Passer au contenu

Dans South Park L’Annale du Destin, jouer un personnage noir active automatiquement le mode difficile

South Park a toujours su mettre le doigt où ça fait mal, dénonçant les aspects de notre société avec justesse, et ce sous couvert de vulgarité. Et le prochain jeu adapté de la franchise, L’Annale du Destin, compte bien continuer sur cette lancée.

Le racisme ordinaire dénoncé

Des journalistes d’Eurogamer ont diffusé un Let’s Play du jeu depuis le début. RPG oblige, les deux journalistes doivent créer leur avatar. A la toute fin du processus, le jeu demande au joueur de choisir sa couleur de peau. Plus sa peau sera foncée, plus le jeu sera difficile, selon le texte affiché.

La voix off de Cartman précise cependant une chose : la difficulté n’affectera pas les combats. En effet, cela n’aura pour effet que de changer les dialogues et la manière dont le joueur est perçu par son environnement. Un avatar représentant un petit garçon noir aura donc droit à des répliques différentes d’un petit garçon blanc. Une manière efficace de dénoncer le racisme ambiant qui ronge les Etats-Unis.

A noter que le jeu a été écrit par Matt Stone et Trey Parker, les auteurs de la série classique. Les deux compères sont connus pour leur ton impertinent et surtout sur la justesse de leur propos. Dans le jeu comme dans la vraie vie, la difficulté change du tout au tout en fonction des couleurs de votre peau. C’est évidemment le cas aux Etats-Unis, lieu où est située la ville South Park, mais aussi en France.

South Park, développé par Ubisoft, n’est pas le seul jeu à venir dénonçant ouvertement le racisme. Far Cry 5 (créé aussi par Ubisoft) vous mettra face à une communauté de suprémacistes blancs complètement allumés.

Pour rappel, South Park L’Annale du Destin sortira le 17 octobre prochain sur Xbox One, PS4 et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. “C’est évidemment le cas aux Etats-Unis, lieu où est située la ville South Park, mais aussi en France.”

    Je vous rassure, si vous êtes blanc ou juifs dans une cité avec beaucoup d’arabe, ce n’est pas simple non plus.
    Je ne parle par que de trouver une boucherie non Hallal (la c’est du commerce), mais le fait que les primaires et collèges sont vides pendant la fête du ramadan, et tout un tas de saloperie qu’il ne faut pas dire sinon c’est du racisme.

    1. Vous vivez où? Parce que dans les ghettos que je connais (appelons un chat, un chat) c’est surtout la solidarité qui prédomine peu importe la couleur et/ou la religion. En France ce genre de communautarisme est rare et il faut lutter contre. En revanche la discrimination sociale est réelle (voir l’adolescente handicapée mangée par des rats à Roubaix, harcèlement des SDF dans les grandes villes, …)

      1. Quand votre enfant de 5 ans, dans une famille athée, reviendra de l’ecole, en vous disant, je ne mange plus de porc, car sinon j’irai en enfer, car tous ses petits copains rebeus lui on fait la “moral”, on en reparle.
        Quand votre autre enfant, 9 ans aura dans sa classe un “camarade”, qui frappe, insulte, menace d’un marteau d’autres enfants, que l’instit, une femme, et la directrice convoqueront les parents, que seul le père viendra, qu’il dira “vous n’avez rien à dire à mon fils, femmes, juste à lui apprendre à lire, écrire compter, rien d’autre” et que le gamin, fier comme pas deux, regardera l’instit et lui dire “toi, quand je serai au collège, je reviendrais, et je te violerai”, on en rediscute de la solidarité sociale hein!

        1. déja un gosse qui vit dans une famille athée il à pas de chance parce que bon la pauvreté intellectuel et spirituel devraient aussi être combattue ….et pour la seconde histoire dans un cas comme celui-ci un gosse comme ça c’est dépot de plainte immédiat et ça en boucle comme un connard jusque à ce que ça bouge et que ça soit ”retour à l’envoyeur” et si ça bouge pas faut faire levier ailleurs ..mais bon en général menace de meurtre ou viol ça va assez vite et loin .

