Passer au contenu

Microsoft : Windows 10 est toujours largement derrière Windows 7 dans le monde

15

Microsoft a beau tout tenter pour faire passer ses clients à Windows 10, il semblerait que ces derniers ne soient pas pressés. Windows 8 pourrait en être la cause.

La part de marché de Windows 10 augmente, mais pas assez vite pour Microsoft. Selon les données publiées par Net MarketShare sur le mois d’août 2017, la marque n’arrive pas à effectuer une bascule importante de la version 7 et 8 vers Windows 10.

En effet, cette dernière ne représenterait que 27,99 % des parts de marché alors que Windows 7 reste majoritaire avec 48,43 % d’installations. Ce retard pourrait s’expliquer par les mauvais retours reçus par Windows 8 lors de sa sortie. Un raté qui pourrait avoir éprouvé la confiance des utilisateurs de l’OS, qui sont restés méfiants par la suite même si la dernière version est nettement plus stable.

Cependant, le forcing effectué par Microsoft n’a pas été complètement vain puisque la part de marché de Windows 7 était de 60,75 % en 2015. On imagine que la proposition d’une évolution gratuite (même pour les versions pirates) mais aussi la sortie d’exclusivités comme DirectX 12 et de certains jeux a dû finir de convaincre une partie du public.

Mais le chemin reste encore long pour la firme, qui domine le marché mondial avec 90,37 % d’installations. Apple suit derrière avec 5,85 % et Linux ferme la marche avec 3,37 %.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “On imagine que la proposition d’une évolution gratuite (même pour les
    versions pirates) mais aussi la sortie d’exclusivités comme DirectX 12
    et de certains jeux a dû finir de convaincre une partie du public.”

    je pense qu’il y a aussi l’effet inverse, le forcing a dégouté toute une partie des utilisateurs qui ne sauteront le pas que dans quelques années, obsolescence oblige.

    Après entre mes deux machines 7 et 10, je suis bien content de ne pas avoir installé l’update 😛

    1. Perso je suis sous 10 (&linux) et windows 10 est vraiment mieux que 7 … Il y a encore énormément de travaille dessus (notamment la gestion des bureaux virtuelle) … Et si je ne regarde pas les logiciels dont j’ai besoin pour mes études et travailler …. Linux (mint) est le must !

      1. C’est sans doute une question de point de vue.
        Je suis tout à fait d’accord, qu’en terme de fonctionnalité, W10 est plus complet que W7.

        Mais il m’arrive encore régulièrement (encore cette semaine), que la barre de recherche/cortana semble inactive (peut être liée à la présence de réseau ou non?). Un problème que je retrouve sur plusieurs machines, pro ou non (sans rire!)

        La zone de notification manque clairement de visibilité comparé à un icone clignotant signifiant un nouvel évenement (voir l’évolution dernière de skype).
        W10 a toujours un animal à deux têtes avec des applis en mode ModernUI, d’autres en semblant win32 (je n’sais plus les noms précis), comme Edge. Et que l’on passe par un chemin ou un autre, le résultat sera différént (comme pour les settings).
        C’est sans compter les pubs dans le menu démarrer, la gestion délicate de la vie privée de l’utilisateur, …

        1. Oui, enfin là, on est dans de la micro analyse….je ne pense pas que ce soit ça qui ralentisse la transition 🙂

        2. Je suis en train d’ajouter quelques nouveaux postes en W10 à notre infra.

          La politique de Microsoft est très borderline d’autant plus pour des version Pro de l’OS.
          S’ils ont eu des soucis dans les versions précédentes avec IE d’intégré d’office, que dire de One Drive qui se réinstalle quand bon lui semble sans aucun droit Admin, des applis du store qui push toutes seules sur le poste (Bubble…) et ce mal-grès règles et script qui sont sensés limiter la casse.

          Quand tu vois dans la CLUF que tu t’engage à ne pas leur faire une action de groupe , t’as tout compris …

          Microsoft copie sur les copains sauf qu’ils n’ont pas compris que les gens payent et achètent leurs produits justement pour pas être emmerdé comme chez la concurrence…

    1. il y a de plus en plus de projets open source sur le net (raspberry,consoles,impression 3D,etc…) ça ramène du monde quand même et aussi une meilleure visibilité quoi.
      Et pour finir une distrib d’aujourd’hui est beaucoup plus “user friendly” qu’il y a 10 ou 15 ans.

      1. Le graphe ne parle que des PC.
        Cela ne concerne pas les consoles ou l’impression.
        Je ne sais pas pour le raspberry, par contre…

        1. me suis peut être mal exprimé, mon message allait plutôt dans le sens que la multiplication des projets open source (ainsi que le DIY) par exemple amène une meilleure visibilité du monde de l’open source ce qui est un bon point pour promouvoir Linux.

  2. Beaucoup d’entreprises utilisent encore Windows 7 et les plans de migration vers Windows 10, même s’ils sont actés, mettent beaucoup de temps à se dérouler.
    On pouvait penser que les récents problèmes de ransomwares allaient accélérer la transition. Ils ont surtout accélérer la mise en place des plans de migration. Mais il faudra attendre encore des mois pour que Windows 10 soit réellement installés sur les millions de postes pro.

  3. “Ce retard pourrait s’expliquer par les mauvais retours reçus par Windows 8 lors de sa sortie”
    Les Pro que je rencontre ne parlent plus de Win8 depuis des lustres. Ils sont tout à fait conscients que W10 est bien différent. Mais les migrations de milliers de postes prennent beaucoup de temps, surtout quand on vient de Windows 7. Entre l’évaluation du parc informatique, matériel et logiciel pour déterminer les actions nécessaires pour conserver la productivité (obsolescence du matériel, progiciel incompatible etc…);.. c’est très long.

Les commentaires sont fermés.

Mode