Passer au contenu

iPhone X : quand une fuite interne gâche la fête des 10 ans de l’iPhone

Le week-end dernier, quelques jours avant la keynote d’Apple qui doit lever le voile sur ses nouveaux flagship, dont une édition pour les 10 ans de l’iPhone, une fuite interne à l’entreprise évente le secret si jalousement gardé. Quel est le but véritable du leaker et quelles conséquences pour Apple ?


C’est une première. Pour la première fois en 10 ans, la keynote d’Apple ne devrait pas être une surprise. Ce week-end, un salarié de la firme a fait fuiter la Golden Master, soit la version finale d’iOS 11, révélant notamment les noms des nouveaux iPhone – iPhone x, iPhone 8 et iPhone 8 Plus – ainsi qu’une partie de sa fiche technique, mais aussi des images de l’Apple Watch Series 3 ou la future révision des écouteurs AirPods.

Cet acte intentionnel et inédit pose question. De toute évidence, la fuite interne et l’acte malveillant sont privilégiés. Pour John Gruber, blogger référence de l’univers Apple, il y a 100% de chance que ce leak soit le geste d’un employé de la firme et même que ce soit « un acte malveillant volontaire ».

Un acte malveillant volontaire “à 100%”

La fuite a bien été orchestrée puisque deux journalistes des sites spécialisés Mac Rumors et 9to5Mac ont reçu un email contenant la Golden Master d’iOS 11. Une version disponible au téléchargement (depuis les serveurs d’Apple), mais sous des URL impossibles à découvrir. Pourtant, quelqu’un a bien choisi de les divulguer et savait forcément que cela porterait préjudice à la firme, accréditant ainsi la thèse de la fuite interne.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

La firme à la pomme a toujours su conserver ses secrets industriels – ou au moins les noms de ses produits – jusqu’au lever de rideau final, maintenant les acteurs de l’industrie et les fans de la première heure dans un état mêlant émulation et impatience. Le buzz était assuré tout comme l’attention médiatique autour de ces futurs produits. Désormais, à l’aube de la grande messe célébrant les 10 ans de l’iPhone, le secret est éventé. Ne laissant à Apple que des annonces anecdotiques pour sa soirée.

Une culture du secret mise à mal

Cette déconvenue devrait inciter Apple à faire le ménage en interne. La culture du secret est une politique maison initiée par Steve Jobs. Tous les employés de la firme doivent s’y plier. Si Tim Cook n’est pas aussi radical que Jobs a pu l’être (interdiction aux employés d’évoquer leur travail avec leur conjoint), la sécurité avait été renforcée ces dernières années pour éviter les fuites de ce style. Un document interne, leaké lui aussi, révélait l’embauche d’anciens employés de la CIA, du FBI ou des services secrets à cette fin. Apple devra donc débusquer le leaker, et il y a fort à parier qu’elle le fera.

Quoi qu’il en soit, si la fête est quelque peu gâchée, cette fuite ne devrait pas avoir d’impact sur les ventes ou l’intérêt que portent les consommateurs au célèbre flagship de la firme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Quelle surprise ! Après l’iPhone 7 et le 7 plus, le prochain iPhone s’appellera l’iPhone 8 et 8 plus !!
    Ah ah le spoil de l’année… Faut vraiment rien avoir à foutre pour attendre avec un tel engouement une annonce pareil…

    1. Alors moi j’ai quand même hâte de voir à quel point je vais pouvoir me moquer du frangin apple-fan-boy. Déjà avec l’iphone 7 qui était en réalité un iphone 6SS sans port jack. Je me demande ce qu’ils vont enlever sur l’iphone 8 (ou 6SSS). Peut être l’écran et le port de la carte sim pour imposer un opérateur? Peut être qu’apple sera un nouvel opérateur virtuel qui rétablirait les prix de communication mobile des années 2000!

      Je suis impatient de voir la keynote maintenant!

  2. Sérieusement?
    Il y a très longtemps qu’un secret n’a pas pu être conservé chez Apple. la vraie surprise ayant été le premier iPhone. Les fuites sont depuis des années monnaie courante, et on ne pourra pas me faire croire que les entreprises du secteur ne sont pas elles même derrière une bonne partie d’entre elles, surtout concernant Apple (stratégie marketing pour “hyper” le produit, toussa toussa…).
    De là à “gâcher la fête des 10 ans de l’iPhone”… C’est gros. On sait tous à quoi l’iphone X ressemblera depuis plusieurs mois. Et de ce qu’on en a vu, il n’aura vraiment rien d’exceptionnel. La seule confirmation c’est son nom, et ce même nom avait aussi été évoqué depuis plusieurs mois, comme le fait qu’Apple puisse passer directement au “8” pour la dénomination des 2 autres iphones, au lieu des “S” habituels.
    Pour la watch et les airpods, ils ont exactement la même gueule que les versions précédentes (Troll On comprendre : “ils sont tjrs aussi laids” . /Troll Off)

  3. “Ne laissant à Apple que des annonces anecdotiques pour sa soirée”, “la fête est quelque peu gâchée”, “la grande messe”, “dans un état mêlant émulation et impatience”, “porterait préjudice à la firme”

    Vous n’en faites pas un peu trop là sérieusement ?

    En quoi une firme qui a le monopole avec son propre système d’exploitation serait en difficulté ?
    Qu’est-ce qui risque d’arriver en connaissant ce genre d’informations ?

    Apple n’aime pas qu’on torpille leur système marketing, la Keynote est l’outil actuel qui fait fantasmer les acheteurs.

  4. je suis presse de voir les gens qui gueulent pour leur 5 euros d’APL en moins faire la queue devant les pomme-store pour l’avoir de toute urgence, avec le 7 en mains pour faire un selfie avec un maillot psg/Neymar sur les epaules devant la boutique….. 🙂

  5. Je ne crois pas un instant que ça soit lié à une fuite et je parie mon iPhone 3 que soit ils ne retrouveront pas le gars, soit celui qui sera retrouvé sera inventé de toutes pièces. Et même en allant plus loin; je serais Apple, je laisserais trainer et même tester en masse des Golden Master bidon pour arnaquer mes petits espions internes ET créer du buzz !

  6. Ca fait des années qu’on apprend rien de plus lors des keynote (a part peut etre pour le Home Pod, on ne devait pas avoir de visuel?) Ce que j’attend c’est comment ils vont vendre cet iPhone X qui ne me semble pas assez aboutie, je pense que c’est trop tôt pour supprimer le touch id et que la reconnaissance faciale n’est pas encore au point. Et j’aimerais bien savoir le prix du 8 Plus 128Go, je le prendrais peut etre.

  7. De tout façon ils allaient sortir un borderless & puis on savait l’accord du fabricant d’écran amoled de Samsung.

Les commentaires sont fermés.

Mode