          1. Croire en une chose qui n’existe pas, pour vous, c’est etre riche intellectuellement?
            On explique aux enfants, vers 6/7 ans que le pere noel n’existe pas, quand on le fera aux adultes avec leurs dieux, je pense qu’on aura regler 95% des problèmes de la planete.
            Bref. Pour la seconde histoire, plainte a ete deposé, par les parents, et par l’instit et la directrice. Bilan, rappelle à la loi. Merci monsieur le juge tres tres courageux.

          2. ben le truc c’est que ça c’est ta vision ignorante et imbécile de la chose …quand tu ne comprends pas quelque chose tu le nies et décide qu ‘il n’existe pas whaa quelle preuve d’intelligence après soit c’est tes croyances tu as le droit d’abstraction par contre imposer tes propres conneries à tes enfants la ça deviens criminel …ce n’est pas pas que TU choisi de faire voeux de pauvreté spirituel et intellectuel que tu as le droit d’imposer ça à tes gosses c’est dégeulasse . pour la seconde histoire ben tu vire de l’école ce ramassis de … je dirais bien tu lui éclate la geule mais bon c’est un ”enfant ”

          3. Car imposer ta religion à ton enfant quant tu es croyant c’est mieux peut être?
            C’est à chacun de décider en ce qu’il veut croire, même si pour ma part je trouve que les religions sont les plus grandes secte au monde et grâce au quelle nous avons eu tant de guerre.

          4. Assimiler Athée, croyances religieuses et pauvreté intellectuelle et spirituelle c’est exactement ce que vous faite.

          5. il n’y a que les faibles d’esprits comme toi qui pensent au “forces supérieur divines”. L’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui!

            Quand tu parle de pauvreté intellectuelle, en fait, tu t’en rend pas compte (car tu est intellectuellement limité) mais tu est en plein dedans!!!

            Comme dit dans un bouquin religieux écrit par des pochtrons: avant de regarder la paille dans l’œil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tiens.

            Et quand tu écrit “tu vire de l’école ce ramassis de … je dirais bien tu lui éclate la geule mais bon c’est un ”enfant ””….WAOOH, quel spiritualité!!! Non franchement, la, tu m’épate. Respect…. ou pas en fait.

          6. Hello, bon pour faire court,

            Imposer une religion à son enfant est strictement contre-productif, car une fois l’enfant adulte dans la majorité des cas il se dissocie de la religion et l’abandonne car ce n’est pas sont choix mais celui des parents: (sauf dans les pays ou la religion prend une forme extrême et influe les gens par peur, vous voyez de quoi je parle..).

            Donc éduquer sont enfant sans religion est bien plus productif si on est religieux mais bon, la n’est pas le sujet.

            Ce qu’il faut a mon sens c’est lui donner des cours à l’école par des gens instruit sur le sujet, sur ce qu’est la religion, d’où et de qui viennent elles? monothéiste, polythéiste, (et non les croyance hein on se comprend) car si tu demande au plus grand théologiens qui ont passer 30-40 ans de leurs vie à étudier les religions, qu’elles soit mono ou polythéiste tu apprend que non aucun texte sacrée n’a été dicter par un DIEU, que ce soit par la pensée ou par diction ou par contrôle mental ou tout autre absurdité, tout est logique et explicable.

            Il suffit de voir l’exemple absurde des mormons, qui est une des dernières religions à avoir vue le jour.

            Des arguments et exemples pour prouver au croyant que la foi repose sur eux même et non sur un dieu, que il faut croire en l’homme et non en un dieu décris dans des livres du type conte de fée et qu’il faut comprendre pourquoi des hommes on écris ces texte dans des contextes historique bien précis que l’on connais, il y en as des millions.
            Libres à vous de faire des recherches surtout que l’on à internet de nos jours donc aucune excuse de “je vient de la campagne y’a pas de bibliothèque chez moi”, aller lire les études déjà faite ou alors passer votre vie à le faire (étudier les religions) et arrêter avec vos croyances absurde de dieux mythologique.

