel dernier en matière de qualité de connexion au service Netflix. Trois mois auparavant, le FAI attaquait Netflix en justice sur ces mesures de qualité d’accès.

C’est désormais la coutume, chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, soit le classement des performances du débit par opérateur dans les pays où la plateforme de SVoD est disponible. Presque inlassablement, au moins six fois entre le 14 février 2015 (11 février 2016, 14 décembre 2016, 16 février 2017, 15 mars 17) et le 9 mai dernier. Free terminait bon dernier.

Mais ça c’était avant ! Après une remontée ces derniers mois, surpriiiiise, Free est passé devant SFR en termes de qualité de service.

capture d’écran

Free laisse sa place à SFR

À l’heure du streaming, replay et autres services de vidéo à la demande, où Netflix règne en maître, bénéficier d’un bon débit est un argument de poids pour se démarquer ou faire jeu égal avec la concurrence. Il peut être utilisé comme levier pour attirer de nouveaux clients et/ tenter de conserver les siens.

En juin dernier, Free avait décidé d’attaquer Netflix en justice sur ces mesures de performances, d’autant que d’autres classements contredisent les mesures de débit aux heures de grandes écoutes publiées par Netflix, notamment celui du Lyonnais nPerf.

Netflix était-il rancunier ? Free étant le seul opérateur français à ne pas inclure le service de SVoD américain dans ses offres, contrairement à Orange, Bouygues et SFR ? Quoi qu’il en soit, Free peut aujourd’hui savourer sa victoire et qui sait, gravir, pas à pas, les autres marches du classement dominé par Bouygues Télécom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
        1. Merci pour la réponse 🙂 Et c’est un bon ADSL que tu as ? Avant de passer à la fibre j’avais une cnx toute pourriTe, due à la distance au DSLAM (donc pas spécifique à Free).

          1. Je suis à 2,4km du DSLAM, 34 dB d’attenuation
            En pratique, je suis à 1Mo/s en download… Je t’avoue que j’ai pas testé beaucoup plus loin

            Après, au pire, Netflix permet de télécharger les épisodes, sur les contenus qu’ils produisent… En cas de connexion faiblarde ^^

  1. Le classement est faussé. Si on regarde le classement, SFR est séparé entre SFR THD (qui regroupe l’offre cable et Fibre) et SFR avec seulement l’ADSL. C’est même étonant que Free ait été en dessous pendant tout ce temps. Une offre Fibre + ADSL se doit de faire mieux qu’une offre ADSLseule…

    1. Tout à fait d’accord.

      Et c’est aussi étonnant que les offres Fibre+câble de SFR “THD” fassent moins bien que les offres Fibre+ADSL de Bouygues…

  2. Free laisse sa place à SFR… Uniquement si on sépare SFR et SFR THD.
    Comparer la fibre de Free avec l’ADSL de SFR, c’est gonflé…
    C’est toujours aussi inquiétant pour Free, du coup.

    Ceci dit, c’est très inquiétant pour SFR aussi… Mais pour la fibre et le câble, vu qu’on les compare avec l’ADSL de Bouygues et Orange à ce niveau…

    Du coup, selon moi, Free est toujours dernier, suivant de SFR.

    En fait, il faudrait séparé ADSL, cable et fibre pour tous les opérateurs. Ce serait plus logique, je trouve.

      1. C’est bien ce que je dis: Free en comptant Fibre+ADSL fait à peu près comme SFR ADSL sans Fibre… C’est la honte pour Free…

        Tout comme c’est la honte pour SFR Fibre+Cable qui fait moins bien que Bouygue Fibre+ADSL…

  3. ça doit faire 2 ans que j’ai pas eu de probléme de ralentissement avec mon ADSL Free. Et jamais eux de soucies avec Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode