Passer au contenu

PlayerUnknown’s Battlegrounds : 10 millions de copies vendues et des problèmes de joueurs inactifs

Le studio derrière le typhon PlayerUnknown’s Battlegrounds a annoncé que 10 millions de copies avaient trouvé preneur, confirmant le succès du jeu.

Du succès de PlayerUnknow’s Battlegrounds (PUBG ou “péhubégé” pour les intimes), les développeurs en sont les premiers surpris. Il faut dire que personne ne s’attendait à ce que ce battle-royale like multijoueur soit un tel best-sellers lors de sa mise en accès anticipé en mars dernier. Le jeu issu du cerveau de Brendan Greene, créateur du mod DayZ: Battle Royale pour ARMA 2, parvient même à tenir la dragée haute aux cadors de Valve que sont CS: GO et DotA 2, avec des pics allant jusqu’à 900.000 joueurs simultanés.

10 millions de joueurs, et moi, et moi, et moi

Quoi qu’il en soit, PUBG vient de passer un nouveau cap dans le succès puisque les développeurs ont annoncé sur Twitter que 10 millions de copies de leur jeu avaient été vendues. Un score impressionnant comparé aux autres best-sellers de 2017. En effet, The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’est vendu à 4,4 millions d’exemplaires (ventes cumulées sur Switch et Wii U) tandis que Horizon Zero Dawn a atteint les 3,3 millions de copies écoulées.

Si le chiffre de vente de PUBG est faramineux, il faut le prendre avec des pincettes selon le bien informé SteamSpy. L’analyste des ventes sur Steam ne parvient pas à suivre précisément la progression de PUBG et ne compte que 9 millions joueurs sur Steam. Suite à une série de problèmes techniques sur son site, SteamSpy ne parvient pas à combler la différence entre ses chiffres et ceux des développeurs de PUBG et ne compte que 400000 joueurs supplémentaires.

En revanche, si l’on regarde le dernier graphique partagé par Steam Spy, on constate que le temps de jeu cumulé au 20 août dernier atteint les 13 millions d’heures. En admettant qu’un joueur joue en moyenne 1 heure, on atteint le chiffre de 13 millions de joueurs.

Idlers, go back home !

Mais tout n’est pas rose au pays de PUBG. Si vous avez déjà lancé une partie, vous avez forcément constaté que certains participants mourraient immédiatement après le parachutage, sans ne jamais rien faire. Ces joueurs sont bien souvent des idlers, des joueurs qui ne font rien (et qui bien souvent ne sont même pas devant leur écran). Car vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut acheter des caisses de cosmétiques avec l’argent gagné dans le jeu. Et que certains de ces cosmétiques se revendent très cher sur le marché Steam, comme ce trench triste comme la pluie à 420 dollars.

Et vous savez aussi qu’à chaque fois que vous mourrez, que vous ayez tué du monde ou pas, vous gagnez un peu d’expérience et de monnaie de singe. Du coup, de nombreux idlers sont apparus pour farmer de l’argent in-game et ainsi récupérer un maximum de caisses. Malheureusement, ils occupent de précieux slots à chaque partie, qui pourraient être récupérés par de vrais joueurs. Et les développeurs en sont bien conscients. S’ils n’ont pas encore trouvé de solutions, Chang-Han Kim, producteur de PUBG, a assuré lors de la PAX West que ses collègues et lui réfléchissaient à plusieurs moyens de lutter contre les idlers (comme les garder dans l’avion s’ils ne sont pas actifs), sans que ces derniers parviennent à contourner les solutions mises en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Moi je me suis fait rembourser sur steam. Il est optimisé avec les pieds. Sur la même machine je fais tourner H1Z1 KotK et Rust (multi en monde ouvert) en high quality avec une distance d’affichage max sans aucun soucis a 60 fps. Sur PUBG je dois tout mettre au minimum et même là il est pas fluide.

    1. Exact, encore beaucoup de taf avant qu’il soit correctement optimisé… Mais ça avance !

      En tout cas avec une 1070 ça se passe pas trop mal ^^

      1. Je le reprendrais surement plus tard. Mais là c’est injouable. Apres j’ai qu’une 1050 donc bon. N’empeche que Rust et H1 tournent impec.

        1. J’ai un vieux pc, Enfin il me semble que ma CG c’est une 650gtx les première a faire de la 3D. Donc c’est du vieux mais ca tourne nickel.

        2. Avec un I7 3770K + GTX 980 + 16GO de ram sur un écran de 24″, après quelques recherches sur le net pour l’optimiser au mieux, je tourne entre 120 et 140 fps.
          C’est sur, tout n’est pas en hight, en medium- je dirai mais faut savoir ce qu’on veut, admirer ou jouer…
          Je ne sais pas si tu as joué dés sa 1ère heure à H1 mais il était tout aussi mal optimisé que PUBG à ses débuts, voire pire, c’était injouable quand on arrivait sur Pleasant Valley et d’autres coins de la map…

          1. La gtx 980et plus performante que la 1050. Apres oui je ne perd pas a l esprit que c’est une alpha c’est pour ça que je dis que je retenterai plus tard.