            Si l’on crois en une force supérieur qui a provoquer la création du temps et de l’espace, très bien libre a vous je ne prétend pas avoir la science infuse mais je fait confiance en l’homme et en nos pères, historiens, archéologue (avec parcimonie),ou nos chercheurs, mais sur un sujet telle que les religions, on connais quasiment tout de A à Z les 3 grandes religions mono sont issue de la même etc…

            Pour finir je ne cherche à blesser personne, mais c’est aberrant qu’en 2017 avec l’accès à l’éducation, morale, psychique et spirituelle disponible, des gens se tourne encore vers les religions, ouvrez les yeux, ayez foi en l’humanité, il n’y

            à que l’homme pour sauver l’homme.

            Bonne journée.

          7. Je suis parfaitement d accord avec toi sur les deux premier paragraphe . . .pour le reste c est dommage que tu te perdes à t écouter parler en restant focaliser sur ton idée de base “les religions c est mal mvoyez?” Bien que d accord avec toi sur l’idée tu mélanges les choses sans compter que tu m attribue des idées sortie de je sais pas où en te prenant pour je sais pas qui bref c est dommage

          8. Bon ecoute, je vais essaye d’etre gentil avec toi.
            La religion a ete invente par l’homme car il avait peur de la mort. Ok, je peux le comprendre.
            Personnellement, je suis très terre à terre, je sais qu’on est que là de manière éphémère, et la possibilité d’un après ne me tracasse pas outre mesure.
            Je vis, je profite de la vie, je participe à la vie associative, sportive, sociale, bénévole etc, et j’ai pas besoin qu’on m’explique le dimanche ou un autre jour ce que je dois faire ou pas, ce que je peux manger ou pas, ce que je peux utiliser le vendredi ou pas etc etc car je trouve ça d’une absurdité sans nom.
            La religion est pour moi un esclavage intellectuelle consentie, car vous vous plier a des règles, millénaires certes, mais donc d’un autre temps et plus en cohérence avec le monde actuel.
            Par exemple, j’ai un pote juif, dont le père très pratiquant reste bloquer le vendredi en bas de son immeuble car il doit pas toucher au digicode….. il attend donc que quelqu’un lui ouvre la porte, ce qui peut durer des heures. Voila pour le coté absurde dont je parle.
            Ensuite, je vais parler du coté qui me fais vomir en fait. L’hypocritie!
            Quand je vois le discours “bon enfant, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” des religions, et quand je vois le comportements des dirigeants de ces religions, je parle bien de toutes le religions, le comportement hypocrite des gens pratiquants aussi, les premies à vomir leur haine comme tu es en train de le faire sur un athé qui a un discours posé.
            Si j’allais jusqu’au bout de ma façon de penser, croire serait pour moi une maladie mentale, mais je n’empêche personne de le faire, tant qu’on vient pas m’emmerder chez moi, sur ma façon d’éduquer mes enfants. Je ne les empêche nullement de croire.
            J’ai juste une petite phrase, comme une litanie geek que je leur dis quand le sujet de la religion arrive dans la conversation.
            “Il faut savoir, pas croire, croire mène au côté oscur de la force”.

          9. J’vais être gentil aussi dans ce cas . . .pour préciser je n ai absolument pas parlé de mes croyances . . A aucun moment je n ai dit faire partie d une quelconque religion . . Alors que ce soit toi ou autre faut vraiment arrêter d attribuer aux autres des idées dans le seul but d avoir raison . . .mes croyances ne regardent que moi les partager sur internet de surcroît est totalement inutile . .
            Le seul truc qui me gonfle depuis le début c est des gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent qui viennent donner des leçons de pensée à tout le monde en s’imaginant avoir la vérité suprême, en affirmant que leur façon de penser est juste et que les autres ne sont que cons qui croient en des fables pour enfant bref c’est moche

            ps celui qui sait n’a point besoin de convaincre . . ..

