Passer au contenu

Apple explique pourquoi Face ID a bugué lors de la conférence d’annonce de l’iPhone X

34

Si vous avez suivi la conférence d’annonce de l’iPhone X, vous vous souvenez certainement de ce moment où Craig Federighi tente de déverrouiller l’appareil avec son propre visage pour démontrer les capacités de Face ID… Et vu cet instant gênant où l’iPhone X a refusé de se déverrouiller sans passer par un bon vieux mot de passe. Bien conscient que cela pouvait engendrer une certaine confusion, Apple a tenu à s’expliquer sur ce qu’il s’est réellement passé.

Il y a du avoir de la soupe à la grimace en coulisses, au moment où Craig Federighi a échoué à déverrouiller l’iPhone X à l’aide de Face ID, mardi soir dernier. Un moment d’autant plus crucial pour Apple qu’il s’agissait de vanter les mérites de son nouveau système de reconnaissance faciale, censé être à la fois plus rapide, plus facile et plus sécurisé qu’un banal capteur d’empreintes digitales.

Apple a toutefois tenu à mettre les choses au point. Si l’iPhone X n’a pas voulu se déverrouiller, c’est tout simplement parce que Face ID a fonctionné normalement. La société américaine en effet expliquée à Yahoo ce qu’il s’est passé ce soir-là.

Des personnes ont manipulé l’iPhone X de démonstration avant la présentation. Elles ont alors montré leur visage au téléphone, sans savoir que Face ID tentait de les identifier. Après avoir échoué un certain nombre de fois à identifier son propriétaire, qui n’était pas Craig Federighi, l’iPhone a fait ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire demander un mot de passe. Face ID a fonctionné tel qu’on l’a programmé.

Si Face ID échoue à reconnaître le visage de l’utilisateur, il se bloque

L’explication est intéressante, car elle dévoile une partie du fonctionnement de Face ID. Si l’iPhone X ne parvient pas à reconnaître le visage de son propriétaire, il va alors se bloquer et demander un code ou un mot de passe. Apple a en fait repris le même procédé que pour Touch ID : passé cinq essais infructueux, le capteur d’empreintes digitales se bloque et demande un mot de passe. À noter enfin, comme le révélait la presse américaine, que l’iPhone X ne peut retenir qu’un seul et unique visage dans sa mémoire. Impossible de partager Face ID avec un proche.

Pour la petite histoire, Apple et Craig Federighi avaient prévu le cas où l’iPhone X de démonstration n’aurait pas fonctionné sur scène. Au moment du refus d’identification, Craig Federighi a alors utilisé un second iPhone X qui était posé juste à côté du premier. Et qui a fonctionné du premier coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Quand tu vas faire le show devant le monde entier, tu ne prêtes pas l’iphone de démo au ptit neveu du régisseur en coulisses juste avant !

    1. C’est ce que j’allais dire, un produit de présentation doit être préparé pour sa présentation et ne dois pas passer dans d’autres mains avant…
      A voir si cette excuse est vrai, on peut faire gober n’importe quoi à n’importe qui.

    2. Euh, tu crois sincèrement que c’est Craig Federighi qui a préparé la keynote avant qu’elle commence ? Tu me fais bien rire. L’iPhone a du passer entre les mains de je ne sais combien de personnes avant la démo, et avec le Raise to Wake allumé, ça va vite les mauvaises reco’.

      1. C’était simplement une tournure ironique. Tu peux remplacer le “tu” par “les mecs de la com’ d’Apple”. Et je le répète… on ne passe surtout pas le produit de démo dans les mains de tout le monde juste avant une présentation…c’est purement de l’inconscience ou un manque de professionnalisme certain ! (ou un gros bobard 😛 )

        1. D’après ce que j’en ai lu, il suffit de pointer le bousin sur la face du proprio pour le débloqué; comment il capte qu’il y a un visage devant lui à ce moment là si le capteur infra rouge n’est pas non-stop en marche?
          Je n’ai vu nul part d’allusion concernant la sortie de veille…

  2. Donc, au bout d’un certain nombre d’essai, l’ID n’est plus suffisant, il faut le mot de passe… indiquant ainsi que l’ID n’est pas un mot de passe en soi.

