Le précédent record datait de plus d’une décennie. Il avait été établi par le Perlan premier du nom, et il était piloté à l’époque par Einar Enevoldson et Steve Fossett (disparu depuis). C’est donc près de 500 mètres de plus avalé par l’Airbus Perlan II, en se servant, à défaut de disposer d’un moteur pouvant le propulser, des conditions favorables offertes par Dame Nature. L’immense planeur d’une envergure de plus de 25 mètres a décollé de l’aéroport international Comandante Armando Tola, à El Calafate, en Argentine, puis a utilisé les courants ascendants générés par des phénomènes dynamiques (ondes orographiques liées au relief) pour prendre de l’altitude, explique Le Journal de l’aviation.
Objectif : 90 000 pieds
Jim Payne, le pilote, et Morgan Sandercock, le copilote, ont également profité du fait que le planeur soit pressurisé, contrairement à l’engin qui conduisait la mission de 2006. 52 000 pieds, c’est bien, mais l’objectif ultime du projet Perlan est de réaliser une marque à 90 000 pieds (environ 27 000 mètres), ceci afin de pouvoir mieux étudier le vol en haute altitude, les phénomènes météorologiques ou encore les modifications du climat ou de la couche d’ozone. Les ingénieurs de la mission Airbus Perlan II vont maintenant plancher sur la nouvelle version du planeur avec les données nouvellement récoltées sur le vol pour améliorer la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Putain mon record en planeur c’est 6000m T_T gg
Ben relativisons hein : gg à toi lol car moi je reste bien enraciné sur le planché des vaches 😀
17000 m., c’est superbe !… Ainsi L’Allemagne de l’entre-deux-guerres est toujours détentrice de plusieurs records mondiaux : caprice de l’Histoire, la jeunesse aéronautique s’est illustrée dans de nombreux exploits … en planeur, car leur pays n’avait plus le droit de disposer d’une aviation correspondante !….
Sur la photo le planeur a l’air beaucoup trop petit pour 2 personnes, je suis sûr qu’ils peuvent faire mieux