          10. Je ne fais pas de proselistisme, je ne fais pas de porte à porte pour colporter ma vision de ce que doit etre le monde, je ne tue personne pour imposer ma doctrine, j’emmerde personne avec ma façon de penser, tu vois ou je veux en venir?
            Je vie peinard, j’inculque une education à mes enfants qui me semble etre juste et tolérante, surement bien plus que ne l’est une éducation religieuse dans le monde actuel (je parle bien dans le contexte d’aujourd’hui ou la question religieuse cristallise les ressentiments entre religions).
            Tu penses que je ne sais pas de quoi tu parles?
            Tu penses que je n’ai pas été élevé comme beaucoup avec la culture catholique au dessus de la tête? C’est bien parce que je suis passé par là que je suis athé et que je parle d’hypocritie dans mes messages, école privée catho au collège, avec profs, surveillants et surveillantes moines et soeurs, donc t’inquiète, je connais très très bien le sujet.

          11. C’est pas la question, ton expérience personnelle n est absolument pas un point de référence, a ce niveau là on est tous plus ou moins limité par nos expériences de vie et donc tu n’a pas la capacité d affirmer qu’ une chose existe ou non c’est tout croire ou ne pas croire on s en fou c est l’affirmation de l un ou de son contraire qui n est que foutaise c est seulement la ou je voulais en venir t en sais rien c est la seul chose que tu peux affirmer

          12. Lorsqu’il n’y a aucune preuve que quelque chose existe, ca ne prouve pas qu’elle n’existe pas pais ça y tend franchement… Les questions de croire en des religions ou non est un choix personnel. De dire que les religions (toutes confondues) ont apporté plus de guerres que de paix est un fait historique. La richesse intellectuelle a explosé depuis le recul des religions. La religion n’est pas mal en soit mais c’est un formidable outil pour le faire…

          13. Bah t arrive déjà à apporter les preuves de ta connerie contente toi de ça t arrivera pas à beaucoup mieux 😉

          14. au moins j’ai quelque chose le manque de cerveau est flagrant chez toi sur ce bonne soiree fils de peripateticien

            demande a ta moman de t apprendre le respect merci

          15. t’aimerais que je sois ton pere mais dommage je touche pas la merde ça eclabouse et pour faire des bouses dans ton genre non merci reste avec ta moman tu peu la travailler ça lui changeras pas des bovins habituelles ;p

          16. hopi 12 ans se prend pour un grand mais rase les murs dans la vrai vie , il n’y que sur internet qu’il prend la parole car hopi n’a pas confiance en lui

          17. prend pas ton cas pour une generalité je ne suis toujours pas toi allée mon gars sans une once de cerveau ou mm d’idée propre a lui mm je te laisse et pas trop de betise ta moman serais pas contente vue que tu est censé l’aider sur les trottoires avec ton pere 😉

            P.S.: laisse beton gamin de un tu ne fait pas le poids de deux tu me fait rire et enfin de trois j’aime jouer au con avec les con c’est genial de rendre la pareil a sont prochain et vue ta betise j’en ai pour un moment 😉 et dit moi si tu voit une paire de couilles te pousser je te repondrais que c’est ton pere qui te prend par derriere 😉
            une tite chose en rapport a l’orthographe tu pourras me donner des leçon sur comment ecrire quand tu seras toi même ecrire sans faute et mm la je te dirais “Tes arrières grand parents était très certainement analphabète, ça ne les as pas empêché d’élever tes grand parents. Une personne as beau savoir écrire parfaitement le français, ça ne l’empêchera pas d’être con comme ses pieds car comme je le dit souvent, être cultivé est une chose être intelligent en est une autres.” donc reste bien fixer sur la bouteille plutot que ce qu’elle contient
            a et reste bien avachi derriere ton ecran hein le monde exterieur ne risque pas ni de te comprendre ni de t’accepter 🙂

            allée plouch plouch ma tite victime (arrete de faire la victime si tu ne veut pas etre traiter comme tel)

          18. Y’a a qu’ une victime ici c est toi entres les pleurs et les insultes on dirait une fillette hopi 12 ans pas content allez fini tes pas intéressants dans ta solitude

