Au 30 juin, le nombre d’abonnés haut et très haut débit atteint 28,1 millions. Si le haut débit représente encore 21,9 millions d’abonnements, ils sont en net recul par rapport aux abonnements à très haut débit, dont la courbe ne cesse d’augmenter.
Ainsi au 30 juin, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) recense quelque 6,2 millions d’abonnés THD, soit plus de 1,4 million d’abonnements en un an. Désormais privilégiée, la fibre de bout en bout contribue à grossir ces résultats : 2,6 millions de foyers ont accès au FttH (+250 000 en un trimestre) en France.
Le THD porté par la fibre optique
Une part qui reste encore faible, mais dont la croissance parait assurée à plus ou moins long terme, notamment par le plan très haut débit voulu par le gouvernement. Le gouvernement Macron souhaite couvrir l’ensemble de la population d’ici 2020, deux ans avant le terme prévu par l’administration Hollande.
La carte de France du Très haut débit reste contrastée selon la zone dans laquelle on se trouve : le déploiement dans les zones très denses (les métropoles donc) se fait plus rapidement que dans les zones blanches/rurales ou peu peuplées. Pourtant, le déploiement dans les zones moins denses d’initiative privée a connu une croissance de 56 % de nouvelles lignes, pour 3,4 millions de prises éligibles.
Le déploiement du réseau d’initiative publique (RIP), lui, piétine : SFR a préféré faire cavalier seul après avoir vu le marché RIP de la région Grand Est lui échapper. Du coup, Orange a annoncé vouloir faire de même. Hors RIP, ils représentent respectivement 18 et 25 % de couverture. On attend des nouvelles du gouvernement, avant d’enterrer les réseaux d’initiative publique à l’acronyme prédestiné ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quand même un peu du foutage de gueule ce genre d’information de déploiement …
Genre ils installent la fibre dans quelques rues d’une ville et hop il la considère comme fibré….
Oui mais en fait cela ne concerne qu’un pourcentage de la population de la ville pas tout la ville, du coup t’a beau habiter dans une grande ville sois-disant fibrée, si t’as pas de bol, tu reste à l’ADSL, et encore sois content de pas être en 56K.
Voila la réalité des réseaux en France.
Et quand je pose la question a mon entourage, en fait ouai yen a un ou 2 qui ont bien la fible, la majorité réponds quand même qu’ils ont l’ADSL normal voir avec des débits franchement honteux : genre du 1Mb …. Et je parle de Paris, et ville mitoyennes de Paris, hein pas de trous perdu …
J’ai un pote a Montgeron, il a un débit moindre que le miens (Collonges la rouges). Et encore sont débit c’est tellement de la merde que quand on fait une lan, on utilise nos smartphones…
et sinon dans le monde réel, dans ma commune (par exemple), Orange a deux ans de retard sur le projet de déploiment de la fibre (signé entre le maire et Orange),
des rues sont fibrées sur 10 adresses sur 100 depuis un an, d’autres non jamais encore vu un technicien s’y attarder. par contre quand tu as immeuble qui pousse, il est direct full fibre, les anciens eux attendent toujours que la feuille perdue dans les bureaux d’Orange soit retrouvée.
et ce n’est pas une blague, un technicien m’a raconté qu’un email oublié avec sa piéce jointe avait entraîné un retard de 6 mois sur un chantier.
Perso, que ça soit à mon boulot ou dans mon entourage, depuis fin 2016 je trouve qu’il y a pas mal de personnes qui se retrouvent fibrés (et evidemment pas moi 🙁 ), moi je le serai d’ici la fin du mois. (je suis dans l’est parisien 93/77)