Passer au contenu

Ventes mondiales de smartphones : Huawei passe (temporairement) devant Apple le temps des vacances

Le marché des smartphones est-il en passe d’être bouleversé ? Oui et non serait-on tenté de dire. Car si Huawei a pris la seconde place du plus gros vendeur de smarpthones mondial durant les mois de juin et de juillet, entre Samsung et Apple, cela ne devrait pas durer avec la sortie prochaine des nouveaux iPhone.

Impossible de nier désormais la montée en puissance des constructeurs de smartphones chinois. Selon le cabinet d’étude CounterPoint, durant les mois de juin et de juillet 2017, Huawei a pris la deuxième place des plus gros vendeurs de smartphones mondiaux dans le monde. Loin derrière Samsung et ses 20 % de part de marché, mais devançant d’une tête Apple, le constructeur chinois a réussi à dépasser un acteur que l’on pensait indéboulonnable. Les analystes de CounterPoint pensent d’ailleurs que cette deuxième place devrait être conservée par Huawei pour le mois d’août.

Il ne devrait toutefois pas la conserver très longtemps, pour de multiples raisons. La première et la plus évidente est sans conteste le fait qu’Apple va bientôt annoncer trois nouveaux iPhone, qui devraient fortement gonfler ses ventes. La seconde, et peut-être la plus étonnante, c’est que cette seconde place se révèle plutôt fragile pour Huawei.

Huawei vend beaucoup de smartphones mais a du mal à capitaliser sur son image de marque

CounterPoint souligne en effet que si l’on observe les 10 smartphones les plus vendus à travers le monde durant le mois de juillet, aucun appareil de Huawei ne figure au classement. Apple et ses iPhone 7/7 Plus mais aussi son iPhone 6 avec 32 Go de mémoire interne prend la tête du classement, suivi par Oppo et ses smartphones vendus uniquement en Asie, Samsung et son Galaxy S8 et S8+ ainsi que par ses smartphones de milieu de gamme, les Galaxy J7 Prime et A5 2017. Mais aucune trace d’un Huawei P10, d’un Mate 9 ou d’un quelconque appareil Honor.

Pour CounterPoint, cette absence est révélatrice des faiblesses de Huawei. Si ce dernier est deuxième, c’est parce qu’il dispose de gammes de téléphones nombreuses, d’une communication et d’un marketing efficaces qui permettent d’être présent sur de nombreux marchés. Mais il ne possède pas de porte-étendard réellement connu, ce qui est dommageable pour l’image de marque et donc pour la reconnaissance provenant du grand public. Huawei a bien sorti d’excellents smartphones de milieu ou haut de gamme (le Huawei P8 lite, le Huawei P10), mais ces derniers ne se vendent jamais aussi bien que ceux de Samsung, Sony ou Xiaomi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je pense qu’ils leurs faut plus de temps pour s’imposer en Europe. Perso j’hesite encore a en acheter, c’est un manque de confiance en la marque.

    1. La seule chose que je reproche à Honor c’est leur difficulté énorme à être démonté pour un simple changement d’écran tellement ils sont collés d’absolument partout.

      Sinon rien à redire dessus, très bon rapport/qualité prix, et aucun bug avec 🙂

      Huawei, jamais testé et pas assez vu pour en dire quoi que ce soit malheureusement.

    2. Tu ne devrais pas… J’ai eu le honor 7, 8 et je viens de prendre le 9. La marque propose de très bon téléphones. Très bon rapport qualit-prix. Après si tu préfères payer “la marque” et le marketing attend le 12 septembre… Et prépare 1000 euros 🙂

        1. Pour avoir eu un Honor 6 puis un OnePlus 3, je préfère d’un poil Honor. La raison étant principalement le matériel réseau : ma femme a elle un 5C, son wifi capte mieux et plus souvent, et pareil pour la 4g/4g+ (même opérateur, même lieu).
          Point noir sur les 2 néanmoins : la batterie. Sur mon O+3, je tiens même plus une journée après tout juste 1 an. Mon Honor 6, la batterie est morte après 2 ans quand j’ai voulu faire un memory reset pour le filer a ma femme.

Les commentaires sont fermés.

Mode