          19. a ba si je suis pas interessant tu me donne bcp d’importance de plus je pleure ou ? c’est pas moi qui pleure a revenir sans arret dans ma debandade sans argument tu me parle d’insulte mais je ne t’ai pas insulter contrairement a toi

            tu me juge mais je sais que tu fait le tapin avec ta moman (tu veut des insultes donc ba j’y vais comme ça tu diras pas de la merde ta vue je suis gentils avec toi) et je remarque que tu t’eleve un chouia vue que tu ne fait plus allusion a l’orthographe aurais tu compris que tu est plus miserable que moi sur ce point et qu’il ne faut pas se fier au apparence ba je te dit bravo tu m’epate je ne t’en aurais pas cru capables deja que ta du mal a ecrire plus de deux lignes et que ces maigres dire sont de une sans fondements et de deux d’une misere intelectuelle coupler a de la croyance 😉

          20. de plus je viens de me rendre compte il ta fallu deux jours pour me concocté une reponse de cet accabit ba bravo tu fait des progres 😉

          21. Désolé, mais, j’ai tout lut jusqu’ici sans rien dire, et, le premier a être venu dire que les autres sont con, c’est toi.
            Certes, tu a utilisé les mots “pauvreté intellectuel et spirituel” (ce qui, vu l’orthographe utilisée, est plutôt drole), mais c’est exactement la même chose…

          22. ben écoutes, je dois bien admettre que sur l’argument de l’orthographe c’est tellement vrai que je suis en pls …sur ce coup la je m’incline et demande pardon ^^
            pour le reste c’est entièrement faux encore une fois c’est surement dit de la mauvaise manière certe, mais croyances ou non on s’en balance affirmer l’un ou son contraire c’est des foutaises c’est tout !
            être athée ”dans la culture occidentale moderne et contemporaine l’athéisme, du grec theos “dieu” (précédé de l’a-privatif) désigne le rejet de l’existence même de Dieu. L’athée adhère à un système de pensée, d’explication du monde et de l’histoire selon lequel la non-existence de Dieu est une affirmation faisant appel à l’expérience et/ou à la raison” pour moi et je le pense fermement c’est de la pauvreté intellectuelle* ET spirituelle* et je trouve ça extrêmement respectueux vu ce que je pense réellement au fond …je tolère absolument toutes les croyances ou non croyances possible et inimaginable mais l’athéisme c’est la fermeture, c’est un non et une affirmation de parfaite ignorance et JE trouve que c’est triste à en crever …
            que ça plaise ou non c’est le même prix 😉

          23. tu voit tu sais pas repondre au bon endroit mais bien sur tu est intelectuellement tellement meilleur que tout le monde d’ailleurs a ce propos je me demande pourquoi tu n’est toujours pas astronaute si tes tellement bon que ça 😉

          24. celui qui sait n’a point besoin de convaincre
            tu veut convaincre qui avec cet phrase mon bichon?
            ps si tu veut pas que les gens s’imagine des choses soit clair precis et concis pas comme les cretin et autre croyances qui restent flou pour avoir raison apres je m’en bas le coquillard de vos prosent et betise qui traitent de religion chacun voit midi a ça porte et je n’empecherais personne de penser mm si ça va pas dans mon sens car je suis assez inteligent (je dit pas souvent ce genre de phrase normalement) pour savoir que la liberter des uns commencent la ou s’arrete celles des autre a bon entendeur
            (et sortez pas l’argument du grammar nazy de base comme quoi je fait des fautes car le contenant et peu etre important mais le contenu les bien plus )

          25. a oui tu ne lit pas c’est pour ça que j’ai reiterer ma reponse hein vue que tu est obnubile par ta propre betise et que ne sachant pas ecrire tu prefere jeter la pierre sur les autres pour tes propres fautes ba oui apres tu me dit que je rase les murs mais tu sais je suis pas en prison pour avoir mis ma mere sur le trottoire moi ;p