      2. Le jour ou il sera fini. Le jeu aura déjà fait son temps. Comme d habitude pour chaque jeu du genre qui sort. Hype. Pub. Streamer twitch qui stream, font la promo et recommandent tout et n importe quoi. Au final plus besoin de finir ton jeu. Tu fais ton blé sur ta beta intelligemment appelée early access. Modèle économique qui chie sur la qualité.

        1. Tu dois pas avoir le jeu pour ne pas être au courant des grosses maj qu’ils sortent tous les mois, ils ne chient (pas encore du moins) sur la qualité. Et je pense que le battleroyale sera un genre qui va rester, longtemps. En tout cas c’est ce que je recherchais depuis longtemps et après plus d’une centaine d’heure sur pubg je suis loooooin de m’en lasser (bon j’cracherais pas sur une nouvelle map…)

          1. J en ai vu assez pour pouvoir dire qu il pas beau deja. Les animations de mouvements sont moches ou pas finies La qualité des texture en particulier lors du swap en mode FPS est serieusement dégueulasse. Le systeme de visé lolol comme sur tous les jeu de survie. Environnement plutot vide. Et puis ce type de gameplay est proposé depuis longtemps par les mods d arma. Les gens se sont hype on sait pas trop pourquoi. Peut être que c était le bon moment pour payer quelques streamer pour marketer le jeu. Les joueurs s ennuyaient peut être.

          2. Lol, si t’aime pas le style on y peu rien. Mais il est beau, et bien mieux fini que les autre battle. Il tag vite bcp plus vite que pour arma et les mod bien bugger. Il est pas vide ya des trucs partout. c’est dommage que tu ne l’essaie pas.

          3. Il ne s agit pas de ça. Il s agit de finir un jeu avant de le commercialiser. Ou du moins de finir une première version stable optimisée bref ce qui etait considéré comme commercialisable il y a quelques années encore. Je le testerais, quand il sera officielement released mais j ai bien peur que cela n arrive trop tard.

          4. Ha ok, Je comprend totalement, j’avoue que les alpha ou les beta c’est chiant. Je pense que les battleroyale on de bon jours encore 🙂

          5. D’accord donc t’as jamais joué aux mods non plus. Et faut pas oublier que jusqu’à ce qu’il ait autant de succès, c’était un jeu indé…

          6. Je respecte les jeux indes mais ça n est pas une excuse pour s vautrer dans ce système. Et si j ai joué a arma et ses mods. Le deathmatch sur une map en solo ou équipe existe depuis longtemps. Après chacun fait comme il veut mais perso je refuse de filer ma thune a une personne pour lui acheter la moitié (j exagere) d un produit

          7. Question de goûts ! Mais ce qui tombe bien c’est qu’il coûte un demi-jeu ^^ Et je pense que pubg est plus tout public qu’arma, qui est quand même plus exigeant, et pas forcément plus léger à faire tourner… Après le jeu auquel je joue le plus je pense c’est Dayz donc j’adore le réalisme d’Arma etc, mais je vois plus pubg comme un compromis entre les mods et h1z1, et je trouve qu’il a carrément sa place sur le marché ! Après je comprends ce que tu dis, j’suis aussi du genre à être repoussé quand un truc est trop hypé ^^

    2. Après il est en bêta, il ne faut pas l’oublier et il ne coûte que 30 euros. De plus, j’ai beau avoir une machine de guerre, il est conseillé de le faire tourner avec des graphismes au minimum afin d’améliorer au maximum la visibilité à longue distance (en tout cas si tu veux finir 1er c’est vivement conseillé).

    3. Avec une machine très puissante je suis à 60fps 4K full high.
      Par contre quand j’ouvre l’inventaire j’ai des enormes lags … et au debut de la game il me faut presque 3seconde pour ouvrir une porte

      1. Ah ça le lag réseau tant que y’a trop de monde ça pique… Mais avec la fibre on le sent même pas ! Par contre j’ai des potes qui freezent de ouf même avec la pire conf

        1. Je joue en low et je dl a 1.1m donc pas un matos n’y une connexion de fou et je lag pas un seul instant, même au début de partie. (JE CROISE LES DOIGTS)

          1. Ha oui au tout debut, ya les mec qui s’affiche au fur et a mesure. Mais je prend çà comme un chargement normal xD

  2. Je comprends pas pourquoi ils filent 30bp quand on meurt sans avoir rien fait, suffit de supprimer ça et les farmers chinois seront bien obligés de jouer vraiment x)

  3. Aucun soucis d’afk a mes parties. La dernière fois pour tester j’ai attendu dans l’avion jusqu’au largage auto. Et bien sur 4 mec deux attendait comme moi. Une seul afk donc pas foufou.

      1. une dizaine c’est pas fou non plus et puis le jeu tag ultra vite c’est juste jouissif de pas attendre 15 ans que la partie ce lance.

  4. pour 30€ je suis pas mécontent du jeu si ce n’est qu’il est vraiment pas optimisé. Mais avec ma 780 je tourne quand même en 40FPS voir plus =)

Les commentaires sont fermés.

Mode