Passer au contenu

Star Wars Episode IX : Le réalisateur Colin Trevorrow jette l’éponge

C’est devenu une habitude dans la franchise Star Wars : Un réalisateur est nommé pour réaliser un film, puis quitte le projet quelques mois plus tard. Aujourd’hui, c’est Colin Trevorrow, désigné pour réaliser l’Épisode IX, qui a décidé de quitter le projet.

Colin Trevorrout

C’est dans un communiqué placide que Disney a annoncé le départ du réalisateur californien. Le studio évoque un accord mutuel entre les deux parties et parle de “différends créatifs” pour expliquer ce divorce. Vous le savez, “différends créatifs” est le terme générique évoqué dans ce genre de cas et il veut tout et rien dire. Sous ce terme peut très bien se cacher une véritable divergence à propos du film ou simplement une volonté de Kathleen Kennedy de se débarrasser de Trevorrow pour se venger du fait qu’il lui avait un jour piqué son sandwich au thon entreposé avec amour dans le frigo des bureaux de Lucasfilm.

Le fait est que Trevorrow est la cible des critiques depuis quelques semaines. Choisi par Disney après avoir cartonné au box-office avec Jurassic World en 2015, Trevorrow a décidé de faire un film moins ambitieux avant de s’atteler à Star Wars 9. The Book of Henry est sorti aux États-Unis aux début de l’été et s’est fait atomiser par les critiques. En France, il ne bénéficiera même pas d’une sortie cinéma puisqu’il arrivera prochainement en direct-to-DVD.

Certains fans se sont alors inquiétés de la capacité du bonhomme à réaliser un bon Star Wars et cette inquiétude a peut-être touché les décisionnaires de Lucasfilm qui pourraient avoir préféré jouer la sécurité.

Un départ qui arrive au bon moment

Trevorrow parti, il faut maintenant que Lucasfilm se trouve un réalisateur, et rapidement. Le départ du réalisateur intervient pile au bon moment, puisque le film n’a pas encore commencé sa production. Néanmoins, il ne faudra pas trop tarder, le film étant prévu pour sortir dans moins de deux ans, c’est-à-dire en mai 2019. Après, rien n’empêche Disney de décaler la sortie de quelques mois pour plus de sécurité.

Se débarrasser de réalisateurs, c’est maintenant devenu une habitude chez Lucasfilm. Il y a eu Josh Trank, tout d’abord, nommé en 2013 pour réaliser un spin-off sur Boba Fett, finalement remplacé par Phil Lord et Chris Miller, chargés de réaliser un spin-off sur Han Solo.

Le duo a ensuite commencé le tournage du film, avant de se faire virer par Kathleen Kennedy, qui n’appréciait guère leur façon de travailler. Disney a fait appel à Ron Howard pour terminer le film.

Reste maintenant à savoir qui remplacera Trevorrow. Lucasfilm fera-t-il appel à un jeune réalisateur à fort potentiel, comme le fait Marvel, ou s’orientera-t-il vers un choix plus sûr, une personne avec plus de bouteille ? Deadline indique que le choix de faire revenir Rian Johnson n’est pas fermé, Kennedy ayant eu d’excellentes relations avec le réalisateur de Star Wars 8.

Pour rappel, Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson, arrivera, lui, le 13 décembre prochain dans les salles françaises (dans 98 dodos).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Abrams ayant regretté d’avoir renoncé a réaliser la trilogie serait top pour fini finir ce qu’il a commencé.

    1. Abrams, celui qui pondu cette bouse d’épisode 7 ?
      Je me suis juré de plus jamais aller voir un SW au ciné depuis que j’ai vu ce remake de l’épisode 4

      1. Laisse moi deviner. Tu te considères comme un grand fan de Star Wars mais tu n’a pas aimé le Retour du Jedi, la prélogie ni même l’épisode 7 ? Tu dis que l’épisode 7 était une bouse mais tu seras le premier à courir pour voir le 8. Ça va 5min les rageux. Abrams a été le seul à accepter de faire ce film alors que des grands noms ont refusé. Va falloir arrêter de le blâmer pour tout surtout quand on voit que Kennedy chapeaute tout derrière l’épaule des réals.