          26. tu dit “Le seul truc qui me gonfle depuis le début c est des gens qui ne savent
            absolument pas de quoi ils parlent qui viennent donner des leçons de
            pensée à tout le monde en s’imaginant avoir la vérité suprême, en
            affirmant que leur façon de penser est juste et que les autres ne sont
            que cons qui croient en des fables pour enfant bref c’est moche” mais respecte tu seulement tes propre consigne? a croire que non 😉 en tout cas tes un marrant mm si c’est pas fait expres 🙂 a et oui tient pour t’aider ouin ouin ouin je pleure je pleure a ba non en faite ça va bien je rigole plutot ma tit minette de 3 ans d’age mental maximum (je joue au mm jeux que toi ne soit pas deçu )

          27. Ce qu’il ne faut pas lire … Tu donnes un bien mauvais exemple des gens croyants. (que je ne suis pas)
            Tu es exactement le genre d’extrémisme religieux : Agressif dans le récit de sa foi.

          28. Vu que je suis pas du tout religieux ça fait juste de toi un gros gland 😉 mais merci d être passé!

          1. J’en conviens. Le fait est que là, non.
            Nous ne vivons plus au mm endroit, province, bien plus calme.
            D’autres types problèmes, d’autres types d’enfants socialement à l’abandont et qui parte en sucette on est d’accord, mais je citais mon exemple pour repondre à hydz.

          1. Ça sent fort le l’atheisme ton histoire tout de même.Ça sent fort le l’imbecilité ton histoire tout de même.Ça sent fort le blaireaux ton histoire tout de même.Ça sent fort le gars tellement inteligent ton histoire tout de même.Ça sent fort la propagande ton histoire tout de même.Ça sent fort de la choucroute ton histoire tout de même.Ça sent fort le clitho ton histoire tout de même.
            donc oui ta phrase est sans interet et peu etre tellement interessante en changeant juste un mot et au faite tu serais pas raciste ?

  2. Et OuinOuinOuin les blancs ils sont méchants ils sont racistes et ils sont privilégiés et BlaBlaBla.
    Et si vous arrêtiez deux secondes de jouer au concours de celui qui souffre le plus?

    1. Ne pas parler ni comprendre si et pourquoi il y a des inégalités les renforces. C’est pas un concours de kekette pour savoir qui souffre le plus mais juste pour reconnaître que ça existe. Pour résoudre un problème, il faut déjà avoir conscience qu’il en a un.

      1. C’est justement accuser telle ou telle communauté de racisme (ou tout antécédent historique ex : colonialisme, esclavagisme, genocide etc) qui renforce ce sentiment de rancoeur entre les differentes communauté.

        Ex : le blanc ne peut pas se plaindre du racisme qu’il subit quotidiennement car il est par defaut coupable des exemples que j’ai cité plus haut.

        Resultat :

        Il est coupable envers les autres communautés, ce qui va legitimer les rancœurs envers lui et lui le faire rager envers les autres. Donc : aggravation d’une situation qui se voulait apaisante.

        Ca se saurait si les campagne et associations de lutte contre le racisme étaient efficaces. Elles ne font que l’alimenter.

        Je cite les blancs mais ca fonctionne pour tout le monde.

          1. “Ex : le blanc ne peut pas se plaindre du racisme qu’il subit quotidiennement car il est par défaut coupable des exemples que j’ai cité plus haut.

            Resultat :

            Il est coupable envers les autres communautés, ce qui va légitimer les rancœurs envers lui et lui le faire rager envers les autres. Donc : aggravation d’une situation qui se voulait apaisante.”

            Euh… On peut m’expliquer la relation de cause à effet là ?

          2. Et moi je ne t’accuse pas d’accuser non plus 🙂

            okaay donc je vais citer deux exemples personnel (meme si il est possible d’en citer beaucoup plus, mais c’est pour que tu comprene) mais qui se retrouvent assez facilement dans la société actuelle (en France tout du moins) :
            1er cas : Mon 1er taff, ma collegue de travail est noire, fiere de son identité (qui est plutot une qualité pour moi) elle m’en fait souvent part. Une fois elle me raconte avoir visité un genre de musée de l’esclavage en France et que bouleversée par ce qu’elle a vue à giflée sa copine blanche qui etait venue avec elle, instinctivement.
            Je ne dis pas qu’elle est raciste envers les blancs, je dis seulement que repeter a longueur de journée que les blancs sont mechants peut mener à ce genre de conduite.

