Passer au contenu

L’Inde se positionne pour être le premier pays à accueillir une portion d’Hyperloop

La société Hyperloop Transportation Technologies et le bureau du développement économique de la région d’Andhra Pradesh vont travailler ensemble pour connecter les villes de Vijayawada et…

La société Hyperloop Transportation Technologies et le bureau du développement économique de la région d’Andhra Pradesh vont travailler ensemble pour connecter les villes de Vijayawada et Amaravati par Hyperloop.

Quel pays sera le premier à permettre à ses habitants de voyager en Hyperloop ? Difficile à dire, tant ils sont nombreux à s’être positionnés récemment. Les Etats-Unis (côte Ouest et côte Est), la Corée du Sud, l’Europe (avec notamment un Paris-Amsterdam en 30 minutes dans le viseur) ou encore les Émirats arabes unis sont sur le coup.

De 70 minutes à 6 minutes

C’est aujourd’hui l’Inde qui se positionne et qui va donner à l’entreprise américaine (qui n’est pas la seule à travailler sur le sujet) la liberté d’explorer le potentiel du terrain indien à cet endroit pour décider si mettre en place ce mode de transport serait pertinent. Les deux villes de la région d’Andhra Pradesh sont séparées de 43 petits kilomètres, un voyage qui prend aujourd’hui 1h10. Hyperloop Transportation Technologies pense pouvoir relier les deux villes et raccourcir le temps de trajet à six petites minutes.

Comme dans les autres régions, le projet reste bien évidemment à l’étude, voire encore un fantasme. D’une part la technologie Hyperloop a encore beaucoup à évoluer – même si les pods battent régulièrement leur record de vitesse, ils sont encore loin de l’objectif -, d’autre part, tout reste à faire en matière de sécurité, de réglementations et d’intégrations d’un tel projet dans les urbanismes actuels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est super que la SNCF s’investisse dans Hyperloop, ça montre que l’entreprise a de nouveaux de bonnes idées, la question que je me pose est : combien va coûter le démantèlement des anciennes lignes RFF enfin SNCF réseau si la SNCF remplace le réseau actuel par du hyperloop ( ce qui est fort probable ) allez en 2025 et deuxième question : qui va payer ça !?

    1. Euh… Qui a parlé d’un rôle de la SNCF, là-dedans ?
      J’ai beau avoir relu l’article 2 fois, je ne vois rien à ce sujet. Anticipation ou fantasme ?

  2. Que ce pays commence par éduquer son peuple suffisamment pour que ce dernier utilise des WC systématiquement…

  3. je comprends pas l’intérêt de mettre un hyperloop pour faire 43km… pour des grandes distance avec du temps pour accélérer et décélérer ok, mais 40 bornes, tout le monde sera malade ! tu seras jamais à vitesse constante la dedans !!

    1. Ils n’ont pas l’intention d’atteindre les 1200 km/h.
      Simplement ils cherchent à réduire les temps, et éventuellement les infrastructures (le tube demande des infrastructures/équipements moins lourds, il n’oblige pas à modifier systématiquement l’existant au sol, il peut passer au dessus/au dessous).
      43 km en 10 mn cela demande une vitesse de 258 km/h, c’est à la portée d’un simple TGV.

      1. pas vraiment non, c’est 43km en 6 minutes, soit une vitesse moyenne de 430km/h. Tu y mets un temps d’accélération et un de décélération ça te fera une vitesse en pointe bien au delà des 600km/h. C’est pas franchement à la porté d’un TGV et se sera vraiment pas confortable comme voyage…
        Quand aux infrastructures, elles sont bien plus complexes et cher que de simples rails (qu’il faut aussi dans le tube !) puisqu’il faut un système pour créer une dépression, des sas pour faire entrer les gens dans le train à chaque gare, etc…
        C’est juste du marketing tout ça, le pays veut faire sa pub en étant le premier à intégré ce type de transport, mais dans ce cas, je ne pense pas que se soit le trajet le plus approprié. Il vaut mieux faire de plus longues distances, c’est tout l’intérêt de l’hyperloop.

        1. Ah oui, je n’avais pas vu (pressé j’ai lu à la va vite), ils envisagent 6 mn, ça change beaucoup de choses en effet.

  4. L’ingénieur Bertin serait bien triste maintenant, lui qui comptait relier les principales villes européennes avec son Aérotrain ( 500 kms/h. de moyenne ) dans les années 1970 et a succombé au cancer, découvrant que Giscard avait commencé son septennat en annulant autoritairement le projet d’un trait de plume !…

Les commentaires sont fermés.

Mode