    1. c’est une double sécurité. Ca fonctionne de la même manière sur Windows Hello sur les Windows Mobile.
      S’il ne peut identifier le visage, il passe en mode Code d’identification. Les applications qui utilisent ce mode (appli bancaires) font la même chose.

  3. Bizarre tout de même.

    Je pensais que FaceID fonctionnait comme avec le capteur d’empreinte digitale, à savoir que cela demande également un autre moyen de s’identifier (schéma ou code) en cas d’échec. Mais une fois déverrouillé, il suffit de le reverrouiller pour recommencer l’opération d’identification par empreinte.

    Si c’est le même comportement avec FaceID il suffisait de recommencer avec le même téléphone, à moins que l’explication fournie par Apple ne cache autre chose…

    1. Sans doute qu’ils ont programmé FaceID pour qu’il se bloque sur une certaine période de temps tant qu’on ne l’a pas déverouillé. Ce serait trop simple de réessayer en chaîne.

    2. Pour ma part ce qu’Apple raconte ce sont des conneries. Le fait même qu’ils aient prévu un second iPhone au cas ou l’un ne marcherait pas montre bien qu’ils ne font pas eux même si confiance que ça a leur truc malgré tout ce qu’ils ont pu dire dessus.
      Aussi Craig Federighi a eu 2 fois l’occasion de déverouiller l’iphone avec son Face ID avant qu’il ait le message demandant le code. La première fois ça n’a pas marché, il a éteint et rallumer l’écran, et c’est après ce dernier essai que l’iphone a demandé le code. Si ce qu’Apple raconte est vrai, le message demandant le code serait apparu dès la première tentative. Mais même la, le fait qu’on puisse essayer encore et que ça ne s’est pas débloquer tout de suite, malgré le fait que ce soit le visage enregistré montre bien que leur truc a fail.
      Face ID n’a simplement pas reconnu le mister c’est tout.
      Ils ont le temps de bosser dessus jusqu’à la sortie de l’appareil.

  4. bon ben maintenant il leur reste quelque jour avant la sortie du tel pour rajouter cette fction a l’OS pour bien collé à l’histoire

  5. vue le prix des iphones 8, 8 plus et X (999$ et chez nous c’est plumage de poule)… Je sens que le prochain smartphone tournera sous Android… Google Pixel pour le suivi des maj ? Ou samsung pour le design ? Ou Iphone d’ancienne gen ?

  6. On peut pas demander à Apple d’être aussi bon que Samsung dès le début.
    Laissez leur le temps de rattraper leur retard.
    Je trouve qu’avec l’iphone X, Apple a déjà rattrapé pas mal de son retard, personnellement.

  7. bonjour tout le monde, il y a un truc que je ne comprend pas avec ce fameux face id (reconnaissance faciale). on en parle comme une nouvelle “révolution”, mais je suis en possession d’une surface pro 4 depuis 2-3 ans, et j’avais déjà la reconnaissance faciale ? est-ce que quelqu’un arrive à m’expliquer la différence. merci

    1. Là il y a tout un développement derrière. Avec une puce dédiée à la reconnaissance de visage en profondeur avec des points etc… ce n’est pas comme la surface ou le s8 ou tu prends une photo tu la tiens devant la caméra il se déverrouille.

      1. C’est totalement faux. Windows Hello utilise une caméra infrarouge pour scanner l’iris et effectuer la détection du visage. Une photo ne permet en aucun cas de déverrouiller la Surface ou le Lumia. Il faut arrêter avec ce fake.

        Donc Xavier, pour répondre à ta question : cette technologie n’a rien d’innovante. Mais comme beaucoup sont coincés entre Samsung et Apple, ils découvrent tout juste une techno présente sur les produits Microsoft depuis des années (mais ça fait pas bien de dire que Microsoft est innovant…)

        Ils nous ont fait le même coup avec la recharge par induction et les écrans tactiles fonctionnant même avec des gants, techno que nous avons sur les Lumia depuis de nombreuses années.

    2. Merci à vous pour vos explications. Pour info j’ai testé de déverrouiller ma surface avec ma photo, et bien ça marche pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode