Passer au contenu

Sur l’île de Jersey, les frelons n’hésitent pas à attaquer les drones trop curieux

11

Les drones sont désormais utilisés pour de nombreuses tâches. Mais certains insectes ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ces petits robots volants. Et…

Les drones sont désormais utilisés pour de nombreuses tâches. Mais certains insectes ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ces petits robots volants. Et le font savoir.

Crédits : Gary Alpert / Wikipedia

L’utilisation de drones dépasse désormais le simple aspect récréatif. Preuve en est, les pompiers l’utilisent de plus en plus pour effectuer du repérage. En effet, Jersey, la plus grande île anglo-normande est actuellement confrontée à une invasion de frelons géants, qui se sont installés depuis quelque temps dans le sud de l’Angleterre.

Cet insecte, dont le vrai nom est Vespa Mandarinia, est particulièrement agressif. Originaire d’Asie, il mesure cinq fois la taille d’une abeille, et est capable d’en tuer 300 en moins d’une heure. Il faut donc surveiller le développement des essaims avec beaucoup d’attention.

Crédits : KENPAI / Wikipedia

C’est pour cette raison que les pompiers ont décidé d’utiliser un appareil volant pour les surveiller, alors qu’ils servent d’habitude à surveiller les départs de feu. Ils se sont rendu compte de l’existence de deux nids d’environ un mètre de long chacun. L’un d’entre eux réunissant tout de même 6000 insectes.

Mais cette surveillance n’a semble-t-il pas plu aux principaux concernés, qui ont entendu le bruit produit par les hélices. Le drone s’est ainsi fait charger par un essaim de frelons, qui se sont mis à projeter leur venin. Ce dernier a battu en retraite, et était complètement couvert de ces sécrétions lorsque les pompiers l’ont récupéré. Quand on voit la différence de taille entre un de ces insectes et le drone, on comprend qu’ils n’ont peur de rien.

Crédits : Une photo du Jersey Evening Post, montrant la bataille

Cette escapade s’est malgré tout révélée très utile puisqu’elle a permis de prendre la mesure du problème. L’île de Jersey ne se trouve en effet qu’à une trentaine de kilomètres des côtes françaises (le frelon asiatique étant déjà implanté chez nous). Quand on sait qu’un nid peut produire jusqu’à 200 reines, qui peuvent à leur tour créer d’autres nids, il y a de quoi s’inquiéter. Surtout pour l’ensemble des pollinisateurs naturels, que les frelons attaquent férocement.

Les drones pourraient donc jouer un rôle de plus en plus important dans le repérage et par extension, la protection de l’environnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Peut être une phéromone diffusée par le drone pour les emmener au large où elles se noieraient à défaut de pouvoir retourner à leur nid.

  2. Pour avoir vu un nid de frelons (asiatique), de près, faut quand même dire 2-3 choses :
    1/ OK ces bêtes sont impressionnantes, elles sont franchement grosses et font également beaucoup de bruit quand elles vous passent à coté.
    2/ Elles n’avaient pas l’air plus agressives que cela, du moment qu’on restait calme et qu’on s’agitait pas dans tous les sens et qu’on les gênait pas.
    3/ Elles sont résistantes et malines … après plusieurs tentatives d’élimination elles sont encore la.

    1. Visiblement tu as jamais approché un nid de frelon asiatique parce que:
      1/ces bestioles la sont pas particulièrement impressionnantes elle sont bien plus petites que leurs homologues européenne.
      2/elle font très peu de bruit, bien moins en tout cas que les frelons européens.
      3/elle sont particulièrement agressive et attaque des qu’elles voient un objet ou un individus étrangers approcher a moins de 5m du nid contrairement aux frelons européens qui laisse (un peu) plus approcher avant d’attaquer.
      4/elle sont assez vulnérable c’est dû aux fait qu’elles ont fait leurs entrée dans le territoire par le biai d’un couple unique ce qui les gens génétiquement plus fragile ça a été mis en lumière par une étude scientifique.

      Conclusion tu ne sait pas de quoi tu parle si t’as vraiment approché un nid de frelons c’était la variété européenne et si t’as en plus tenté de les éliminer c’est un comportement particulièrement stupide, en Allemagne c’est même une espèce protégée!

      1. T’enerve pas ! … on voit que tu ne maîtrises pas non plus tout le sujet:
        ce n’est pas un couple unique qui est arrivé mais bien une seule reine, fecondée avant son départ par plusieurs males (entre 3 et +) , d’ou un patrimoine génétique faible…
        en France, l’espèce est déclarée invasive donc tu as parfaitement le droit de tenter d’éliminer un nid à tes risques et périls même si pour ma part je laisserais ça à des pros.

  3. Frelon asiatique ou vespa mandarinia ?? Ce ne sont pas les mêmes espèces et si le second est arrivé en France ce sera une catastrophe encore plus grave qu’avec les frelons asiatiques… 😥

  4. Ce n’est pas l’espèce de frelon géant dite “Vespa mandarinia” mais “Vespa velutina”, son cousin asiatique beaucoup plus petit et moins agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode