Un ouragan de la taille d’Irma a beau être synonyme de bien des peines, il reste fascinant à observer pour les experts. Son passage a donc été scruté par les scientifiques sur terre… Mais pas seulement. Randy Bresnik, un astronaute de la NASA, en a profité pour poster des clichés impressionnants pris depuis la Station Spatiale Internationale. L’occasion de constater l’ampleur des ouragans Irma et José.
The tentacles of the bow wave of #Irma clawing its way up Florida…. pic.twitter.com/BKCS8RrCnB
— Randy Bresnik (@AstroKomrade) 10 septembre 2017
Hurricane #Jose regrettably following a familiar path… pic.twitter.com/dWYNPbJ6QT
— Randy Bresnik (@AstroKomrade) 10 septembre 2017
Sur ce dernier tweet, on peut constater l’impact du cyclone, qui a déplacé des masses considérables de sable, réduisant drastiquement l’espace habitable.
What a difference a week makes, Turks and Caicos before and after #Irma. pic.twitter.com/BAm438TSwe
— Randy Bresnik (@AstroKomrade) 10 septembre 2017
Ces images satellites font elles aussi froid dans le dos. Une fois que les nuages se sont dissipés, on peut constater que les îles Vierges ont changé de couleur. Alors qu’elles étaient verdoyantes le 25 août dernier, elles sont devenues grisâtres le 10 septembre. L’ouragan fut si puissant que la majorité des arbres semblent avoir été déracinés.
Il se pourrait aussi que le sel projeté par les vents violents soit resté sur les branches et les plantes, les rendant marron (comme l’explique Kathryn Hansen de l’observatoire de la NASA).
La couleur de l’océan est également plus claire, possiblement car les eaux agitées sont plus enclines à diffuser la lumière. Ces clichés laissent en tout cas mieux entrevoir l’étendue du désastre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.