Passer au contenu

Seulement deux fabricants de smartphones se partagent le top 10 des appareils les plus vendus en France

Le cabinet d’analyse Kantar Worldpanel a publié il y a quelques jours le classement des smartphones les plus vendus en France depuis le début de l’année. Un classement qui comprend assez peu de surprises, puisque seulement deux marques sont présentes : Samsung et Apple.

Quels sont les smartphones les plus vendus en France ? Pour Kantar, qui s’appuie sur un panel « d’un million de sondés uniquement en Europe », il s’agit uniquement de smartphones Samsung et Apple. Voici son classement, en part de marché :

Il y a globalement deux tendances qui se dégagent de ce classement. Les smartphones les plus vendus en France sont surtout des smartphones de milieu ou haut de gamme, mais les deux premières places sont tenues par des appareils d’entrées de gamme. Ce sont en effet les Galaxy J3 2016 et J5 (de 2016 ?), des appareils vendus aux alentours de 200 euros nus qui représentent 12 % de part de marché en France. Preuve s’il en est que les consommateurs ne veulent pas trop dépenser dans leur smartphone.

Mais le reste du classement est partagé entre des smartphones de milieu de gamme (Galaxy A5 2017, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 5S) et des smartphones haut de gamme. Le Galaxy S7, S7 Edge et l’iPhone 7 et 6S sont plébiscités. Le prix, comme toujours, est le premier critère de choix pour un smartphone en France.

Les français conservent leurs iPhone de plus en plus longtemps

Dans son rapport, Kantar indique que le prix n’est pas tellement un problème pour Apple lorsqu’il s’agit de convaincre les Français de se fournir chez lui. Les Français ont en effet tendance à garder leur smartphone plus longtemps et donc à en acheter moins régulièrement. « La très forte satisfaction consommatrice se révèle être une épée à double tranchant pour la marque à la pomme. La période de deux ans habituellement observée entre l’achat d’un nouveau terminal a tendance à s’allonger » indique le cabinet d’analyse. « Le délai moyen pendant lequel un consommateur conserve un iPhone a augmenté de + 7 % par rapport à 2015. Il s’établit désormais à 27 mois, 1,4 mois de plus que chez Samsung ».

Et avec son prix de 1 159 euros de base (sans parler des ruptures de stock), il y a peu de chances que l’iPhone X trouve une place dans ce classement dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “Les français conservent leurs iPhone de plus en plus longtemps”… Mince alors, ça veut dire qu’ils doivent se serrer la ceinture encore plus longtemps pour s’acheter le dernier?
    Heureusement que l’inflation ne suit pas la tendance des smartphones ou des cigarettes.

  2. « La très forte satisfaction consommatrice se révèle être une épée à double tranchant pour la marque à la pomme. La période de deux ans habituellement observée entre l’achat d’un nouveau terminal a tendance à s’allonger » indique le cabinet d’analyse.

    Le cabinet d’analyse est incompétent… c’est pas la satisfaction du client qui fait que les gens gardent leurs smartphone plus longtemps…. c’est juste que vue le peut d’évolution design et technique, les gens ne voie pas pourquoi ils prendrais une simple mise a jours au pris fort.. (et ça , je les en félicite, finalement il y a peut être un espoir loool)
    Quand on voie l’incroyable (r)évolution de l’iphone 6, 6s, 7, 7+, 8 et 8+….

  3. Fake ! L’iphone 7 se vend mieux que tous les Galaxy S réunis ! C’est un utilisateur d’iphone, une valeur sure donc, qui l’a dit !

Les commentaires sont fermés.

Mode