            2eme exemple :
            Je suis blanc et j’en ai plus qu’assez qu’on me pete les co*illes en citant mes ancetres comme des nazi, esclavagiste, racistes, antisémites, genocidaire etc etc… Et que l’on m’accuse de crime que je n’ai pas commi (ni meme mes ancetres, tout du moins pas plus que les autres) me donne envie d’eclater de “l’antiraciste” à coup de batte de baseball.

            Voilà tes exemples de relations de cause à effet.

            La concurrence victimaire c’est mal m’voyez.

          3. Il me semble que s’élever au dessus de situation personnelle et marginale est nécessaire quand l’on veut traiter de ce genre de sujet…
            1er exemple : La gifle est inexcusable, point. Que propose tu ? réécrire l’histoire ? L’esclavage a été une réalité non ? Nous sommes coupables ? Non plus… Est-ce que ça continue ? OUI et c’est la le problème… Pas forcément en France mais dans pas mal de pays africain…
            2ème exemple : Une fois de plus, qui t’accuse ? Tu parles de victimisation mais en fait tu te considère déjà comme une victime…
            Le problème, n’est pas ce qui c’est passé avant, le passé est une clé de compréhension pour le présent. On ne peut pas nier aujourd’hui que certaines populations sont traitées de manière différenciée. En ce moment, les noirs, mexicains et arabe aux EU ; Les musulmans en Birmanie ; les pauvres un peu partout dans le monde…
            Le problème aujourd’hui, c’est que le colonialisme existe toujours… Que naître noir en France va rendre les choses plus compliquées d’une manière générale. Que des musulmans se font insulter en France. Que des chrétiens se font insulter en France.
            Si on remonte dans l’histoire, les pires atrocités ont été commis par à peu près toutes les communautés actuelles… Pour moi, le bienfait de l’histoire (ou expérience de l’humanité) c’est de justement pas recommencer les conneries qui ont été faites mais apparemment certains (pas forcement toi mais de manière générale) ont la mémoire courte…

          4. J’ai cité des exemples personnels car c’est parlant, mais je m’attendais à ce que tu me dise que cela. Si j’avais cité des articles ou même des statistiques j’aurais eu d’autres contre argument : “les faits divers ne sont pas représentatif” “on fait dire ce qu’on veut aux chiffres”
            Des lors, comment expliquer mon propos..
            Bref, de toute façon sur le fond je suis plutôt d’accord avec toi, ce que je dénonce c’est la victimisation permanente qui nous mets tous dans une situation anxiogène, où l’on monte les communautés contre les autres.
            Le problème n’est pas de dénoncer des faits, mais la manière dont cela est monté. Accuser un groupe ethnique de racisme permanent ne peut qu’aggraver les choses et creuser les clivages.

          5. Je comprends ou tu veux en venir. Et j’aime bien les débats aussi… Ça permets de tester son raisonnement et aussi de se le faire défoncer quand il est pas bon. Je crois qu’on est d’accord sur pas mal de chose en tout cas et c’était agréable d’échanger sur le sujet avec toi !

  3. C’est un fake cette histoire? Si c’est pas le cas, c’est une façon comme une autre d’aborder un sujet comme celui-ci.
    En tout cas hâte de jouer au jeu.

  4. Franchement des fois, faut arrêter de broyer du noir …

    (Humour noir, pas taper !!! Ouups je soooooorrrrrrsssss !!!! )

  5. Wow le niveau des commentaires Oo
    Les “Jean-Michel-je-m’invente-des-vies” sont de sortie…

    Sinon c’est pas mal comme idée dans le jeu, ce n’est pas appuyé, ou forcé, juste marrant, et du coup assez intelligent

  6. pour en revenir au jeux car la on parle de religion donc bon … je trouve que south park a toujours des idées farfelu et la l’idée est excellente j’adore

  7. J’adore les commentaires sur la religion sur un sujet qui sous-entend prôner la tolérance.
    Vous êtes des champion ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode