Passer au contenu

L’étoile Gliese 710 va passer “pas loin” de notre système, mais rassurez-vous, nous serons déjà tous morts quand ça arrivera

2,3 billions (mille milliards) de kilomètres, c’est énorme, dit comme ça. Pourtant, à l’échelle de notre galaxie, ce n’est pas grand-chose. Et ce sera la distance à laquelle l’étoile Gliese 710 passera de notre soleil. Rassurez-vous ce n’est pas pour tout de suite.

“Ça va pas passer loin”

L’ESA, l’agence spatiale européenne, a partagé sa nouvelle découverte concertant l’étoile Gliese 710. À terme, elle passera aux abords de notre système solaire, à 2,3 billions de kilomètres, avant de continuer sa route.

La distance entre les deux étoiles sera alors minime à l’échelle galactique. Gliese 710 pourrait passer en effet dans le nuage d’Oort, qui entoure notre système. Ainsi, sa gravité pourrait venir perturber les objets célestes de la zone et les corps célestes qui accompagnent l’étoile pourraient gravement perturber les orbites de notre bon vieux système. Mais en tout cas, cela ne semble pas perturber notre cher Gaël :

Nous aurons bientôt deux soleils dans le ciel et ça c’est SUPER COOL !

Cependant, Gaël risque d’être un petit peu déçu, puisque ce rapprochement ne s’effectuera pas tout de suite. En effet, l’agence spatiale européenne indique que cet événement aura lieu dans 1,3 million d’années. Désolé de vous le dire, mais vous n’assisterez donc pas au double lever de soleil… C’est moche, mais c’est comme ça.

D’ailleurs, la rencontre entre le soleil et Gliese 710 n’est pas le seul carambolage cosmique attendu. Le plus spectaculaire aura lieu dans quatre milliards d’années. Notre voie lactée et la galaxie d’Andromède se rapprocheront pour fusionner. Mais la distance entre les étoiles est telle qu’elle pourrait se faire sans aucune casse.

L’ESA a pu déterminer le passage de Gliese 710 grâce à son satellite Gaia qui observe les étoiles depuis 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Techniquement on est déjà tous mort a l’échelle de l’univers et tout ce que nous entreprenons n’est que futilités dans l’infinis.

    1. C’est plutôt l’inverse. Nous, les humains, avons maitrisé énormément de choses en seulement quelques millénaires.. ce qui est rien à l’échelle de l’univers. Alors imagine où nous serons au bout de quelques millions d’années grâce à ce que nous entreprendrons

      1. on sera tous mort justement a cause de notre génie qui nous pousse a trouver des moyen de se detruire e plus en plus efficace.
        maintenant le jeu c’est de savoir qui de nous ou de la planete sera mort en 1er

  2. Pour ce qui est de la rencontre avec Andromède elle sera violente, cataclysmique. Car les étoiles ont beau être distantes, ce sont plusieurs centaines de milliards d’étoiles qui vont aller à la rencontre les unes des autres. Des chocs il y en aura forcément.

    Et puis il ne faut pas oublier qu’entre les étoiles le cosmos n’est pas “propre”. Ne serai-ce que dans notre galaxie il y a des multitudes de nuages de gaz et de poussières

    Et ces nuages s’étendent sur des milliards de kilomètres et représentent des milliards de milliards de tonnes de matière. Et les “poussières” des nuages peuvent être des cailloux de plusieurs kilomètres de longueur ou de diamètre.

    Il faut aussi compter sur les forces de marées, au voisinage de Jupiter et de Saturne elles font exploser ces gros cailloux, voire leurs satellites ou les objets qu’elles ont captés.

    Il faut imaginer une étoile comme Bételgeuse dont le rayon est estimé à environ 821 millions de kilomètres ! Si des milliers d’étoile de ce gabarit fondent sur nous avec leur cortèges de planètes qui gravitent autour cela risque de faire du remue-ménage.
    Compte tenu de tout cela je pense qu’on aura plus de chance de gagner à l’Euromillion que d’échapper à la catastrophe.
    Mais il faut dire aussi que dans 4 milliard d’années notre soleil sera en fin de vie et on sait déjà qu’il ne va pas s’éteindre gentiment comme une bougie mais qu’il va le faire avec violence.
    De toutes façons il ne restera probablement plus grand monde sur terre pour assister au spectacle.

  3. Gliese 710 va cependant “battre” le “champion” des collisions cosmiques : l’étoile de Barnard est célèbre depuis sa découverte en 1917 ( juste avant la Révolution russe ! ) car cette naine rouge nous fonce dessus et doit “frôler” le système solaire vers l’An 12000 , à 3,8 années-lumière !… Cette étoile fut une “Star” de l’Astronomie du XX° siècle, siège également d’une controverse acerbe dans cette communauté scientifique : Peter Van de Kamp ,un astronome de l’observatoire Sproul en Californie annonça avoir détecté grâce à de nombreuses astrophotographies , une puis deux satellites joviens ( de la taille de Jupiter ) en orbite autour de cette astre !… Les premières exoplanètes auraient donc dû être découvertes en 1960, et non pas en 1995 !… Mais après avoir avalisé ces résultats, les astronomes ont ensuite fait machine arrière , les recherches ultérieures ne parvenant pas à confirmer cette découverte !…

Les commentaires sont fermés.

Mode