        1. +1 mais t’embête pas c’est qu’un stupide hater. Il aurait pu sortir n’importe quelle version d’un Star Wars 7, aucun ne lui aurait plus. Lui même ne sait pas ce qu’il veut

          1. d’ailleurs c’est marrant… moi j’ai 42 ans je suis aller voir le retour du jedi au ciné j’avais 7 ans… j’ai tellement rêver de voir des suites après ces phénomène …. avec le 7 j ai été vraiment comblé et d’ailleurs j’en frissonne de revoir luke skywalker… tu as aimé star wars tu aime toujours tu peux dire j’aime moins ou avoir des préférences mais star wars restera star wars. L’évolution des films fait peur au gens c’est marrant ca ( oooh non une suite, pour moi le star wars c’est L’ORIGINAL)…. c’est dommage et d’ailleurs j’admire la responsabilité des équipes qui prennent des risques pour faire des films pareil… A 42 ans je partage avec mon fils qui a 7 ans des trucs que je ne pouvais même pas imaginer en 1983… avec ma fille de 14 aussi et CA et RIEN que pour ca c’est magique et moi je dis bravo les mecs continuer a nous faire rêver…..

    2. Qu’on nous foute la paix avec Abrams, son cerveau est bloqué dans les années 80, il ne sait faire que du remake (Star Trek/Wars), ou du nostalgique molasse (Super 8). Le mec n’a pas de personnalité artistique au-delà du lens flare que tout apprenti en photographie s’amuse à utiliser à un moment donné parce que c’est rigolo.

      L’impliquer dans ce projet de nouvelle trilogie Star Wars était un excellent choix économique pour Disney, mais une belle balle dans le pied sur le plan créatif.

      1. Bah, c’est quand même pas pire que Trevorrow… Tu voudrais qui à la place ?
        Nolan ? Villeneuve ?
        C’est bien beau de critiquer mais si y a pas mieux de dispo et volontaire, on aura ce qu’on aura pis c’est tout…

        1. J’aurais adoré avoir un Zemeckis (qui a refusé l’Episode 1 car ça lui aurait mis trop de pression), Colombus, ou Miller. Bien que ces trois sont devenus un peut trop classiques selon les standards actuels.

          Pour rester dans ce que cherchait à être Star Wars au début, avec un réal différent par film, et des gens hors establishment (Lucas aura tenu un seul film, et se sera empressé de coller un yes-man aux manettes de l’Episode 6, d’autant qu’ayant décidé de réécrire le film à la truelle pour y condenser la trilogie 7 à 9 qu’il venait de renoncer à tourner, il procédait à beaucoup de changements en cours de route), faut des profils plus disruptifs du genre d’un Tarantino, d’un Nolan, ou des Wachowski, mais pas eux. Des gars dans cette catégorie de réalisateurs (une sorte de nouvelle vague, pas nécessairement dans le style de réalisation des sus-mentionnés), capables de prendre un format calibré comme celui de Star Wars et d’en faire un objet subversif tout en respectant le cahier des charges adapté à toute la famille (ou presque).

          1. Mais bon, en écrivant la phrase qui contenait l’expression “hors establishment”, en faisant la jointure avec Disney, j’ai arrêté moi-même de croire à ce que j’écrivais derrière. 😀

          2. J’me souviens qu’on parlait de Tarantino à l’époque déjà pour le VII mais je ne voyais vraiment pas Disney partir sur un réal aussi disruptif justement… idem Georges Miller, Nolan ou Wachowski… Blomkamp aurait pu apporter quelque chose aussi… Snyder pareil (qu’on aime ou pas)…
            Mais je ne vois pas non plus (malheureusement) Disney vouloir d’un film qui fait trop réfléchir les gens (que ça soit dans sa réalisation/mise en scène ou dans son histoire)…
            Zemeckis ou Columbus auraient été plus convenus j’avoue, c’est pas bête comme suggestion !
            Donc certes oui, y a des noms quand même… mais il faut qu’il y en ait un à porter ses couilles… et qui soit dans les petits papiers de la production…
            Dommage mais, comme tu dis, avec Disney on devait s’y attendre !

          3. C’est bien beaux des real mais il faut un scenario aussi, sinon ça donne de la poudre de perlimpinpin.

          4. Evidemment, mais ce n’était pas le sujet on parlait de réalisateur ^^
            Parce qu’il faut aussi un casting, un compositeur, des effets spéciaux nickels, etc. si tu veux aller par là !

        1. Avec un oeil, des lunettes et de la barbe en plus, des cheveux en moins. Mais oui pourquoi pas ?

          Sinon il ressemble à un type que j’ai croisé dans la rue ce matin aussi 😛

  2. Ah donc en fait le critère pour trouver le bon réal, ce n’est pas qu’il soit capable de faire le film, mais qu’il soit capable de bien s’entendre avec Kathleen Kennedy.

    1. Le critère, c’est d’être un yes-man. Lucas n’avait plus que ça autour de lui pour la trilogie des années 2000, Disney c’est pareil en pire car il faut que le ton soit en plus totalement aseptisé, apolitique, etc. Disney oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode